Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc célèbre vendredi le 34ème anniversaire de la glorieuse marche verte

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc célèbre vendredi le 34ème anniversaire de la glorieuse marche verte

    <H6>Le Maroc célèbre vendredi le 34ème anniversaire de la glorieuse marche verte


    Rabat- Le Maroc célèbre vendredi le 34ème anniversaire de la glorieuse marche verte, un événement de grande portée historique qui constitue une référence et une démarche inédite en ce sens qu'elle a permis l'affranchissement des habitants des provinces du sud du Royaume du joug de la colonisation espagnole par des voies pacifiques.



    Fruit du génie créateur de feu SM Hassan II, cette glorieuse marche a suscité un élan patriotique inégalé pour le parachèvement de l'unité territoriale du Royaume, dès son annonce, le 16 octobre 1975, par le regretté Souverain, juste après la confirmation par la Cour internationale de justice de La Haye de l'existence de liens juridiques et d'allégeance entre les Sultans du Maroc et les tribus sahraouies.
    Après avoir pris connaissance de cet avis, qui représentait une reconnaissance de la légitimité des revendications du Maroc pour le recouvrement de ses territoires spoliés, Feu SM Hassan II annonça, le même jour, l'organisation d'une Marche Verte pacifique qui a aussitôt suscité un écho retentissant et une adhésion fervente de l'ensemble du peuple marocain.
    Le monde entier se rappelle comment le peuple marocain a répondu avec spontanéité et élan à l'appel royal de sorte que les listes des inscrits débordaient de loin sur le chiffre fixé de 350.000 participants.
    Armés de leur foi en Dieu et du bien-fondé de leur cause première, les 350.000 volontaires (dont 10 pc de femmes), venant de toutes les régions du pays, se sont mobilisés pour cette marche libératrice qui démontra la ferme volonté du peuple marocain de récupérer son territoire.
    Cette forte mobilisation, prompte et spontanée, témoigne aussi de la profonde sensibilité, jamais démentie, qu'éprouve le peuple marocain vis-à-vis des questions conditionnant son destin, notamment la question sacrée de l'intégrité territoriale.
    C'est dans cette même optique pacifique et de concertation que le Royaume du Maroc avait présenté, le 11 avril 2007 au Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, son Initiative d'autonomie pour les provinces du Sud, dont la conception et la finalisation procèdent d'une juste perception des spécificités et des considérations propres des populations de ces provinces. Une initiative qualifiée de "sérieuse" et de "crédible" par le Conseil de sécurité des Nations unies et qui a recueilli l'adhésion et le soutien de plusieurs organisations et puissances internationales notamment le groupe des Non alignés, l'Union européenne et les Etats-Unis d'Amérique.
    De même, les efforts soutenus déployés hardiment par la diplomatie marocaine ont débouché sur un développement positif et substantiel. Il s'agit en l'occurrence de la reconnaissance par l'Organisation des Nations unies du caractère irréaliste et illusoire du séparatisme.
    Parallèlement à cet effort diplomatique et politique intense, le Maroc s'est engagé, depuis le retour des provinces du Sud dans le giron de la Nation, à en faire une zone de stabilité, de sécurité, de progrès et de prospérité.
    C'est pourquoi, il ne cesse d'oeuvrer avec détermination et abnégation pour le développement des provinces du sud afin de rattraper le retard cumulé durant l'ère de la colonisation et hisser la condition des habitants de ces provinces, fraîchement soustraits au joug colonial, à un niveau dont ils sont dignes.
    Le Maroc a ainsi érigé en priorité le développement des provinces du Sud, en les dotant des infrastructures de base nécessaires à l'instar des provinces du Nord, le but étant de rompre l'isolement de cette région, de la hisser au diapason des autres parties du Royaume et de garantir bien-être, sécurité et quiétude à la population locale.
    Les villes des provinces du Sud sont ainsi devenues de véritables centres urbains bien structurés et des pôles économiques prospères.
    Cette œuvre grandiose se poursuit aujourd'hui, sous la conduite sage et éclairée de SM le Roi Mohammed VI, digne successeur de Feu SM Hassan II, avec la même ardeur, grâce à l'engagement patriotique sans faille de l'ensemble du peuple marocain, en particulier les fils des provinces du Sud, qui ont à cœur de conforter les acquis nationaux et de s'inscrire dans la dynamique de progrès et de renouveau que connaît le Royaume.
    Ainsi, trente-quatre ans après leur retour dans le giron de la mère-patrie grâce à la glorieuse Marche verte, les habitants des provinces du Sud peuvent se réjouir du niveau du développement atteint à la faveur des projets socio-économiques d'envergure lancés ou réalisés par les pouvoirs publics avec la forte implication des compétences locales.
    Les provinces du Sud se prévalent ainsi de toutes les conditions requises pour aller de l'avant dans la concrétisation du système de régionalisation voulu par SM le Roi et dont le Royaume a fait un choix irréversible pour une mise en valeur optimale des potentialités régionales et un développement harmonieux et équilibré de toutes les régions du Royaume, un développement qui prend en compte les spécificités locales et valorise au mieux le potentiel humain de chaque région.

