Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demain les mains .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Demain les mains .

    Demain les mains
    par El-Guellil
    C'est quand même drôle, chaque fois que ça chlingue, on sort la fameuse «yed ajnabia». Le terrorisme, c'est la main étrangère. L'opposition, c'est la main étrangère qui lui souffle ses prises de position. Chaque fois, c'est la main étrangère qui est montrée du doigt. Mais personne, ouetgoul une, ne s'est demandé comment une main, une seule main, peut faire autant de dégâts à soixante millions de mains. Si l'on considère que les trente millions de nassama ont chacune deux mains. C'est que, ya mes frères, les mains sont occupées à autre chose.

    Il se trouve des mains qui, depuis l'indépendance, n'arrêtent pas leur corvée de chita. Ça applaudit, ça brosse dur et ça caresse dans le sens du poil pour une place au chaud, au moment où des mains transportent à longueur de journée des jerrycans pour étancher une soif, de bien-être, jamais assouvie. Des millions de mains n'arrêtent pas de griffonner, qui des demandes de travail, qui des demandes de logement, des demandes d'intervention, des lettres ouvertes pour dénoncer les portes fermées, qui, qui...

    Vous avez aussi les mains qui n'arrêtent pas de faire de l'auto-stop sur les mers de l'immigration clandestine, à la recherche d'un éden qu'elles trouvent, quelquefois, au fond de l'océan. Des mains, en quête de travail, qui veulent traverser la Méditerranée à la brasse. D'autres mains brassent des milliards pas très clairs. Khmissa et khmouss. Des mains trop occupées à ramasser le «bakchich». Chiche, va les dénoncer, chiche ! Tu te retrouveras en taule, car ces mains, ça travaille la main dans la main. Haut les mains ! Braquage en plein jour. On a volé les archives de la Révolution. Des mains qui font la tire et des mains qui tirent les ficelles. Des mains qui votent, qui votent... quand elles ne sont pas levées au ciel pour prier Le Tout-Puissant de nous sortir de ce pétrin.

    Des mains propres qui dénoncent les mains sales... mais là, il y a sûrement une main étrangère qui les actionne. Elle est vite montrée du doigt. Elle est isolée, seule contre tous. Et comme on sait qu'une seule main « ma tsaffag », l'embellie, c'est pas pour demain... même si l'Equipe nationale bat l'Egypte avec ses pieds.

    Le Quotidien d'Oran .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Il est bien ce guellil ............ rien qu'avec de simples mains, il te fait un bras d'honneur
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      " il te fait un bras d'honneur "

      Pourquoi spécialement à moi ?
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        YAw, iska j'ai dit ça moi ?
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          C'est moi ou d'autres pensent la meme chose : Je trouve son ecriture insipide et indigeste ... je n'ai meme pas pu lire son article jusqu'au bout

          Commentaire


          • #6
            "Je trouve son ecriture insipide et indigeste "

            Prend du bicarbonate de soude , cela t'aidera à digérer !!!!!
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire

            Chargement...
            X