PDA

Voir la version complète : Neige et froid ont fait plus de 60 morts au Japon depuis début décembre


médisante
07/01/2006, 11h34
2 mètres de neige dans une ville des Alpes japonaises,
3,5 mètres à Tsunam
Un record du froid pour ce Pays depuis 60 ans.

---------------------

Plus de 60 personnes ont trouvé la mort au Japon et un millier ont été blessées, à la suite des intempéries et de chutes de neige exceptionnellement abondantes depuis le début de l'hiver, a rapporté samedi la presse nippone.

La neige est tombée à gros flocons vendredi sur l'ouest et le nord de l'Archipel, perturbant considérablement les transports, et la météorologie nationale a mis en garde contre les risques d'avalanche et les difficultés de circulation.

Les chutes de neige, qui atteignent des niveaux record en certains endroits, doivent continuer jusqu'à dimanche.

En revanche, Tokyo, la plus grande mégalopole du monde (30 millions d'habitants), a été épargnée jusqu'à présent par les intempéries.

A la demande des autorités locales, l'armée de terre a dépêché une unité de secours d'une centaine d'hommes samedi à Iiyama, dans la préfecture centrale de Nagano, au coeur des Alpes japonaises, afin de déblayer la ville recouverte par plus de deux mètres de neige.

C'est la première fois que l'armée intervient cet hiver. Des soldats sont aussi attendus samedi à Tsunan (où il y a 3,5 mètres de neige), dans la préfecture de Niigata, très touchée par les précipitations depuis des semaines.

"Il faut répondre rapidement si la situation l'exige", a déclaré vendredi le Premier ministre Junichiro Koizumi en promettant que les forces armées pourraient être mobilisées en cas d'urgence.

Depuis le début décembre, la neige et le froid ont fait 61 morts et 1.010 blessés, a précisé l'agence de presse Kyodo, se basant sur les statistiques des autorités préfectorales.

Près de 600 habitations ont été endommagées et le trafic ferroviaire et routier a dû être interrompu en de nombreux endroits du Japon, en particulier dans la région de Niigata et Akita (nord), a ajouté l'agence.

Une ligne de shinkansen (train à grande vitesse) a été provisoirement suspendue samedi et la liaison Tokyo-Osaka subit des retards.

Un déraillement de train express, provoqué par une violente tempête de neige, avait fait 5 morts et 32 blessés le 25 décembre dans le nord du Japon.

Près de 1,4 million de foyers ont été temporairement privés d'électricité depuis le début de l'hiver et la distribution du courrier a également souffert des intempéries, un fait rarissime au Japon.

Un total de 2,45 mètres de neige est tombé en moyenne sur tout le Japon entre le 9 décembre et le 5 janvier, soit trois fois plus que la moyenne des dix dernières années, selon le ministère des Transports qui mesure les chutes de neige dans une centaine de lieux à travers l'Archipel pour l'entretien des routes.

En outre, une grande partie du Japon connaît son hiver le plus froid depuis 1946.

source : TOKYO (AFP)

Cookies