Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le bilan de Mahmoud Abbas est catastrophique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le bilan de Mahmoud Abbas est catastrophique

    Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a annoncé, jeudi 5 novembre, à son entourage politique qu'il ne serait pas candidat à sa propre succession lors des élections générales du 24 janvier. Cependant, Jean-François Legrain, chercheur au CNRS et auteur de Les Palestines du quotidien. Les élections de l'autonomie, janvier 1996 (Beyrouth, Cermoc, 1999), doute fort de la tenue d'élections générales en janvier 2010.

    Ce n'est pas la première fois que Mahmoud Abbas menace de jeter l'éponge. Quel est le sens aujourd'hui de cette déclaration ?

    Soit Mahmoud Abbas a bel et bien décidé de se retirer, soit il s'agit d'un coup de poker politique. Faute d'un accord préalable avec le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, les élections ont très peu de chances de se tenir en janvier 2010. Son annonce peut avoir valeur d'avertissement à l'attention des Etats-Unis après la défaite enregistrée par l'Autorité palestinienne sur la question du gel de la colonisation. Mais si Mahmoud Abbas espère reprendre la main, il aura fort à faire pour retrouver un semblant de légitimité. Accusé d’avoir retardé un vote onusien sur le rapport Goldstone à propos de la guerre de Gaza, son image a considérablement souffert de l'enlisement des négociations avec Israël, de la corruption endémique de son mouvement [le Fatah] et des dissensions persistantes entre les factions palestiennes.

    Qui pourrait lui succéder à la tête de l'Autorité palestinienne ?

    Comme je vous le disais, la tenue d'un scrutin en janvier prochain reste très hypothétique. Si ces élections n'ont pas lieu, je pense qu'un comité de salut public de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) sera mis en place pour prendre en charge les affaires de la Cisjordanie. Le mieux placé pour diriger un tel organe serait Mohammed Dahlan. Proche de Mahmoud Abbas, il a le soutien des Américains. Mais Jibril Rajoub a également ses chances. Moins haï que Dahlan [ancien homme fort du Fatah à Gaza], il a conservé des liens avec la bande de Gaza à l'époque où il était le président de l'Association palestinienne de football, et son frère est député du Hamas. Enfin, bien sûr, on peut compter sur Marwan Barghouti, qui purge une peine de prison en Israël. Même si je pense que sa popularité est surévaluée et que cette image de sauveur de la nation est très artificielle, c'est un concurrent sérieux.

    Quel bilan dressez-vous de ces cinq années de présidence ?

    Un bilan totalement catastrophique. Je ne vois aucun point positif à souligner. Gaza et la Cisjordanie sont séparés politiquement et humanitairement. Les négociations avec Israël sont au point mort. L'Autorité palestinienne a régressé au point de se retrouver dans l'état de l'OLP d'avant la guerre de 1967. Affaiblie, elle est redevenue une caisse de résonance des intérêts divergents des Etats arabes et des puissances occidentales. Tout le travail mené dans les années 1960 et 1970 pour que l'OLP soit le représentant unique et légitime du peuple palestinien a sombré. Aujourd'hui, c'est une coquille vide qui s'aligne sur la politique du Fatah.

    source : Le Monde

  • #2
    Après la disparition du leader, charismatique et intraitable Arafat, c'est le déluge qui est entrain de s'abattre sur le peuple palestinien. La démission de Mr Abbas ne va rien changé à l'équation politique sur les négociations avec la subtilité des israéliens et les cartes politiques vont être encore plus brouiller. Rien n'indique désormais un éclaircissement dans l'avenir des pourparlers pour la libération de la terre spoliée de la Palestine. La colonisation continue et les puissances de ce monde à leur tête l'ONU ferment les yeux pour signifier à l'opinion internationale que les palestiniens n'ont pas droit de rêver.

