Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ibtila

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ibtila

    Bonjour,

    Je viens de lire un topic sur le forum qui parle d'une fillette de 4ans qui à été violée à Ouargla, depuis je ne cesse de me poser une question, on est d'accord que "Alah soubhanaho wa ta3ala" teste 3ibadoho de temps en temps ou tout le temps...c'est ce qui est appelé "ibtila" mais pourquoi faire subir à une enfant une telle peine? ou plus exactement pourquoi yabtaliha? vous allez tous me dire que c'est un ibtila pour ses parents, moi je trouve que c'est elle qui va payer tout le prix de ce qui lui arrivé...si ce n'est déjà le cas

    Des fois il y a des choses qui arrivent auxquelles on ne trouve pas d'explication mais on ne peut pas s'empêcher de dire POURQUOI????
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

  • #2
    On va te pondre des explications aussi farfelus les unes que les autres, que la gamine sera récompensé au paradis mille fois mieux, que Dieu a des dessins que l'on ne comprend pas, et quelqu'un va vite te sortir l'exemple des maladies des enfants et leurs souffrance et mort en bas age pour en faire une chose normale pour Dieu et tout le tralala des explications qui dédouane ce Dieu là.

    Mais, il n'y a que ta raison spontanée qui peut te mener à la vérité, tu es sur la piste...

    Commentaire


    • #3
      Le concept de l'Ibtila (test) est en lui même un concept absurde pour un Dieu omniscient!

      Car en effet, pourquoi un Dieu omniscient qui connais l'avenir et qui connais depuis le début le déroulement et les résultats des ces testes, ira t-il les effectuer quand même et faire souffrir tant de gens ???

      petites question au passage : quel Dieu infiniment bon, irai créer des animaux qui s'alimentent en se dévorant les uns les autres ???!!!

      Il y a trop de mal dans la nature et ça contredit l'existence d'un Dieu bon.

      Commentaire


      • #4
        Faut pas se mêler les pinceaux!
        Pourquoi associer la bêtise humaine à Dieu! Ce criminel est le seul coupable dans cette affaire et Dieu a bien précisé le châtiment adéquat dans ce genre de circonstances.
        On parle de "Ibtila" quand il s'agit de maladie, de mort, ...etc. i.e quand il s'agit de faits qui nous dépassent et qu'on ne peut changer.
        Passi passi werrana dipassi!

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi associer la bêtise humaine à Dieu!
          Parce qu'il est complice, c'est lui qui a créé ce violeur tout en sachant depuis le début qu'à la date x y z cet individu va violer cette pauvre gamine. Il aurai pu lui éviter cela à la pauvre enfants, puisqu'on nous dis qu'il tout puissant et infiniment bon, or il a laissé faire, pour moi c'est un complice. Lorsque tu as un défaut dans une machine, qui blâmes tu ? le constructeur biensur... même chose pour le violeur.

          Je sais que quelqu'un va nous sortir le libre arbitre, je le lui conseil pas, le libre arbitre est inconsistant avec l'omniscience.

          On parle de "Ibtila" quand il s'agit de maladie, de mort, ...etc. i.e quand il s'agit de faits qui nous dépassent et qu'on ne peut changer.
          Voila ADACATI... tu es servis.

          Commentaire


          • #6
            HB il faut être en accord avec ta propre pensée! Tu ne crois pas en Dieu donc il n'existe pas, donc il ne peut-être coupable.
            S'il est coupable c'est que tu y crois, et si tu y crois, tu sais que Dieu est Dieu donc qu'il ne peut être coupable. S'il n'est pas coupable il y a surement une explication. S'il y a une explication en tant qu'humain il se peut que tu la connaisses mais il se peut que tu ne la connaisses pas.

