Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conditions et cadre de vie des retraités: L’Algérie à la 59e place mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conditions et cadre de vie des retraités: L’Algérie à la 59e place mondiale

    Peut-on dire que l’Algérie est attrayante pour les retraités quand des jeunes tentent de quitter ce pays au péril de leur vie, bravant tous les dangers ? Pour y répondre, on doit prendre en compte certains paramètres liés à la qualité de vie, dont le pouvoir d’achat.

    Un classement effectué récemment par le magazine américain Forbes, sur la base d’une enquête des «dix meilleurs paradis pour la retraite», place l’Autriche en tête, suivie par la Thaïlande et l’Italie. Les autres pays, par ordre de classement, sont le Panama, l’Irlande, l’Australie, la France, la Malaisie, l’Espagne et le Canada. «L’Autriche, c’est comme la Suisse, mais moins cher», selon ce magazine. Malgré les nombreux efforts qui doivent être consacrés à cette frange de la société en Algérie, nos retraités sont considérés parmi les mieux lotis en Afrique. Notre pays compte parmi les dix pays d’Afrique offrant les meilleures conditions de vie à leurs retraités.

    Cependant, au classement mondial, l’Algérie reste en deça des espérances des retraités, même si des efforts considérables ont été fournis dans le but d’améliorer leurs conditions de vie. Plusieurs dizaines de pays nous précèdent au classement mondial.
    Plusieurs dizaines d’autres pays sont moins lotis que l’Algérie.

    La revalorisation par le gouvernement algérien, il y a quelques années, de la pension de retraite de 5 % ne peut à elle seule suffire au bonheur des personnes retraitées. Il convient de noter que, selon la Banque mondiale, l’Algérie compte parmi les pays qui offrent la meilleure pension à ses retraités en fin de carrière. Celle-ci équivaut à 80 % de leur revenu avant le départ à la retraite. A titre d’exemple, affirme la Banque mondiale, des pays d’Europe orientale et d’Asie centrale, ainsi que 9 autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes accordent une pension représentant en moyenne 57 % des revenus des mêmes personnes lorsqu’elles étaient dans la vie active. L’Algérie est ainsi classée parmi les pays qui déboursent le plus pour ses retraités.

    La réalisation de différents projets inscrits en Algérie, dont celui des tramways, permettrait à notre pays de progresser encore dans ce classement.

    Ce qui est révélateur de l’amélioration du cadre de vie des retraités en Algérie, c’est le retour de milliers de nos émigrés.

    Le Jeune Indépendant

  • #2
    Les émigrés reviennent parcequ'ils ont la nostalgie et aiment l'Algérie!
    Combien de ces émigrés repartent?

    Ps: C'est quoi ce calcul! Je préfère avoir 20% de 5000 Euros, plutôt que 80% de 20 000 Da!!!!!!Ils prennent le pourcentage sans se soucier du niveau de leur salaire avant la sortie en retraite?

    Commentaire


    • #3
      ne confond pas l'euro et le dinar et la vie en Algerie est moin chère que dans la zone euro

      Commentaire


      • #4
        clauvis ne confond pas aussi la vie cauchemardesque des retraités algériens avec une pension qui frôle le ridicule et ceux établis en France qui se voient satisfaits en droits absolus. Je préfère chomeur en France que d'être un fonctionnaire honnête en Algérie.

        Commentaire


        • #5
          Celle-ci équivaut à 80 % de leur revenu avant le départ à la retraite. A titre d’exemple, affirme la Banque mondiale, des pays d’Europe orientale et d’Asie centrale, ainsi que 9 autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes accordent une pension représentant en moyenne 57 % des revenus des mêmes personnes lorsqu’elles étaient dans la vie active.
          dans ces calculs il ne faut pas oublier l'esperance de vie des retraités, parceque le coût d'une pension d'un retraité qui a une espérance de vie de 70 est différente de celle donnée à un retraité qui a une esperance de vie de 80 ans. Les pays riches connaissent un vieillissement de leurs population. Si en algérie on a 2 actifs pour un retraité, dans les pays developpés c'est un actif pour un retraité. Il faut ajouter que les salaires ne sont pas les mêmes: salaire moyen et salaire médian.
          Donc on ne peut pas dire que nos retraités vivent mieux si on a pas toutes les données, je reste sceptique.