    Commentaire


    • #3
      C est pas evident,Abass a fait ce qu il a pu mais que peut on reprocher a cet homme qui a tout essayer pour eviter au peuple palestinnien des souffrances inutiles.D un coté le hamass qui pronnent le terrorisme(on as vu le résultat),de l autre coté les états arabes (sauf l algerie sinon je vais me faire expulser du forum) des marionettes,des etats fantoches avec aucune perspective pour avancer et résoudre les problemes.Et apres on se permet de dire a ce président que c est de sa faute,que c est un vendu,un leche botte .
      Pauvre palestine mais je ne vois que les occidentaux pour resoudre ce probleme

      Commentaire


      • #4
        Le seul moyen pour les Palestiniens de retrouver leur terre c'est via une guerre globale généralisée qui voit la destruction d'Israël. Un sacrifice immense pour tous les peuples de la région.
        Car autrement, il faut pas rêver, la machine sioniste avance inexorablement, colonise encore et encore, fait plier l'administration Obama, manigance et prépare l'écrasement de l'Iran. Bref, je ne vois pas comment on peut rester optimiste...

        Commentaire


        • #5
          Les dirigeants israéliens préfèreraient que Mahmoud Abbas reste au pouvoir

          Le contraire nous aurait étonné, quoi attendre d’un chef adoubé par ses ennemis.

          --
          Les dirigeants israéliens préfèreraient que Mahmoud Abbas reste au pouvoir
          AFP

          Les dirigeants israéliens, tout en s'abstenant de faire des commentaires publics, ont exprimé vendredi leur préférence pour que le président palestinien Mahmoud Abbas, un modéré, reste au pouvoir. "Nous considérons Abbas comme un partenaire pour la paix aussi longtemps qu'il est au pouvoir", a déclaré un haut responsable gouvernemental à l'AFP. "Nous aimerions démarrer les négociations dès que possible avec la direction palestinienne modérée", a-t-il ajouté sous couvert de l'anonymat.

          Le président Abbas a annoncé jeudi qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat lors des élections générales palestiniennes prévues en janvier, manifestant ainsi sa frustration devant le blocage du processus de paix. "Nous ne nous immisçons pas dans les affaires internes des autres. Mais il est évident qu'Israël et les États-Unis ont tout intérêt à ce que les Palestiniens aient une direction pragmatique et responsable", a déclaré à la radio le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon. La décision du président palestinien de ne pas se représenter est analysée comme un "coup tactique" par les dirigeants et les éditorialistes israéliens. "Cette annonce est un coup tactique destiné d'abord à faire pression sur les États-Unis tout en répondant à des besoins internes" palestiniens, a déclaré un responsable gouvernemental non identifié au quotidien Yediot Aharonot. "Néanmoins, le Premier ministre (Benyamin Netanyahou) ne souhaite pas le départ de Mahmoud Abbas, car après lui viendront des dirigeants plus extrémistes", explique-t-il.

          La décision de Abbas, âgé de 74 ans, survient au moment où le processus de paix au Proche-Orient est complètement bloqué, les États-Unis ayant échoué à convaincre les Israéliens de geler totalement la colonisation dans les territoires palestiniens. L'Autorité palestinienne réclame un arrêt de la colonisation israélienne, y compris à Jérusalem-Est (annexée par Israël en juin 1967) avant de reprendre les négociations de paix.

          Commentaire


          • #6
            c'est via une guerre globale généralisée qui voit la destruction d'Israël. Un sacrifice immense pour tous les peuples de la région.(badis)

            Super solution , tu veux vraiment que les occidentaux reviennent te caresser les cotes,tu touches leurs intérets.

            Commentaire


            • #7
              Super solution , tu veux vraiment que les occidentaux reviennent te caresser les cotes,tu touches leurs intérets.
              Je suis juste réaliste, je n'ai jamais dit que c'est ce que je veux. Les négociations n'apporteront aucune paix.

              Commentaire


              • #8
                Super solution , tu veux vraiment que les occidentaux reviennent te caresser les cotes,tu touches leurs intérets.

                Et northcarolina (la pro-Israelienne du forum) propose quoi…exterminer les palestiniens peut-être. Ton discours pour la paix sonne faux…

                Israël est un grand fardeau pour l’Europe, ces derniers se culpabilisent toujours pour leur Génocide envers les juifs.
                lls veulent faire oublier leur génocide en encourageant un autre...

                Au fait, tu postes d'où? Je veux dire de quelle colonie ?

                Commentaire


                • #9
                  le rôle de Abbas n'était autre que de le présenter comme étant un représentant du peuple palestinien, une marionette dans des pseudo-négociations avec les sionistes, il avait à faire les bisous et les embrassades avec Olmert et Bibi, et de déclarer la guerre médiatique contre le Hamas!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X