Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le "polisario" a perdu toutes ses cartes, le compte à rebours pour le règlement du co

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le "polisario" a perdu toutes ses cartes, le compte à rebours pour le règlement du co

    Le "polisario" a perdu toutes ses cartes, le compte à rebours pour le règlement du conflit déclenché (Ould Souilem)


    Tanger - Le "polisario" a perdu toutes ses cartes politiques et le compte à rebours pour le règlement du conflit artificiel autour du Sahara est déclenché, a affirmé vendredi M. Ahmeddou Ould Souilem, membre fondateur du polisario, qui a regagné récemment la mère patrie.

    Dans une interview diffusée vendredi matin sur les ondes de Radio Tanger, à l'occasion du 34ème anniversaire de la Marche Verte, M. Ould Souilem a expliqué que la direction du polisario ne compte plus qu'une poignée de profiteurs qui ne pensent qu'à s'enrichir au détriment des souffrances des séquestrés dans les camps de Tindouf.
    "Le compte à rebours est déclenché et on se rapproche de plus en plus d'une solution à ce conflit artificiel", a-t-il estimé, ajoutant que les dirigeants du polisario sont désormais incapables de présenter des propositions concrètes sur la question du Sahara marocain.
    De grandes dissensions internes, dues aux clivages tribaux et aux règlements de comptes devenus monnaie courante dans les camps, sont en passe d'entamer la structure du polisario, a indiqué M. Ould Souilem, ajoutant que les dirigeants séparatistes se trouvent dépassés par les évènements et ne peuvent que tenter de gérer la crise et limiter ses répercussions.
    Dans ce contexte, les risques de voir une situation de chaos difficilement contrôlable régner sur les camps de Tindouf s'accentuent, a-t-il mis en garde.
    M. Ould Souilem, qui occupait, avant son retour, un poste de ministre dans l'entité factice, a relevé que les mensonges véhiculés par les médias hostiles à l'intégrité territoriale du Maroc n'arrivent plus à duper les populations sahraouies, qui ont découvert que leur situation était devenue un outil dans les mains de l'Algérie, utilisée pour servir les intérêts d'Alger et pour détourner l'attention de ses propres problèmes tout en portant atteinte aux intérêts du Maroc.
    "Le polisario n'est qu'un chapitre de plus dans ce processus d'exploitation mis en oeuvre par l'Algérie depuis son indépendance pour nuire au Maroc", a-t-il noté.
    Maintenant que les masques sont tombés, les sahraouis des camps de Tindouf sont prêt à prendre leurs distances vis-à-vis de l'Algérie qui se permet de parler en leurs noms au lieu de les laisser s'exprimer librement, a souligné M. Ould Souilem.
    Il a également relevé la contradiction dans le discours des responsables algériens, qui se disent en faveur de l'édification du grand Maghreb tout en s'obstinant à vouloir créer une entité séparatiste dans la région et en s'opposant au recensement des personnes séquestrées sur leur territoire.
    Contrairement à la position du Maroc appelant à l'établissement de relations fraternelles et amicales entre les deux pays, l'autre partie adopte un discours violent et provocateur, a fait remarquer M. Ould Souilem, ajoutant que la libération des Marocains séquestrés à Tindouf est à même de démasquer les intentions de l'Algérie, qui considère le Polisario comme une "marque déposée" destinée à servir son agenda.
    Concernant la proposition d'autonomie présentée par le Maroc pour résoudre ce conflit artificiel, l'ex-dirigeant du polisario a noté que cette initiative a reçu un accueil favorable indéniable de la part des sahraouis, en particulier les séquestrés qui souffrent depuis 30 ans du déracinement et qui sont animés d'une volonté certaine de regagner leur patrie.
    Pour les Marocains séquestrés à Tindouf, l'autonomie représente l'espoir et le salut et témoigne de la bienveillance royale et de la volonté de l'Etat marocain de mettre fin à leurs souffrances, a-t-il dit.
    Cette initiative constitue une approche clairvoyante et généreuse de SM le Roi Mohammed VI vis-à-vis des sahraouis, a souligné M. Ould Souilem, précisant que l'autonomie mise sur les habitants du Sahara marocain pour le développement de leur région, dans le cadre du respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté du Royaume et conformément au principe de complémentarité entre l'ensemble des composantes de la société marocaine.
    Après avoir souligné que toutes les autres approches, antérieures à l'initiative et qui avaient été proposées par divers médiateurs ainsi que par les Nations unies, avaient démontré leur irréalisme et leur incapacité à durer dans le temps, il a mis l'accent sur le fait que la proposition d'autonomie reste la seule approche constructive et courageuse à même de mettre fin à ce conflit artificiel et à la souffrance des séquestrés dans les camps de Tindouf.
    Et d'affirmer que les sahraouis sont attachés à cette initiative, conscients qu'ils sont que l'autonomie, qui prend en considération la réalité dans le Sahara, constitue la seule et unique issue au conflit.

