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Promotion de la langue et la culture arabes aux enfants des MRE

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  • Promotion de la langue et la culture arabes aux enfants des MRE

    L'effectif des enseignants de la langue arabe aux enfants des MRE augmentera de manière régulière (ministère)


    Rabat, 03/11/09- La commission interministérielle chargée des affaires de la communauté marocaine résidant à l'étranger a adopté le programme d'urgence relatif à la promotion de l'enseignement de la langue et la culture arabes aux enfants des (MRE) qui prévoit notamment l'augmentation régulière de l'effectif des enseignants à travers la mise en place d'un cadre contractuel défini dans le temps et dans les objectifs.



    Adopté lors d'une réunion tenue récemment sous la présidence du Premier ministre, M. Abbas El Fassi, ce programme qui sera appliqué selon un régime contractuel clair et détaillé entre le gouvernement et le Fondation Hassan II pour les MRE, prévoit également la régularisation urgente du dossier relatif aux arriérés des enseignants rattachés et retraités.
    Selon un communiqué du ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger, ce programme porte aussi sur l'unification de la situation administrative de tous les enseignants oeuvrant dans le cadre du programme officiel de l'enseignement de la langue arabe et la culture marocaine en faveur des enfants MRE.
    L'amélioration de la qualité de l'enseignement à travers la mise en place d'un système pédagogique intégré de l'enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine, l'élaboration des cursus scolaires spéciaux destinés aux enfants des MRE et la formation continue des enseignants figurent parmi les axes de ce programme qui prévoit l'approbation d'un cadre participatif et contractuel avec les parties oeuvrant dans le domaine éducatif en vue de promouvoir l'enseignement parallèle.
    Ledit programme vise en outre à assurer une synergie et une complémentarité entre tous les intervenants à travers le rôle capital des ambassades et consulats du Royaume sous la supervision, le suivi dans les pays d'accueil et le rôle central de la commission interministérielle au niveau national.
    la MAP
    desoler pour la source
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Adoption du programme d'urgence relatif à l'enseignement de la langue et la culture arabes aux enfants des MRE


    Rabat, 30/10/09 - La commission interministérielle chargée de l'émigration a adopté le programme d'urgence relatif à la promotion de l'enseignement de la langue et la culture arabes aux enfants des Marocains résidant à l'étranger (MRE).



    Dans une allocution prononcée lors d'une réunion, jeudi à Rabat, de la commission destinée à l'examen de ce programme, le Premier ministre M. Abbas El Fassi a incité les départements gouvernementaux concernés à conjuguer leurs efforts en vue de garantir la réussite de ce programme d'urgence, de façon à perpétuer les liens culturels et spirituels entre les MRE et leur mère patrie, indique un communiqué de la Primature.
    M. El Fassi a en outre relevé l'importance de ce chantier auquel le gouvernement a accordé un intérêt particulier, conformément aux Hautes Orientations Royales visant à promouvoir la situation de la communauté marocaine établie à l'étranger, aux engagements pris dans le cadre de la déclaration gouvernementale et aux objectifs de la stratégie tracée dans le cadre du plan national pour la promotion de la situation des MRE.
    L'importance du dossier, a-t-il ajouté, réside dans le fait qu'il représente un axe central de la politique publique concernant les MRE en vue de préserver leur identité nationale dans ses diverses dimensions et consolider leur attachement à la Mère patrie.
    M. El Fassi a également indiqué que les objectifs et contenus des cursus scolaires en vigueur n'accompagnent plus les profondes mutations qu'a connues la communauté marocaine et les changements socio-économiques et politiques qu'ont connus les pays d'accueil. Cette situation, a poursuivi le Premier ministre, requiert une mise à niveau des programmes scolaires et leur adaptation culturelle aux nouvelles conditions.
    Dans le même ordre d'idées, le Premier ministre a souligné la nécessité de répondre à l'une des principales revendications des MRE à savoir la réforme du système d'éducation destiné à cette frange qui représente 10 pc des Marocains et qui soutient l'économie nationale grâce à ses transferts qui constituent la première source de devises, et ce malgré la crise économique mondiale, ce qui confirme son attachement à son pays d'origine.
    Le gouvernement, a précisé M. El Fassi, a mis en oeuvre toutes les mesures nécessaires pour relever les défis liés à ce chantier, dans le cadre d'une stratégie destinée aux MRE visant à préserver leur identité nationale et leur culture authentique et les aider à respecter la culture du pays d'accueil et mieux s'y intégrer.
    Il a également évoqué les conclusions de l'étude réalisée sur l'enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine dans les pays d'immigration.
    Cette étude, a-t-il ajouté, a décelé de profonds dysfonctionnements et lacunes qui menacent l'enseignement officiel et parallèle notamment concernant la gouvernance, les ressources humaines, les dispositions pédagogiques, les mécanismes de gestion ainsi que le désengagement de certains pays d'accueil des conventions bilatérales.
    Pour sa part, le ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger, M. Mohamed Ameur a présenté un exposé sur les axes principaux du programme d'urgence relatif à la promotion de l'enseignement de la langue et de la culture arabes aux enfants des MRE pour la période de 2009/2013, programme élaboré à partir du diagnostic de la situation de cet enseignement.
    Ce diagnostic, a indiqué M. Ameur, a permis de mettre le doigt sur les dysfonctionnements concernant notamment l'approche pédagogique, le manque de ressources humaines, la multiplicité des intervenants et le chevauchement des missions.
    A partir de ce diagnostic, le programme, qui a été adopté, s'articule autour de deux axes à savoir l'amélioration de l'enseignement officiel à travers la révision des attributions des différents intervenants, la mise à disposition des manuels scolaires, l'augmentation de l'effectif des enseignants de 50 pc et l'amélioration de leurs conditions ainsi que l'élaboration d'un manuel pédagogique spécial.
    Le second axe comprend le développement des systèmes complémentaires à travers des partenariats avec les associations, la mise en place d'un programme culturel intégré, l'ouverture de centres culturels et l'encouragement de l'enseignement à distance et de l'enseignement à la demande.
    Ont pris part à cette réunion, M. Mohamed El Yazghi, ministre d'Etat, M. Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques, M. Driss Dahak, Secrétaire général du gouvernement, Mme Latifa Labida, Secrétaire d'Etat chargé de l'enseignement scolaire, Mme Latifa Akharbach, Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M.Omar Azzimane, président délégué de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger ainsi que des représentants des départements ministériels concernés.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

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