PDA

Voir la version complète : Le "polisario" a perdu toutes ses cartes, le compte à rebours pour le règlement du co


Page : [1] 2

OverSkilled
06/11/2009, 15h48
Le "polisario" a perdu toutes ses cartes, le compte à rebours pour le règlement du conflit déclenché (Ould Souilem)


Tanger - Le "polisario" a perdu toutes ses cartes politiques et le compte à rebours pour le règlement du conflit artificiel autour du Sahara est déclenché, a affirmé vendredi M. Ahmeddou Ould Souilem, membre fondateur du polisario, qui a regagné récemment la mère patrie.

Dans une interview diffusée vendredi matin sur les ondes de Radio Tanger, à l'occasion du 34ème anniversaire de la Marche Verte, M. Ould Souilem a expliqué que la direction du polisario ne compte plus qu'une poignée de profiteurs qui ne pensent qu'à s'enrichir au détriment des souffrances des séquestrés dans les camps de Tindouf.
"Le compte à rebours est déclenché et on se rapproche de plus en plus d'une solution à ce conflit artificiel", a-t-il estimé, ajoutant que les dirigeants du polisario sont désormais incapables de présenter des propositions concrètes sur la question du Sahara marocain.
De grandes dissensions internes, dues aux clivages tribaux et aux règlements de comptes devenus monnaie courante dans les camps, sont en passe d'entamer la structure du polisario, a indiqué M. Ould Souilem, ajoutant que les dirigeants séparatistes se trouvent dépassés par les évènements et ne peuvent que tenter de gérer la crise et limiter ses répercussions.
Dans ce contexte, les risques de voir une situation de chaos difficilement contrôlable régner sur les camps de Tindouf s'accentuent, a-t-il mis en garde.
M. Ould Souilem, qui occupait, avant son retour, un poste de ministre dans l'entité factice, a relevé que les mensonges véhiculés par les médias hostiles à l'intégrité territoriale du Maroc n'arrivent plus à duper les populations sahraouies, qui ont découvert que leur situation était devenue un outil dans les mains de l'Algérie, utilisée pour servir les intérêts d'Alger et pour détourner l'attention de ses propres problèmes tout en portant atteinte aux intérêts du Maroc.
"Le polisario n'est qu'un chapitre de plus dans ce processus d'exploitation mis en oeuvre par l'Algérie depuis son indépendance pour nuire au Maroc", a-t-il noté.
Maintenant que les masques sont tombés, les sahraouis des camps de Tindouf sont prêt à prendre leurs distances vis-à-vis de l'Algérie qui se permet de parler en leurs noms au lieu de les laisser s'exprimer librement, a souligné M. Ould Souilem.
Il a également relevé la contradiction dans le discours des responsables algériens, qui se disent en faveur de l'édification du grand Maghreb tout en s'obstinant à vouloir créer une entité séparatiste dans la région et en s'opposant au recensement des personnes séquestrées sur leur territoire.
Contrairement à la position du Maroc appelant à l'établissement de relations fraternelles et amicales entre les deux pays, l'autre partie adopte un discours violent et provocateur, a fait remarquer M. Ould Souilem, ajoutant que la libération des Marocains séquestrés à Tindouf est à même de démasquer les intentions de l'Algérie, qui considère le Polisario comme une "marque déposée" destinée à servir son agenda.
Concernant la proposition d'autonomie présentée par le Maroc pour résoudre ce conflit artificiel, l'ex-dirigeant du polisario a noté que cette initiative a reçu un accueil favorable indéniable de la part des sahraouis, en particulier les séquestrés qui souffrent depuis 30 ans du déracinement et qui sont animés d'une volonté certaine de regagner leur patrie.
Pour les Marocains séquestrés à Tindouf, l'autonomie représente l'espoir et le salut et témoigne de la bienveillance royale et de la volonté de l'Etat marocain de mettre fin à leurs souffrances, a-t-il dit.
Cette initiative constitue une approche clairvoyante et généreuse de SM le Roi Mohammed VI vis-à-vis des sahraouis, a souligné M. Ould Souilem, précisant que l'autonomie mise sur les habitants du Sahara marocain pour le développement de leur région, dans le cadre du respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté du Royaume et conformément au principe de complémentarité entre l'ensemble des composantes de la société marocaine.
Après avoir souligné que toutes les autres approches, antérieures à l'initiative et qui avaient été proposées par divers médiateurs ainsi que par les Nations unies, avaient démontré leur irréalisme et leur incapacité à durer dans le temps, il a mis l'accent sur le fait que la proposition d'autonomie reste la seule approche constructive et courageuse à même de mettre fin à ce conflit artificiel et à la souffrance des séquestrés dans les camps de Tindouf.
Et d'affirmer que les sahraouis sont attachés à cette initiative, conscients qu'ils sont que l'autonomie, qui prend en considération la réalité dans le Sahara, constitue la seule et unique issue au conflit.