  • #2
    esperons que ce conflit sera réglé une bonne fois pour toute, et ceci pour la stabilité de la région
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

    Commentaire


    • #3
      Voila,

      Ce n´est pas un bobo de bellaciao ou d´Agorvox qui le dit. C´est quelqu´un qui devrait savoir de quoi il parle

      a affirmé vendredi M. Ahmeddou Ould Souilem, membre fondateur du polisario

      Commentaire


      • #4
        c'est surtout un membre fondateur du polisario qui a baisser son froque en échange de quelque pépéte monté lui la tète il nous sert plus a rien nous on garde les bonhomme pas les leche q qui une fois le porte feuille remplis von voir si on offre mieux ailleur de + le polisario est en position de force de plus en plus de partie politique européen reconnaise le rasd dont la suede l'une des patrie qui respecte le plus les droits de l'homme l'irlande le gouvernement de zapatero aussi l'ONU a entrepris des résolusition pour les territoire nous autonome (dont le sahara occidentale fait parti) et tient toi bien l'egypte les geant pétrolier africain que sont le nigeria et l'angola soutienne l'algérie ainsi que l'afrique du sud (premiere economie d'afrique ) donc vous pouvez le gardez votre M. Ahmeddou Ould Souilem des que le pétrole montera a 150 dollars tu le vera pleuré devant les camps de réfugier de tindouf pour se faire pardoner
        Dernière modification par captain spock, 06 novembre 2009, 18h35.

        Commentaire


        • #5
          On se console comme pn peut.

          c'est surtout un membre fondateur du polisario qui a baisser son froque en échange de quelque pépéte monté lui la tète il nous sert plus a rien nous on garde les bonhomme pas les leche q qui une le porte feuille remplis von voir si on offre mieux ailleur

          Commentaire


          • #6
            nous on garde les bonhomme
            ---------------------------

            Ah! c'est comme ça
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              Le "polisario" a perdu toutes ses cartes,
              La CIJ a changé d'avis ? Le dossier n'est plus à la commission de la "décolonisation" ? L'assemblée générale ne vote plus à l'unanimité en faveur des sahraouis ? Le conseil de sécurité à rayé de ses résolutions "l'autodetermination" ? ...

              NON. Du pipi de chat, alors !!!

              "Le Matin" donc le Makhzen essaye de brouiller les pistes mais Ross veille au grain.
              Dernière modification par jawzia, 06 novembre 2009, 18h50.

              Commentaire


              • #8
                C´est pas le Matin c´est un membre fondateur du polz qui parle. La CIJ n´a pas declare l´independance du Sahara.

                Decidement on se console...

                Commentaire


                • #9
                  Ce traitre de Ould Souilem n’a aucune crédibilité depuis qu'il a changé de camp.
                  "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                  Commentaire


                  • #10
                    ce que vous avez pas compris les marocains même si le sahara reste marocain (se qui est impossible) ça ne changera rien pour l'Algérie (c'est le polisario qui perdra sa crédibilité pas l'algérie ) par contre vous sa fait 35 ans qu'on vous traine dans la boue sur la scène international

                    Commentaire


                    • #11
                      La CIJ n´a pas declare l´independance du Sahara.
                      Ce n'est pas sa fonction. Elle a désigné le "propriétaire" des lieux et par ricochet pointé du doigt le colonisateur. Pour le reste, tant qu'aucune affirmative ne vient coller au questions d'en dessous, les atermoiements provenant de l'ouest resteront .... du pipi de chat !

                      • La CIJ a changé d'avis ?
                      • Le dossier n'est plus à la commission de la "décolonisation" ?
                      • L'assemblée générale ne vote plus à l'unanimité en faveur des sahraouis ?
                      • Le conseil de sécurité à rayé de ses résolutions "l'autodetermination" ?
                      ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Alors pourquoi nous casser les pieds?
                        Si toutes tes questions sont vrai popurquoi le Sahara n´est pas un Etat independant? Il est gere au Maroc comme tout autre region, ou comme toute autre wilaya d´algerie. Tu peux verifier de tes yeux. Prend-toi un billet et va surfer a Dakhla, tu y seras plus en securite que dans ton que sans ton quartier en Algerie

                        Ce n'est pas sa fonction

                        Commentaire


                        • #13
                          desert rose tu beigeille même sur un clavier (vraiment performante l'école marocaine )

                          Commentaire


                          • #14
                            Si toutes tes questions sont vrai popurquoi le Sahara n´est pas un Etat independant?
                            Parce qu'il est sous occupation

                            Commentaire


                            • #15
                              Cette acharnement qu'on a sur l'affaire commence à me souler!

                              Ce traitre de Ould Souilem n’a aucune crédibilité depuis qu'il a changé de camp.
                              Et des Algériens pensent comme lui! Alors soit on va arrêter de se mêler de ce qui ne nous regarde pas, et de défendre une cause sortie de nul part pour je ne sais quels intérêts, soit on va continuer de se faire humilier par des gens qui sont tous prêt à changer de camp, et qui prouve encore une fois que cette soit disant cause n'a aucune importance!

                              Les pauvres, je les plains ceux à qui on a fait entrer dans leur tête que les Sahraouis étaient comme les Palestiniens, des victimes colonisés! L'Algérie défend tout peuple colonisé, mais les Sahraouis n'en sont pas un, avant l'arrivée des Français et des Espagnols qui ont semé la zizanie, le Maroc contenait ce territoire, et ce n'est pas maintenant qu'un groupe va venir profiter de la situation et nous n'avons pas à être complices avec eux, surtout quand notre pays est perdant!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X