Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Etat pourrait-il être derrière le MAK ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Etat pourrait-il être derrière le MAK ?

    Qu'en pensez-vous ?


    Qq idées : Volonté d'associer un truc péjoratif au "kabylisme", diviser pour mieux régner...

  • #2
    Qq idées : Volonté d'associer un truc péjoratif au "kabylisme", diviser pour mieux régner...Qq idées : Volonté d'associer un truc péjoratif au "kabylisme", diviser pour mieux régner...
    Tu avoues donc que c'est un "truc" péjoratif.
    si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

    Commentaire


    • #3
      Les éventualités sont tellement nombreuses:
      - une organisation spontanée à la base et indépendante, sans personne derrière
      -une organisation spontanée à la base et indépendante, mais infiltré et dirigée par d'autres organisations étatiques algérienne ou non algérienne par la suite
      -Une pure création d'une organisation étatique algérienne ou non algérienne
      -Une pure création d'une organisation non étatique algérienne ou non algérienne qui en faite à d'autres buts et n'en a rien à ciré de la cause kabyle, mais qui constitue seulement une couverture

      Commentaire


      • #4
        TMSN,

        Tu imagines Ferhat avec le pouvoir?

        Quoique tout est possible : amara ben younes, khalida, .. etaient tous avec le RCD et aujourd'hui corp et âme avec bouteflika!
        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

        Commentaire


        • #5
          Pour une fois ça m'étonnerait! Vu ce que réclament ces séparatistes, or ils n'ont eu aucune concession, donc pour une fois je ne crois pas qu'il soit mêlé dans une magouille de ce genre! Sinon, ce serait officiellement un état criminel, pour l'instant c'est pas officiel!

          Commentaire


          • #6
            Tu avoues donc que c'est un "truc" péjoratif.
            C'est leur façon de communiquer qui a des conséquences péjoratives.

            En dépit du fait qu'il se dise autonomiste (donc la finalité c'est d'être toujours algérien), il ne milite absolument pas pour ce que deviendra l'algérie (ses manifestations se concentrent sur l'autonomie de la kabylie), alors qu'un intermédiaire à cette autonomie serait déjà une forme de fédéralisme qu'il reste à faire connaître (et qui lui pourrait être interessant pour l'algérie entière). Sur le site officiel, ils parlent du fédéralisme. Mais sur le terrain, y'a rien, les manifestations se concentrent sur l'autonomie de la kabylie ce qui a pour conséquence de faire passer la volontée de ces milliers de manifestant pour du "séparatisme" alors qu'en fait ce n'est pas le cas.

            Cette image de "kabyle=séparatistes", c'est un truc que le fln a toujours voulu donner aux kabyles (c'est des gens qui étaient au FLN qui le dise).

            Bref, c'est chelou.
            Dernière modification par TMSN, 06 novembre 2009, 15h26.

            Commentaire


            • #7
              Pis en politisant le kabyle...
              On détourne aussi les premières revendications de Tamazight officielle ET darja, etc (tout ces trucs qui emmerdent l'état algérien).


              Enfin j'aimerai savoir ce que vous en pensez ^^


              (je précise que je suis à fond à 200% pour l'autonomie des régions en algérie, et même dans toute l'afrique du nord, ce m'inquiète c'est plus cette façon de faire passer cette solution pour un truc péjoratif, de séparatiste comment cela est très à l'avantage de notre mafia étatique, surtout ke ça pourrait interesser l'état qui a du mal a faire de bons scores en kabylie.
              on peut imaginer que les kabyles par rejet de l'alternative "étiquetée mauvaise/séparatiste" pourraient se résigner à plébisciter l'état... suis claire? )
              Dernière modification par TMSN, 06 novembre 2009, 15h41.