ernestito
06/11/2009, 15h52
esperons que ce conflit sera réglé une bonne fois pour toute, et ceci pour la stabilité de la région

desert_rose
06/11/2009, 19h05
Voila,

Ce n´est pas un bobo de bellaciao ou d´Agorvox qui le dit. C´est quelqu´un qui devrait savoir de quoi il parle :D

a affirmé vendredi M. Ahmeddou Ould Souilem, membre fondateur du polisario

captain spock
06/11/2009, 19h15
c'est surtout un membre fondateur du polisario qui a baisser son froque en échange de quelque pépéte monté lui la tète il nous sert plus a rien nous on garde les bonhomme pas les leche q qui une fois le porte feuille remplis von voir si on offre mieux ailleur :mrgreen: de + le polisario est en position de force de plus en plus de partie politique européen reconnaise le rasd dont la suede l'une des patrie qui respecte le plus les droits de l'homme l'irlande le gouvernement de zapatero aussi l'ONU a entrepris des résolusition pour les territoire nous autonome (dont le sahara occidentale fait parti) et tient toi bien l'egypte les geant pétrolier africain que sont le nigeria et l'angola soutienne l'algérie ainsi que l'afrique du sud (premiere economie d'afrique ) donc vous pouvez le gardez votre M. Ahmeddou Ould Souilem des que le pétrole montera a 150 dollars tu le vera pleuré devant les camps de réfugier de tindouf pour se faire pardoner ;)

desert_rose
06/11/2009, 19h33
On se console comme pn peut.

c'est surtout un membre fondateur du polisario qui a baisser son froque en échange de quelque pépéte monté lui la tète il nous sert plus a rien nous on garde les bonhomme pas les leche q qui une le porte feuille remplis von voir si on offre mieux ailleur

mahjoub
06/11/2009, 19h36
nous on garde les bonhomme
---------------------------

Ah! c'est comme ça

jawzia
06/11/2009, 19h41
Le "polisario" a perdu toutes ses cartes,
La CIJ a changé d'avis ? Le dossier n'est plus à la commission de la "décolonisation" ? L'assemblée générale ne vote plus à l'unanimité en faveur des sahraouis ? Le conseil de sécurité à rayé de ses résolutions "l'autodetermination" ? ...

NON. Du pipi de chat, alors !!!

"Le Matin" donc le Makhzen essaye de brouiller les pistes mais Ross veille au grain.

desert_rose
06/11/2009, 19h43
C´est pas le Matin c´est un membre fondateur du polz qui parle. La CIJ n´a pas declare l´independance du Sahara.

Decidement on se console...

icosium
06/11/2009, 19h47
Ce traitre de Ould Souilem n’a aucune crédibilité depuis qu'il a changé de camp.

captain spock
06/11/2009, 19h48
ce que vous avez pas compris les marocains même si le sahara reste marocain (se qui est impossible) ça ne changera rien pour l'Algérie (c'est le polisario qui perdra sa crédibilité pas l'algérie ) par contre vous sa fait 35 ans qu'on vous traine dans la boue sur la scène international :mrgreen:

jawzia
06/11/2009, 19h49
La CIJ n´a pas declare l´independance du Sahara.
Ce n'est pas sa fonction. Elle a désigné le "propriétaire" des lieux et par ricochet pointé du doigt le colonisateur. Pour le reste, tant qu'aucune affirmative ne vient coller au questions d'en dessous, les atermoiements provenant de l'ouest resteront .... du pipi de chat !