            Pour ADACATI il y a une ébauche d'explication dans sûrat al kahf (la caverne) avec l'épisode du khidr.
            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

            Commentaire


            • #7
              Parce qu'il est complice, c'est lui qui a créé ce violeur tout en sachant depuis le début qu'à la date x y z cet individu va violer cette pauvre gamine. Il aurai pu lui éviter cela à la pauvre enfants, puisqu'on nous dis qu'il tout puissant et infiniment bon, or il a laissé faire, pour moi c'est un complice. Lorsque tu as un défaut dans une machine, qui blâmes tu ? le constructeur biensur... même chose pour le violeur.
              Je n'arrive pas à croire que tu puisses penser cela...

              je me demande aussi si je me suis trop précipitée en postant ce sujet, sachez que j'ai foi en Dieu et que je suis sure qu'il a toutes les explications qu'on arrive pas à trouver
              Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

              Commentaire


              • #8
                personne n'a douté de ta foi en Dieu, n'ai crainte ADACATI ...

                @Mkh

                HB il faut être en accord avec ta propre pensée!
                Pardi ?! tu va nous apprendre comment raisonner en plus ?

                Tu a l'aire de n'avoir rien saisi des réflexions que j'ai posté, le fond c'est de montrer que toutes ces contradictions démontrent bien une seule chose, qu'un tel Dieu ne peut exister tout simplement. Inconsistance entre son infini Bonté et le trop de mal et de cruauté qui existent dans sa création et ses actes (enfer), inconsistance entre omniscience, libre arbitre, et omnipotence, entre justice, bonté et miséricordes ... et plein d'autres.

                C'est des arguments qui ne trompent pas, et l'explication de tout ces problèmes est tout à fait naturelle dans un cadre sans Dieu, ou avec un Dieu imaginaire.

                Think about it

                Commentaire


                • #9
                  Il y a trop de mal dans la nature et ça contredit l'existence d'un Dieu bon.
                  Quel est la définition d'un dieu bon ,et d'un dieu mauvais .... pour un athée ?
                  وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                  Commentaire


                  • #10
                    Hb

                    Le concept de l'Ibtila
                    ce concept remet en cause l'idée de dieu et de sa perfection. Un dieu n'a pas besoin d' incomber les petits humains par l' Ibtila pour se satisfaire... cette envie permanente de dieu de nous punir est tellement humaine comme si il a un but ou une satisfaction a atteindre.
                    البعره تدل على البعير

                    Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                    Commentaire


                    • #11
                      @lalathom

                      C'est cette notion qui me fait chaud au coeur. Elle est une grande notion de Tawhid. Qu'on est les esclaves, et Il est el Jabar, Qu'il est el Motakabir.

                      Mon Dieu a ses atribus et ses noms, le nom Mauvais Dieu ou dieu humain n'existe pas dans cette liste, il n'existe que dans ton cerveau paien. Desole.

                      Commentaire


                      • #12
                        elabbessi

                        Mon Dieu a ses atribus et ses noms
                        donc tu acceptes la notion de dieu revanchard alors qu'elle se contredit avec l'idée de dieu parfait?
                        البعره تدل على البعير

                        Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                        Commentaire


                        • #13
                          @lalathom

                          Biensur, qu'il prend des vengeances contre ceux qui sont mecreants et hypocrites. Mais, Sa vengeance n'a rien n'a avoir avec une vengeance humaine. C'est terrible savengeance, inimmaginable...

                          Commentaire


                          • #14
                            elabbessi

                            Biensur, qu'il prend des vengeances contre ceux qui sont mecreants et hypocrites. Mais, Sa vengeance n'a rien n'a avoir avec une vengeance humaine. C'est terrible savengeance, inimmaginable...
                            donc ton dieu n'est pas miséricordieux si il a besoin de punir et de se venger.

                            la vengeance et la punition sont le propre des humains. Ton dieu est humain.
                            البعره تدل على البعير

                            Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                            Commentaire


                            • #15
                              @lalathom

                              Ce n'est pas moi qui prend les decision de Dieu, c'est lui, il est el Hakam.

                              {(Rappelle-leur) le moment où Dieu dira : «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : «Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu ? » Il dira : «Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.
                              117. Je ne leur ai dit que ce Tu m'avais commandé, (à savoir) : «Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur». Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.
                              118. Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage».
                              119. Dieu dira : «Voilà le jour où leur véracité va profiter aux véridiques : ils auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement.» Dieu les a agréés et eux L'ont agréé. Voilà l'énorme succès.
                              120. A Dieu seul appartient le royaume des cieux, de la terre et de ce qu'ils renferment et Il est Omnipotent} Surat el ma2ida 116-120

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X