Annonce

Réduire
Aucune annonce.

islam et vie familliale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • islam et vie familliale

    Se préoccuper du bien-être des autres avant le sien est une vertu si enracinée dans l’islam qu’elle est connue même des non-musulmans. Clive Stafford-Smith, philanthrope, avocat en droit civique britannique et non-musulman a déclaré : « Ce que j’aime de l’islam, c’est qu’il met l’accent sur les groupes de personnes, contrairement aux sociétés occidentales qui se concentrent sur l’individualité. »[1] Les individus qui composent une société sont liés par des relations de groupes. Le plus fort des liens d’une société est le lien familial. Et bien que l’on puisse soutenir, avec raison, que la cellule familiale est le fondement de toute société humaine, c’est encore plus vrai chez les musulmans. En fait, l’important statut que l’islam accorde à la famille fait partie des caractéristiques de cette religion qui amènent le plus souvent les gens à se convertir, et plus particulièrement les femmes.
    « Avec des règles régissant presque tous les aspects de la vie quotidienne, l’islam représente une religion que des femmes peuvent considérer comme essentielle à la création de familles et de communautés saines et susceptibles de réparer les dégâts causés par l’humanisme séculier des trente dernières années, selon plusieurs experts. De plus, il arrive souvent que les femmes provenant de familles éclatées soient particulièrement attirées par cette religion à cause de la valeur qu’elle accorde à la famille », dit Marcia Hermansen, professeur d’études islamiques à l’Université Loyola de Chicago et Américaine convertie à l’islam.2
    Ce sont surtout des gens de la communauté latino-américaine, qui déjà accordent une grande importance aux valeurs familiales, qui embrassent l’islam pour cette raison, entre autres. Comme le fait remarquer un musulman de la Floride : « J’ai remarqué une augmentation du nombre de latino-américains qui se convertissent à l’islam. Je crois que la culture hispanique étant elle-même très riche en valeurs familiales, les gens de cette culture sont attirés par l’islam parce que cette religion met l’emphase sur les mêmes valeurs. »
    Quelles sont ces valeurs ou caractéristiques de la vie familiale en islam que tant de gens trouvent attirantes?
    Lors d’un congrès islamique à l’Université Columbia, Hernan Guadalupe, un Américain d’origine équatorienne « a parlé des similitudes culturelles entre l’islam et la culture hispanique, et de l’importance accordée par chacune aux valeurs familiales. La plupart des familles hispano-américaines sont très unies et très à cheval sur la loyauté, et les enfants y sont élevés de façon stricte – des caractéristiques que l’on retrouve dans beaucoup de foyers musulmans. »
    Un récent article de journal rapportait : « Les valeurs familiales jouent un rôle prédominant dans la formation de la communauté musulmane. En plus de ces valeurs, plusieurs autres sont partagées à la fois par la culture hispanique et l’islam. Par exemple, le respect des aînés et du mariage, de même que la bonne éducation des enfants sont quelques-unes des valeurs que les hispano-américains ont en commun avec l’islam. »3
    D’autres convertis américains ont également témoigné à ce sujet. Certains de ces témoignages ont été recueillis dans un livre rédigé par Carol L.Anway, mère d’une convertie, et intitulé Daughters of Another Path. Un de ces témoignages est celui d’une femme qui parle de son changement d’attitude envers le mariage et la vie familiale après sa conversion à l’islam : « Au fur et à mesure que j’ai avancé dans cette religion, je suis devenue plus propre, plus ordonnée et plus calme. Je suis également devenue très disciplinée. Avant d’être musulmane, je n’avais jamais eu l’intention de me marier; et pourtant, je suis devenue épouse et mère très peu de temps après. L’islam m’a fourni un cadre dans lequel je me suis sentie libre d’exprimer ces convictions et sentiments que j’avais avant même de me convertir, comme la modestie, la bonté et l’amour envers les autres. L’islam a fait de moi une personne heureuse en ménage, mère de deux enfants. Avant l’islam, jamais je n’avais eu le moindre désir de fonder une famille, car l’idée d’avoir des enfants me rebutait. »4
    Dans le même livre, une autre femme parle de la façon dont elle a été chaleureusement accueillie dans la famille de son mari : « Plusieurs membres de sa famille étaient venus nous accueillir à l’aéroport; c’était vraiment touchant et jamais je n’oublierai cet instant. Ma belle-mère est vraiment très gentille… J’ai souvent pleuré d’émotion, ici. La vie familiale y est vraiment unique; je ne trouve les mots pour décrire à quel point les liens sont étroits entre les membres de cette famille. »
    Dans l’annexe C du livre, une Américaine de 35 ans convertie à l’islam depuis 14 ans parle de la famille de son mari et compare leurs valeurs à ses propres valeurs américaines : « J’ai rencontré tous les membres de la famille immédiate de mon mari et quelques membres de sa famille élargie… J’ai beaucoup appris de ma belle-famille. J’aime le genre de relation qu’ils entretiennent avec leurs enfants et qui engendre le respect d’autrui et une bonne estime de soi. Il est intéressant d’observer la façon dont fonctionne une culture basée sur la religion et soucieuse du bien-être de ses enfants. La culture de ma belle-famille étant très différente de la culture américaine, elle a su me faire apprécier certains éléments de ma propre culture… J’ai compris que l’islam dit vrai lorsqu’il affirme que la meilleure voie à suivre est celle de la modération. »
    Ces citations, dont l’une d’un intellectuel non-musulman, d’autres de convertis et de journalistes et d’autres encore de femmes américaines converties à l’islam, démontrent que les valeurs familiales en islam sont l’une de ses plus grandes attractions. Ces valeurs proviennent de Dieu, qui nous les a transmises par l’intermédiaire du Coran et des enseignements de Son messager, Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui). En islam, la famille est l’un des piliers de la religion et du mode de vie islamique. L’importance de fonder une famille a été soulignée par le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) lorsqu’il a dit :
    « Lorsqu’un homme se marie, il a complété la moitié de sa religion. Qu’il craigne Dieu, donc, en ce qui concerne la deuxième moitié. » (al-Baihaqi)
    Les deux articles suivants traitent de la famille en islam à la lumière du Coran et des enseignements prophétiques (hadiths). Ils constituent un survol du point de vue de l’islam sur la vie maritale, le respect des parents et des aînés et l’éducation des enfants et visent à nous faire apprécier les bienfaits de la vie familiale telle que l’islam la conçoit.

