Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens accusés d'égyptophobie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens accusés d'égyptophobie

    Comment les pharaons nous voient


    La superstar en Égypte actuellement n’est ni Adel Imam ni Leïla Aloui, ni encore Ahmed Hilmi, mais l’Algérien tout court. Il suffit de dévoiler sa nationalité devant un “autochtone” pour se retrouver entouré d’une nuée d’Égyptiens vous dévisageant.

    Le regard n’est pas hostile, mais plutôt “questionneur”, avec une touche de réprobation. Les questions fusent de partout : “Pourquoi êtes-vous si haineux à notre encontre ?” “Pourquoi vous faites tout pour nous humilier ?” ou encore “Vous avez dépassé toutes les bornes avec nous, que ce soit lors du match aller ou dans tout ce que vous publiez dans vos journaux”. Ce ne sont là que des exemples des nombreuses interrogations que les Algériens subissent. Cependant, il est très rare que cela dépasse le cadre de la conversation indécente même s’il est quasi impossible de faire changer d’avis des Égyptiens remontés comme des pendules.


    Des “charamikhe” promis à l’enfer

    Pour eux, les Algériens sont tellement chauvins qu’ils sont prêts à tout faire pour gagner “surtout lorsqu’il s’agit de l’Égypte”. Au fil des jours et des rencontres, les raisons de cet état d’esprit devenaient de plus en plus claires. Évidemment, l’essentiel tourne autour du football. Il ressort en premier lieu ce qui s’est passé au match aller (victoire de l’Algérie par 3 buts à 1) : “Vous avez tout fait pour nous battre.” L’essentiel des remontrances égyptiennes consiste dans le fait d’avoir perturbé le sommeil des joueurs en mettant, la veille du match, la musique à fond devant leur hôtel, utilisé des fumigènes, qu’ils appellent “chamarikhe”, pour aveugler El-Hadri (gardien de but des Pharaons : ndlr), et aussi d’avoir empoisonné les joueurs.

    À ces accusations, s’ajoutent ce qui se passe depuis plusieurs semaines par médias interposés. Les photos du “mariage” de Saâdane avec Shehata et celles montrant Aboutrika et ses coéquipiers avec des visages d’actrices égyptiennes, sont considérées comme “une atteinte à l’honneur et à la dignité des Égyptiens”.

    “Mieux” encore, l’histoire du maillot de l’équipe égyptienne que des Algériens auraient brûlé a été transformée en une affaire “d’atteinte à la sûreté de l’État”. La vidéo qui a fait le tour de la toile et des chaînes de télévision privées locales s’est transformée dans l’esprit des jeunes Cairotes en la brûlure de dizaines de drapeaux par des milliers d’Algériens en furie.

    Cette ambiance “gonflée” par l’énormité des rumeurs colportées par les médias locaux, et “gobées” sans aucune remise en cause par les Égyptiens, montre à quel point le match du 14 novembre “allume” les passions et est en train de dépasser de très loin le cadre du football, au point que de “vieux” dossiers ont été déterrés. On est même revenu au match de 1979 dans lequel le gardien égyptien de l’époque aurait été agressé par des joueurs algériens sans oublier l’épisode de Belloumi en 1989.

    Ce constat reflète leur état d’esprit réactif. La “victimisation” à outrance leur fait accuser les Algériens d’“égyptophobie” primaire. Un constat amer, mais bien réel et qui s’amplifie de plus en plus à l’approche du Jour J.

    Néanmoins, les Algériens se trouvant en ce moment sur place soutiennent qu’à aucun moment il n’ y a eu de bagarres ou même des insultes. “Ils n’oseront pas nous toucher parce que nous sommes pour eux des étrangers venus dépenser de l’argent. le tourisme est la principale rentrée d’argent du pays”, nous dira un “trabendiste” algérien rencontré du côté de la mosquée de sayidina-El-Hussein, qui précise : “en tout cas jusqu’au jour du match, parce qu’au stade, ils vont tous se transformer.”

    C’est d’ailleurs ce que répètent à satiété les jeunes du Caire à leurs interlocuteurs algériens. “Vous êtes les bienvenus chez nous, mais n’essayez même pas de venir au stade parce que sur place on ne peut rien vous promettre, si ce n’est l’enfer.”

    La langue officielle en Algérie est le… français !

    Cependant, mis à part cette “connaissance” footballistique, qui sont les Algériens pour les Égyptiens ? Une question devant laquelle les réponses sont toutes les mêmes : “Qui ne connaît pas les habitants du pays du million de martyrs !” Mais encore ! Là, l’Égyptien fait un bug.

    Du balbutiement à l’approximation, il montre à chaque fois sa méconnaissance totale du “pays frère” du Maghreb. Ainsi plusieurs d’entre eux sont persuadés que la première langue en Algérie est le… français. Si vous essayez de leur faire comprendre qu’ils sont dans le faux, ils sont même prêts à vous contredire : “Vous ne pouvez pas me contredire puisque j’ai moi-même rencontré plusieurs jeunes algériens qui venaient régulièrement au café dans lequel je travaillais et ils ne parlaient qu’en français sans aucun mot en arabe et en plus ils ne comprenaient pas ce que je leur disais !” affirme avec une assurance non dissimulée Wael, serveur dans un café au Zamalek.