          Commentaire


          • #6
            ne confond pas l'euro et le dinar et la vie en Algerie est moin chère que dans la zone euro
            De un, non la vie n'est pas totalement moins chère! Va acheter une voiture ou une maison en Algérie ou en Europe, ce sera le même prix, voir plus cher en Algérie!

            Ensuite, c'est ce que je reproche à cette enquête, de mélanger 80% d'un salaire en DA avec un pourcentage inférieur en Euro ou Dollars par exemple!

            Commentaire


            • #7
              la vie est plus cher pour un algerien en algerie, qu'un européen en europe
              comparer juste le prix du kilo de viande ou du kilo de patate, le prix d'un billet d'avion....
              il faux comparer a salaire égale et non pas faire le change, dans ce cas la c'est sur que pour un européen gagnant un salaire en europe et allant en algerie trouvera la vie dans ce pays moins cher
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

              Commentaire


              • #8
                La vie est beaucoup moins chère en Algérie et j'en suis bénéficiaire. Par contre je cherchais à acheter un appart ou une maison, les prix sont à peu près identiques à ceux de ma région (Languedoc Roussillon) et les voitures aussi. Alors où aller passer sa retraite? Moi j'ai choisi le Sahara! Je suis allergique à la pollution et la fourmilière du nord.

                Commentaire


                • #9
                  @tariqlr, je suppose que tu a un salaire ou une retraite en france?
                  si c'est le cas c'est normal que tu trouve la vie moins chere en algerie.
                  prenons un exemple: imaginons que tu as une retraite de 800 euros (en deças d'une retraite française), tu viens habiter en Algérie tout en touchant cette retraite, ce qui te fera 80000 dinars, or le smic algérien est de 12000 dinar et un salaire moyen 20000 dinars, donc tu gagne 4 fois plus qu'un algérien moyen pour un minimum de 800e, donc pour toi ce qui n'est pas cher en algerie l'est pour un algerien de classe moyenne
                  j'ai fais une simulation avec seulement 800 euros mais j'imagine que tu gagne plus
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                  Commentaire


                  • #10
                    En effet! C pour ça que je dis je suis bénéficiaire. Prendre le taxi Clairval - Alger centre pour 50 C d'euro!

                    Commentaire


                    • #11
                      Le train climatisé Thénia - Alger pour 0€80!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        BONJOUR CLOVIS

                        Cher clovis d'aprés votre article vous démontré que vous êtes loin du pays ou bien vous ne faite pas le marché quotidien

                        par contre notre classement et une place aprés le dernier du monde et encore
                        en est entreint de crevé à petit feu
                        les retraité majoritaire aprés 32 ans de service minimum touchent actuellement 13 OOO DINARS CHIFFRE ARRONDI l'équivalent d'une journée de travail en 1962
                        A TOI DE JUGER CLOVIS SALUT

                        Commentaire


                        • #13
                          59 eme place? pour une fois que c'est pas 130 eme ou 100 eme ..

                          Commentaire


                          • #14
                            Ca N'a Rien A Voir Avec La Kabylie

                            Essaye De Repondre En Donnant Des Solutions Il Ne Suffit Pas De Dire Vive Et Se Taire

                            Commentaire


                            • #15
                              Retraite

                              BONSOIR MILKA


                              je complète ce que vous avez dit--- je vous jure qu'actuellement la majorité des fonctionnaires retraités(cadres moyen) honnête font le mendiant personnellement ce n'était mes enfants je serais dans le même cas.

                              CHOMEUR QUE D'ETRE DEPUTE CHEZ NOUS

                              SALUT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X