Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un gène annonciateur de la dépression?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un gène annonciateur de la dépression?

    Des chercheurs ont identifié un géne qui jouerait un rôle clef dans l’apparition de la dépression et qui permet de mieux comprendre comment fonctionnent les traitements actuels contre la dépression. </SPAN>Les chercheurs traitent habituellement les dépressifs en augmentant les niveaux de sérotonine, cet agent chimique retrouvé dans le cerveau et qui contrôle les humeurs, le sommeil et la mémoire.

    ===
    Les chercheurs traitent habituellement les dépressifs en augmentant les niveaux de sérotonine, cet agent chimique retrouvé dans le cerveau et qui contrôle les humeurs, le sommeil et la mémoire.

    Une nouvelle étude internationale pilotée par le docteur Paul Greengard de l'université Rockefeller montre que le gène p11 joue un rôle central dans la transmission de la sérotonine dans le cerveau. Cette découverte pourrait éventuellement aider à déterminer la susceptibilité d'une personne à souffrir de dépression.

    Les travaux ont montré que les personnes dépressives, ainsi que des souris de laboratoire chez qui on a provoqué une dépression, avaient toutes une nette diminution du niveau du gène p11.

    Ainsi, selon les chercheurs, des médicaments accroissant ce gène dans le cerveau auront des effets antidépresseurs.

    D'autres études récentes ont mis en lumière le rôle clé de ce capteur et de la sérotonine dans les dépressions, mais aussi les désordres obsessionnels, l'accoutumance aux drogues, l'anxiété, l'agression et les troubles du sommeil.

    RadioCana
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 07 janvier 2006, 12h30.
Chargement...
X