    Pour lui, c’est même une évidence : “vous avez été longtemps colonisés par les Français et qu’il y a eu beaucoup de mélanges entre les deux peuples.” L’autre argument qui vient appuyer leur “vérité” est la présence d’une majorité de Franco-Algériens dans les organismes et institutions français se trouvant en Égypte : “Il suffit d’aller au centre culturel français pour s’en convaincre !” Si vous leur parlez de l’histoire de l’Algérie, en passant par Massinissa et Juba II, sans oublier les Fatimides qu’ils connaissent pourtant “bien”, ils vous écoutent avec étonnement sans pour autant se remettre en cause.

    Ces idées reçues se sont même amplifiées avec le grand tapage des chaînes de télévision privées. Ces dernières, à l’image des deux chaînes Dream ou encore Modern Sport, sont devenues de véritables manipulatrices d’opinion au pays des Pharaons. Les éliminatoires de la Coupe du monde du football ont été une véritable poule d’or pour les patrons de ces télés, qui font et défont l’actualité locale depuis plusieurs semaines.

    Malgré les nombreuses critiques sur le contenu de leurs programmes, les dérapages anti-algériens continuent crescendo. Cependant, il ne faut pas oublier que de l’autre côté, une certaine presse algérienne nage dans les mêmes eaux troubles. Coupables, c’est une évidence qu’ils le sont. Reste à savoir s’ils seront condamnés à temps.


    par Salim Koudil
    Liberté


  • #2
    et vous ne voyez pas que vous abusez alors que ce n'est qu'un match de foot?
    j'encourageais au debut l'algérie,mais quand j'ai vu comment ils traitent les égyptiens et comment ils ont pris la grosse tete ,j'ai changé de camp.

    Commentaire


    • #3
      Qi sidi qi lalla. C'est des deux côtés que ça déborde.

      Commentaire


      • #4
        Salut tout le monde,

        Je suis tunisien et j'aime trop le foot!!et j'ai supporté les algériens quand ils ont joué contre l'Egypte mais c'était juste foot c'est tout! mais franchement ce que je vois aujourdhui est grave trop grave même donc un petit message à mes frères algériens "faut pas tomber dans le piège de la haine" le foot ne pourra jamais être une raison pour insulter un peuple musulman! en egypte y a 74 milions musulmans et c'est un grand pays niveau civilisation et culture donc svp arrêtez arrêtez !
        Sincerly!

        Commentaire


        • #5
          Les algériens doivent soutenir l'Égypte !
          Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

          Commentaire


          • #6
            Les algériens doivent soutenir l'Égypte !
            juste que la roue tourne ,évitez d'insultez les peuples....quand vous passez dans la "me7na" vous dites prk nos présumés frères nous a pas aidé???

            Commentaire


            • #7
              Les supporters n'ont pas à être visé quand il s'agit de journalistes
              Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

              Commentaire


              • #8
                est-ce que vous avez bien lu l'article au moins ?

                Commentaire


                • #9
                  Fait nous un résumé !









                  Tolkien, en ce moment je t'imagine en train de te tirer les cheveux car je lis bcp de déception dans tes propos !
                  Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tolkien, en ce moment je t'imagine en train de te tirer les cheveux car je lis bcp de déception dans tes propos
                    lol, plus rien ne m'etonne plus et je le prend avec philosophie en essayant de relativiser, hors ici tout le monde ne sait faire ce travail malheureusement, donc on aide, on aide...

                    Commentaire


                    • #11
                      je le prend avec philosophie en essayant de relativiser
                      C'est pas l'image que j'avais !
                      Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                      Commentaire


                      • #12
                        les images sont trompeuses

                        Commentaire


                        • #13
                          pour commencer, Echourrouk bahdlet bina !!! après vient le journal sportif "AlHadaf" ! ils ont poussé le bouchon un peu loin quand même... mais pas au point de suscité la réaction médiatique lourde diffusée en boucle sur certaines chaines privés égyptiennes !!!

                          sérieux, regardez Dream (avec les célèbres "alghandour" et "mustapha abdou", modern sport, nilesport

                          mon ami tunisien, saches qu'ils mettent parfois tout le maghreb et l'afrique du nord dans le même panier ! et quand ils parlent de leur grandeur, c'est tous les pays arabes qui y passent !

                          ils abusent sérieusement

                          mais j'en veux plus à nos journaux, parce que je préfère être victime que bourreau... s'ils veulent nous insulter, grand bien leur fasse... on rentre pas dans ce jeu de gamins

                          Commentaire


                          • #14
                            Franchement, je crains que beaucoup trop soient "egyptophobe".

                            Commentaire


                            • #15
                              Excusez-moi, mais les officiels Algériens se sont toujours montrés polis avec les Egyptiens, aucun de nos entraineurs n'est allé faire un bras d'honneur à un public chez lui.

                              Ibrahim Hassan : «J’ai fait un bras d’honneur, et alors !»

                              - «Je ne présenterai jamais des excuses»
                              - «Les Algériens sont jaloux des Egyptiens»
                              Ibrahim Hassan: "Si Sarkozy a décidé que la France ne joue pas contre l’Algérie, le Maroc ou la Tunisie, c’est qu’il a de bonnes raisons de le faire"
                              Le chauvinisme est l'un des à-côté du football...Il ne faut pas prendre les choses trop sérieusement. Notre pays a souffert de longues années, cette possible qualification est l'un des rares épisodes qui lui renvoie une image positif de lui-même, il ne faut pas lui jeter la pierre, ni s'auto-flageller...
                              Dernière modification par Dandy, 07 novembre 2009, 13h11.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X