Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al Jazeera se lance à la conquête de l’Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al Jazeera se lance à la conquête de l’Afrique

    Bonjour, Al Jazeera est-elle trop démocratique pour l’Amérique ? Bref, belle revanche pour cette chaîne arabe dont le siège a été bombardé à Kaboul par ceux là même qui manipulent l’opinion et veulent imposer leur vision du monde.

    En mars 2006, la chaîne qatarie lance une filiale, Al Jazeera International, émettant en anglais partout dans le monde. L’Afrique est l’une de ses cibles prioritaires.

    C’est peu dire qu’Al Jazeera a révolutionné l’information au Mashrek et au Maghreb. Fondée en 1996 avec le soutien de l’émir du Qatar, Sheikh Ahmad Bin Khalifa al Thani, cette télévision a conquis un large public arabophone par la qualité de ses informations, sa liberté de ton et son indépendance vis-à-vis de régimes arabes confondant volontiers information et propagande. Elle a eu aussi maille à partir avec les USA et la Grande-Bretagne qui n’apprécient guère, c’est un euphémisme, sa couverture du conflit irakien.
    Al Jazeera International, anglophone, marque une volonté de conquérir une audience plus vaste et de concurrencer CNN ou la BBC International. Elle s’adressera à un public très large même si elle cible, au début, les communautés musulmanes anglophones qui ne comprennent pas ses programmes en arabe.

    C’est le cas plus particulièrement aux Etats-Unis et en Afrique centrale, orientale et australe. AJI a recruté en Afrique du Sud une vedette incontestée des radios locales, Kalay Maistry, qui fut également correspondante de Radio France Internationale. Agée de 33 ans, cette journaliste, qui n’est pas de confession musulmane, affirme avoir reçu toutes les assurances quant à sa liberté de parole et au choix de ses sujets. Chargée de couvrir plus spécifiquement l’Afrique du Sud et ses voisins, elle s’intéressera aussi à tous les pays situés au sud du Sahara. Elle veut lutter contre le faible traitement de l’Afrique dans les médias télévisés mondiaux, sauf en cas de guerres civiles, de famines et de génocides. Elle entend aussi se faire le porte-parole d’une autre Afrique, celle qui bouge et qui gagne, loin des clichés misérabilistes habituels.

    Les émissions débuteront en mars et l’on peut supposer que AJI et CNN se livreront une concurrence impitoyable pour conserver ou accroître leur audience.
    http://www.marianne-en-ligne.fr/excl...ment_web.phtml
    Dernière modification par zek, 07 janvier 2006, 16h04.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Merci pour l'info.
    Est-ce la raison du vouloir américain d'investir ou carrément acheter jazeera ?.

    Commentaire

    Chargement...
    X