  • #2
    SM le Roi adressera vendredi soir un discours à la Nation à l'occasion de l'anniversaire de la Marche Verte


    Rabat- A l'occasion du 34ème anniversaire de la Marche Verte, SM le Roi Mohammed VI adressera, vendredi soir, un discours à la Nation, annonce jeudi un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie.



    Voici le texte intégral de ce communiqué:.
    "Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce qu'à l'occasion de l'avènement du 34ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, adressera un discours à Son peuple fidèle.
    Le discours royal sera diffusé sur les ondes de la radio et à la télévision le vendredi 18 Doul kaada 1430 de l'Hégire, correspondant au 6 novembre 2009 à 20h30".

    Commentaire


    • #3
      Mabrok 3lina

      Commentaire


      • #4
        Félicitation au peuple marocain avec toutes ses composantes.........

        Commentaire


        • #5
          Fruit du génie créateur de feu SM Hassan II
          J'arrete la !
          Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

          Commentaire


          • #6
            Un jour de gloire et de fête pour tout les marocains. mebrouk a tout les marocains .
            Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

            Commentaire


            • #7
              Ne ratez surtout pas le film en premiere sur les prisonniers de Tindouf sur la RTM demain soir!... Si quelqu'un sait comment l'enregistrer pour le mettre sur le net, ce serait bien...

              Commentaire


              • #8
                Même en le répétant éternellement, un mensonge restera toujours un mensonge et ne deviendra jamais une vérité.


                Seuls les Marocains ont été informés par la cour de La Haye qu'ils ont un lien avec le SO, alors que le monde entier sait que ce n'est pas le cas.


                Continuez à croire à vos mensonges et aux mensonges de vos dirigeants, un jour vous vous réveillerez peut être; éspérant seulement qu'il ne sera pas trop tard.

                Commentaire


                • #9
                  La marche verte est un affront à la décision de justice de la Cour de la Haye qui reconnaît le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.
                  "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                  Commentaire


                  • #10
                    Hassan II a pariait avec la vie de 350 000 marocains qu’il a envoyé comme chair à Canon face aux espagnols. Cette marche était avant tout une opération royale dont l’objectif est de recréer autour de la personne du Roi un consensus national. Le Roi était en difficulté face à la situation économique désastreuse, un mouvement d’opposition au sein des partis politiques, des mouvements d'étudiants, et surtout par les deux attentats auxquels Hassan II a échappé.
                    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      La Marche Verte est l'evenement fondateur du Maroc nouveau. Les celebrations de demain qu'ils soient a Rabat, Casa, Laayoune ou Tanger doivent nous rappeller que le pays n'est peut etre plus en guerre directe mais qu'il est toujours dans une guerre indirecte, diplomatique, mediatique basee sur de lahaine, de la malice et de la jalousie.

                      J'invite tout le monde a voir demain le film retracant l'Histoire des disparus de Tindouf afin de se rendre compte de la trempe d'ennemi a qui on a affaire et de la psychologie qui le guide et le motive. Vous comprendrez alors ou dans notre region, le "nazisme" sevit toujours, le film sera suivi de temoignages directes de personnes qui se sont echappes des camps.

                      Un petit rappel historique:

                      Dernière modification par ayoub7, 05 novembre 2009, 21h31.

                      Commentaire


                      • #12
                        34 ans et on est toujours dans nos terres, alhamdou lillah. même avec des ennemis têtus, on est resté, on reste et on restera incha allah
                        إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                        Commentaire


                        • #13
                          Et voilà que le makhzen nous sort à nouveau la propagande des disparus et séquestrés de Tindouf.

                          Et pour les disparus des familles sahraouis, les sahraouis jetés par les hélicoptères, le Napalm, les assassinats collectifs, les charniers, la torture des prisonniers, le viol des femmes ??

                          Témoignage de Madame Izana. Octobre 2009

                          Dernière modification par icosium, 05 novembre 2009, 21h17.
                          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                          Commentaire


                          • #14
                            On fete une rapine...
                            Bonne fête aux néo-colonialistes

                            Commentaire


                            • #15
                              El-Mehguour ouala Haguar???

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X