Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coup de fil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coup de fil

    Coup de fil
    par El-Guellil
    - Ouine tu as fait tes premières classes ? Ouine tu as décroché ton bac ? Ouine tu as suivi tes études supérieures ? Ouine tu as présenté «ta» mémoire de licence et autour de quel truc... Ah je vois, tu continues jusqu'au magistère... Ouine tu as fait tes recherches et ouine tu as présenté ta thèse de doctorat ? ... Enfin, ouine tu penses être le plus efficace pour notre entreprise ?

    - Mais, monsieur, je n'ai fait que répondre à l'avis de recrutement que vous avez lancé dans les journaux. Vous demandiez un profil précis, pour un poste précis, si je ne me trompe. Vous n'étiez censé répondre qu'aux candidatures jugées intéressantes. Je vous ai envoyé mon CV, vos services ont jugé utile de me convoquer, et toutes les questions que vous me posez trouvent leurs réponses dans mon dossier... Mais si vous pensez nécessaire que je vous retrace tout mon itinéraire, c'est avec plaisir que...

    Les yeux du patron, contusionnés par une nuit éthylique, sont sortis de leurs orbites. Hors de lui, ses joues besaces se mettent à trembler, ses lèvres en forme de fessier arrivent à peine à se décoller pour cracher au visage de ce brillant diplômé : j'appelle ça de l'insolence. Ce n'est pas comme ça qu'on répond pendant un «tretien d'embouche». C'est dingue ce que «la versité» a formé comme «tudiant», c'est pas parce que tu as «dix plomes» que tu te crois intelligent... Notre candidat ramasse son dossier, il sort sans mot dire. Il a tout compris.

    «Au suivant...» Il n'y avait au fait pas de suivant. C'était le seul qui répondait au profil. Le portable sonne dans la poche du jetable. «Ouai... Ouai... kirak... bien rentré hier ?... soirée boumba, lazème on la refait... Tu connais la dernière ? Un jour, un jène a demandé à un Egyptien de faire un souhait qu'il lui exhaucerait felblace. Alors, l'Egyptien a demandé au jène que toute la mer se transforme en thé. Malgré sa puissance le jène lui a répondu que ce n'était pas possible et qu'il devait souhaiter quelque chose de plus plausible. Alors l'Egyptien demande au jène de faire de sorte que l'Egypte batte l'Algérie au Caire. Le jène se gratte la tête et lui dit au fait c'est plus simple de transformer la mer en thé. Mais tu préfères le Lipton ou le thé à la menthe ? Ha ha ha ... A ton service ! Tu le connais ? yapadeproblème, je connais pas marche arienne. Tu me l'envoies tidsuite. Il sera recruté !

    Ce billet est de la pure fiction. Cette situation ne peut arriver que dans un pays qui ne compte que sur ses mines et sur les richesses de son sous-sol... Les mines et les crayons et la connaissance, c'est pour les autres.



    Le Quotidien d'Oran .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X