La CIJ a changé d'avis ?

Le dossier n'est plus à la commission de la "décolonisation" ?

L'assemblée générale ne vote plus à l'unanimité en faveur des sahraouis ?

Le conseil de sécurité à rayé de ses résolutions "l'autodetermination" ?
...

desert_rose
06/11/2009, 19h54
Alors pourquoi nous casser les pieds?
Si toutes tes questions sont vrai popurquoi le Sahara n´est pas un Etat independant? Il est gere au Maroc comme tout autre region, ou comme toute autre wilaya d´algerie. Tu peux verifier de tes yeux. Prend-toi un billet et va surfer a Dakhla, tu y seras plus en securite que dans ton que sans ton quartier en Algerie

Ce n'est pas sa fonction

captain spock
06/11/2009, 19h59
desert rose tu beigeille même sur un clavier :razz: (vraiment performante l'école marocaine )

Bachi
06/11/2009, 20h01
Si toutes tes questions sont vrai popurquoi le Sahara n´est pas un Etat independant?

Parce qu'il est sous occupation

absent
06/11/2009, 20h23
Cette acharnement qu'on a sur l'affaire commence à me souler!


Ce traitre de Ould Souilem n’a aucune crédibilité depuis qu'il a changé de camp.

Et des Algériens pensent comme lui! Alors soit on va arrêter de se mêler de ce qui ne nous regarde pas, et de défendre une cause sortie de nul part pour je ne sais quels intérêts, soit on va continuer de se faire humilier par des gens qui sont tous prêt à changer de camp, et qui prouve encore une fois que cette soit disant cause n'a aucune importance!

Les pauvres, je les plains ceux à qui on a fait entrer dans leur tête que les Sahraouis étaient comme les Palestiniens, des victimes colonisés! L'Algérie défend tout peuple colonisé, mais les Sahraouis n'en sont pas un, avant l'arrivée des Français et des Espagnols qui ont semé la zizanie, le Maroc contenait ce territoire, et ce n'est pas maintenant qu'un groupe va venir profiter de la situation et nous n'avons pas à être complices avec eux, surtout quand notre pays est perdant!

Bachi
06/11/2009, 20h25
avant l'arrivée des Français et des Espagnols qui ont semé la zizanie, le Maroc contenait ce territoire

Ce n'est pas vrai.
La CIJ a rejeté cette prétention.

jamaloup
06/11/2009, 20h27
ce n'est pas pârcequ'on gere une province prise par la force qu'elle nous appartient .. la meme histoire avec la turquie et l'ile de chypre .

l'histoire du sahara occidental et le maroc c'est exactement le soudan et le sud soudan .. joahn garang et abdelaziz n'ont pas le meme souient pour une raison tres simple ya du petrole au soudan et garang est chretient , il n'ya pas du petrole au sahara et abdelaziz est musulman ..

Karim28
06/11/2009, 20h36
avant l'arrivée des Français et des Espagnols qui ont semé la zizanie, le Maroc contenait ce territoire

Encore une fois 100% faux selon la Cour International de Justice, selon les cartes de l'epoque et selon le Sultan du Maroc lui meme qui par une missive officielle avait declare aux espagnols que ce territoire n'etait pas sous son control.

jamaloup
06/11/2009, 20h41
ould souilem est un rebus de l'histoire , vous ne connaissez pas les traitres de la revolution algeriennes ? des milliers ont combatus a coté" de la france , l'ALN a executé des dizaines d'officiers superieurs confondus d'espionage et de traitrise ..

une cause qui a poussé des hommes a prendre des armes pendant 30 ans n'est pas sans importance , ceux qui le pense sont assez laches pour ne jamais pouvoir le faire un jour pour leurs pays .. un homme ne vis pas de pain mais de dignité et d'honneur , il ya des souilem partout qui mangent le pain de la honte , comme le chien , on lui a jeté un os et hop .. e puis imposer des solutions a la region dictés par tata et sidi au detriment d'une partie ou une autre faut pas prendre les gens pour des niais ..