              Commentaire


              • #8
                Enfin j'aimerai savoir ce que vous en pensez ^^
                Personnellement je pense que le MAK est instrumentalisé et que sa volonté est biaisée. On ne peut pas créér un mouvement politique uniquement dans l'objectif d'autonomie. Ca doit être inscrit dans un programme d'ensemble proposant des alternatives à toutes les questions d'actualité. En faire de l'autonomie une fixation est un peu grossier. S'agissant de l'organisation administratif, je pense que d'autres partis ont déjà proposé de nouvelles formes à l'image du fédéralisme du RCD ou du régionalisme du FFS. Ces deux partis sont contre les idées Makistes car ils savent mieux que quiconque qu'il s'agit d'un séparatisme pure et simple.
                A la question de savoir si c'était l'Etat qui est derrière ce mouvement, je dis que ce n'est pas à exclure et ce dans le but de casser les mouvements traditionnels de la région et isoler cette même région réputée pour sa frondeur.
                si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                Commentaire


                • #9
                  l'Etat pourrait-il être derrière le MAK ?
                  ça y'a aucune chance.

                  il ne milite absolument pas pour ce que deviendra l'algérie (ses manifestations se concentrent sur l'autonomie de la kabylie), alors qu'un intermédiaire à cette autonomie serait déjà une forme de fédéralisme qu'il reste à faire connaître (et qui lui pourrait être interessant pour l'algérie entière).
                  ... et encore a essayer de changer toute l'Algérie comme le RCD et le FFS regarde ou ils en sont maintenant ... tu vois ce qui est arriver quand on a essayer de conjuguer nos revendications (démocratie, tamazight) a toute l'Algérie ce qui s'est passé ... on a pas cesser de tourner en rond et au final on a rien eu ... je pense qu'il faut parler en son nom et c'est tout.
                  le MAK ne doit surtout pas trop s'investir dans cette voie (fédéralisme pour toute l'Algérie) ... car c'est le meilleur moyen qu'on te rétorque ... wach dakhlek on t'a rien demandé ! surtout si la proposition vient de la kabylie.
                  une autonomie uniquement pour la kabylie ensuite pour d'autres région comme ils veulent et quand ils veulent ... la régionalisation peut se faire progressivement.

                  Commentaire


                  • #10
                    je n'y crois pas un instant.
                    Mhenni n'est pas avec le pouvoir central.

                    en revanche la maladresse, la mauvaise intention, l'incurie de certains Kabylistes ..renforcent ceux qui surfent sur un centralisme .


                    De touts façons, il y aura de la decentralisaton ( APC et à l'echelle regionale pour certains domaines avec des elus regionaus ou interwilayas ) mais jamais d'autonomie pour quelque region que ce soit .


                    j'ajoute que des kabyles doivent romprent avec certains qui veulent les manipuler en Europe ..à Paris peut être demain à Bruxelles ( quoique y a moins de risque , il n'y a pas d'heritage de guerre d'Algerie et les belges soient mons tordus que certains agitateurs de France ).

                    Commentaire


                    • #11

                      On disait que l'état était derrière le terrorisme, derrière les massacres, derrière les enlèvements, et maintenant il est derrière les mouvements kabyles!!!
                      L'état dit que ''la main étrangère'' est derrière le terrorisme, derrière les massacres, derrière les déstabilisations, derrière les kabylistes alors allez comprendre quelque chose!!
                      Chaque fois que quelque chose dérange il faut trouver quelqu"un à accuser.

                      Commentaire


                      • #12
                        De touts façons, il y aura de la decentralisaton ( APC et à l'echelle regionale pour certains domaines avec des elus regionaus ou interwilayas ) mais jamais d'autonomie pour quelque region que ce soit.
                        la décentralisation est insuffisante ou alors que la kabylie, a cheval sur plusieurs wilaya, exister en tant que région administrativement délimitée pour commencer ...
                        mais jamais d'autonomie pour quelque region que ce soit.
                        c'est pas comme ci qu'on demandait à papa si on pouvait sortir la nuit ...
                        pour ce qui est de ce statut d'autonomie il ne s'agit pas de se le faire "offrir" comme une faveur ... mais de l'arracher.

                        Commentaire


                        • #13
                          Volonté d'associer un truc péjoratif au "kabylisme", diviser pour mieux régner.
                          et le Mhenni où a t-il appris son Kabyle aussi impécablement ?
                          Que des vendus zaama?? Je ne le crois pas, ils se considèrent comme des patriotes

                          Commentaire


                          • #14
                            Chaque fois que quelque chose dérange il faut trouver quelqu"un à accuser
                            souvent c'est la main de l'etranger, mais ici c'est la main de l'état, du grand n'importe quoi!

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X