  • #2
    c'est anti islamique

    Je suis vraiment choqué de la manière dont certains de l'Afrique blanche pratiquent l'islam. iCI AU Senegal, nous avons une autre vision de la religion. Je dirais meme que nous vivons l'islam different par rapport a la plus part des autre pays Islamique. Est peut etre que le MAHDI(psl) comme l'annoncait le Prophete(psl) est apparu en nous ? En tout le monde islamique traverse des crise en ce moment et cela est personne ne peut le nier. OU se trouve donc INSA fils de Marie(psl) que devait descendre a la fin des temps ? tellement de question pas de reponse. les musulmans ne se soucis meme pas conscienys de cela mais .................................................. .......

    Commentaire


    • #3
      Il est évident que l'humanité est vouée à l'enfer pour pouvoir se purifier de ses péchés.Hadith du prophète Mohamed(saw):toutes innovations seront rejetées.
      y a t-il mieux qu'un bon feux, pour purifier le corps et l'âme??, c'est ce que n'arrête pas de dire les hindous depuis plus de 2000 ans, et on a toujours pas innové depuis, bruler c'est purifier, d'ailleurs même l'islam n'a pas innové
      quand je pense que dans notre communauté les femmes d'origines maghrébines en france sont les plus célibataires à cause des exigences de la dounia qui mène la communauté à sa perte!
      ou exigence de la sunna , une sunna, dont la misogynie, le sexisme et l'obsession de la femme et de ses faits et gestes reste en effet le problème n°1 de la oumma, les autres problèmes et bien y en a pas, tout est parfait:22:
      Les gens sont trop attachés à la dounia
      Pas tous, y en a bien qui renonce à la dounia, et pas que chez les musulmans, on en trouve surtout chez France télécom ces jours ci, mais bon tous ne peuvent pas travailler chez eux

      Commentaire


      • #4
        Ce que j’aime de l’islam, c’est qu’il met l’accent sur les groupes de personnes, contrairement aux sociétés occidentales qui se concentrent sur l’individualité
        remplacer islam par toute autre ideologie totalitaire et ca colle parfaitement "Ce que j’aime le communisme, c’est qu’il met l’accent sur les groupes de personnes, contrairement aux sociétés occidentales qui se concentrent sur l’individualité"

        Ce que j’aime dans le nazisme, c’est qu’il met l’accent sur les groupes de personnes, contrairement aux sociétés occidentales qui se concentrent sur l’individualité"

        eternel debat entre les deux seules facon de voir les choses

        l'une consiste a dire " au non de ...au choix ...(dieu..la race...une categorie sociale-; d'une morale suposé superieure) ..moi; nous ferons le bonheur des homme )

        l'autre consiste a mettre en valeur l'individu et essayer de mettre en avant les éléments qui permettent a cet individu de realiser son bonheur , avec l'idée sous adjacente que les bonheurs individuels s'harmoniseront afin de connaitre un bonheur collectif

        toutes les pensées sociales tournent autour de ces deux axes.

        Commentaire

        Chargement...
        X