desert_rose
06/11/2009, 20h46
Vous perdez l'equilibre :mrgreen: Oueld Souilem? revolution algerienne? Allo allo, je croyais qu'il est sahraoui surtout et seulement et qu'il n'en avait rien a cirer de de cette revolution!


vous ne connaissez pas les traitres de la revolution algeriennes

Bachi
06/11/2009, 20h49
Il est toujours temps d'apprendre à lire.

clauvis
06/11/2009, 21h08
toute cette histoire finira indéniablement par une guerre,d'ailleur il l'a faut cette guerre les sarahouis n'auront jamais leur pays sans armes,il suffit de voir le colonisateur que les espagnoles ont occupé et occupe toujours,Les sarahouis vous savez se qu'il vous reste à faire

ROUMI
06/11/2009, 21h37
toute cette histoire finira indéniablement par une guerre,d'ailleur il l'a faut cette guerre les sarahouis n'auront jamais leur pays sans armes,il suffit de voir le colonisateur que les espagnoles ont occupé et occupe toujours,Les sarahouis vous savez se qu'il vous reste à faire


Monsieur l'ingénieux, la guerre se fera entre qui et qui(le maroc et l'algérie)???
Prendras tu les armes pour défendre cette cause ou tu préfère te cacher derrière ton clavier pour montrer tes muscles et déclamer un discourt guerrier

desert_rose
06/11/2009, 21h40
Ils vivent mieux que tous les algeriens, dans le plein sens du terme.

les sahraouis vivent mieux que les kabyles

mahjoub
06/11/2009, 21h42
clauvis,
je sens que tu n'en peux plus.

jamaloup
06/11/2009, 21h43
Ils vivent mieux que tous les algeriens, dans le plein sens du terme.



les sahraouis donc par definition vivent mieux que les marocains .. bsahathom ,ils mangent l'argent du rif et ils voteront polz le cas echeant .. wallah ya pas plus chanceux que ça ..

captain spock
06/11/2009, 21h44
on se console comme on peut
les sahraouis vivent mieux que les kabyles qui sont doublement persécutés et par le pouvoir central et par les islamistes.
au sahara tu peux faire le trajet laayoune, dakhla ,en avion, en voiture en chameau ou à pied en toute quiétude et sécurité, ce qui n'est pas le cas en algérie et en kabylie
parler d'occupation c'est soulager sa souffrance tant mieux pour certains

:lol: ouais ta raison compare les kabyles au Sahraouis tu dormira moins triste

notre premier ministre est kabyle donc t'es persécution tu peut le ranger dans ton tiroir a bobar ;) de même en Algérie un kabyle (la preuve ma grand mere) peut faire le voyage alger tizi ouzou sans probleme par contre je mes au défi tous sahraoui de faire le voyage laayoune tanger sans se faire mattraquer par un policier marocain :lol:

captain spock
06/11/2009, 21h47
Ils vivent mieux que tous les algeriens, dans le plein sens du terme.

vazi présente moi le sahraoui qui vie mieux que boutef :mrgreen:

ROUMI
06/11/2009, 21h52
notre premier ministre est kabyle donc t'es persécution tu peut le ranger dans ton tiroir a bobar


Demande auX sympatisans du MAK, aux archs et aux jeunes kabyles massacrés à différente période notamment pendant le printemps berbére, ils te diront qui est le mystificateur.


Algérie un kabyle (la preuve ma grand mere) peut faire le voyage alger tizi ouzou sans probleme par contre je mes au défi tous sahraoui de faire le voyage laayoune tanger sans se faire mattraquer par un policier marocain :lol:


Je me demande dans quel système temps tu étais ces 30 dernières années Mr spok, les sahraouis sont dans tous le royaume et certains profitent même des largesses du gvt pour avoir le beurre et l'argent du beurre dans toutes les facs du royaume, d'ailleur certains pertubateurs en profitent par exemple à l'université de lettre à rabat pour faire du chantage.

rodmaroc
06/11/2009, 21h56
le sahara marocain fait faire des cauchemards à certains tellement ils en parlent...perso je pense que plus tot vous vous habituerez à cette situation,mieux ce sera......la marocanité du sahara est irréversible........je pense en fait que tout le monde en est convaicu,meme ceux qui disent le contraire....

Cookies