Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Décès de l'ancien président du Conseil de la Nation, Bachir Boumaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Décès de l'ancien président du Conseil de la Nation, Bachir Boumaza

    Bonsoir


    Bachir Boumaza est mort. L'ancien président du Conseil de la nation est décédé en Suisse à l'âge de 82 ans, a annoncé vendredi l’agence APS. Né le 26 novembre 1927 à Kherrata dans la wilaya de Béjaia, M. Boumaza avait notamment occupé le poste de président du Conseil de la nation de janvier 1998 à avril 2001. Il a également été ministre du Travail et des Affaires sociales, dans le premier gouvernement de la République algérienne en 1962, ministre de l'Economie nationale en 1963, ministre de l'Industrie et de l'Energie de 1964 à 1965 et ministre de l'Information de 1965 à 1966.

    En octobre 1966, il devient un opposant à l’ancien président Boumediène, avant de s’exiler en France. Il regagne l’Algérie après les évènements d’octobre 1988 à la faveur de l’ouverture politique.

    Bachir Boumaza a été aussi président fondateur de l'association du 8 mai 45. Il a été responsable de la Fédération de France du FLN durant la guerre de libération nationale.
    http://www.tsa-************/politiqu...tion_8249.html

  • #2
    Un des dinosaures du système politique algérien disparait. Une espèce qui se croyait immortelle mais qui se multiplie en d'autres espèces beaucoup plus voraces.

    Commentaire


    • #3
      Ben, maintenant qu'il est mort, on ne peut dire que Allah yerahmou, le reste il doit rendre compte au Créateur.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #4
        dire plutôt allah yarahmou,puisque il est parti sans retour ,on doit dire seulement du bien à nos morts et pour le mauvais,seul le tout puissant qui juge.

        Commentaire


        • #5
          Allah Yarahmou

          Bachir Boumaza est un homme politique algérien, né le 26 novembre 1927 à Kherrata dans la wilaya de Béjaia . Décédé en Suisse le 06 Novembre 2009 à l'age de 82 ans.
          Il est d’abord membre du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques en Algérie (MTLD) dès 1945 et accompagne Messali Hadj lors d’un voyage en France en 1951. Il rallie ensuite le Front de Libération Nationale (FLN) et joue un rôle considérable dans la mise sur pied de la fédération du FLN en France. Il est incarcéré à Fresnes de 1958 jusqu’à son évasion en 1961. Il gagne l’Allemagne. Proche de Ben Bella, il est d’abord commissaire à l’information et à la propagande au moment de l’indépendance, puis député à partir de septembre 1962. Il occupe successivement les fonctions de ministre du travail et des affaires sociales, ministre de l’économie nationale, ministre de l’industrie et de l’énergie et enfin ministre de l’information entre 1962 et 1965. Opposant à Houari Boumedienne, il se réfugie en France en 1966.
          Il cesse toute activité politique jusqu’à son élection à la présidence du Conseil de la nation en 1997. Il partageait sa vie entre Alger et Lausanne. Les dernières années de sa vie il les a consacré à rendre hommage à feu le président Houari Boumedienne.

          Commentaire


          • #6
            Allah rahmou...Dans une autre discussion, je dirais qu'ils sont tous allés se soigner et pour, certain, mourir là bas comme on dit !...Sans jamais penser une seule fois à construire un hôpital potable en tout, où nous nous pourrions nous soigner ici !!!
            "C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attend jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

            Commentaire


            • #7
              Il ne faut pas oublier qu'il s'est opposé à l'arbitraire en 2001. Qu'il repose en paix.

              Tout le monde est mortel et chaque chose à une fin; doivent savoir ceux qui s'acrochent au pouvoir.

              Commentaire


              • #8
                L'ancien président du Conseil de la nation est décédé en Suisse à l'âge de 82 ans
                je croyais qu il etatzit deja mort depuis longtemps! allah yrahmou!

                Commentaire


                • #9
                  Allah yrehmou..paix à son ame.

                  Commentaire


                  • #10
                    Allah yerrahmou.

                    Ce n'est pas lui qui s'occupait de la caisse de solidarité nationale juste après l'indépendance?

                    Commentaire


                    • #11
                      Allah yarahmou. C'était un grand révolutionnaire.
                      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                      Commentaire


                      • #12
                        Allah yarahmou, encore un revolutionnaire qui nous quitte

                        Commentaire


                        • #13
                          Allah Yarhemou.

                          Bachir Boumaâza inhumé cet après-midi au cimetière d’El Alia

                          La dépouille mortelle sera exposée ce matin au siège du Conseil de la nation

                          - La dépouille de Bachir Boumaza sera exposée ce matin au siège du Conseil de la nation.

                          - L’inhumation aura lieu au cimetière d’El Alia.

                          La dépouille mortelle de l'ancien président du Conseil de la nation, Bachir Boumaza, décédé vendredi dernier en Suisse à l'âge de 82 ans des suites d'une longue maladie, est arrivée hier à l'aéroport Houari-Boumediène (Alger).

                          Le président du Conseil de la nation, M. Abdelkader Bensalah, le président de l'Assemblée populaire nationale, M. Abdelaziz Ziari, des membres du gouvernement et des compagnons du défunt étaient présents à l'arrivée de la dépouille.

                          La dépouille de Bachir Boumaza sera exposée ce matin au siège du Conseil de la nation où un dernier hommage lui sera rendu.

                          L'inhumation aura lieu le jour même au cimetière El-Alia.

                          Dans des déclarations à l'APS, des personnalités ayant connu Bachir Boumaza ont tous salué en lui son dévouement à la cause nationale et son apport "exemplaire" dans l'édification de la nation avant et après l'indépendance.

                          Le ministre des Moudjahidine, M. Mohamed Cherif Abbas, a relevé que "Boumaza fut l'homme aux positions fermes" et qu'il fait partie des militants "qui furent fortement attachés à la cause nationale et à la défense du peuple algérien contre le colonialisme".

                          M. Abbas a aussi salué le rôle de Bachir Boumaza dans l'écriture de l'histoire algérienne et sa contribution, à travers ses livres, dans le dialogue des cultures et des religions. "Il a intégré le mouvement national dès son jeune âge, il a contribué au recouvrement de l'indépendance de l'Algérie et il n'a ménagé aucun effort pour bâtir l'Etat algérien moderne", a souligné le ministre.

                          De son côté le moudjahed Ahmed Mahsas, qui a connu Bachir Boumaza après les massacres du 8 Mai 1945, a indiqué que "le défunt a mené un parcours parfait dans le mouvement national pour la libération du pays de la horde coloniale".

                          "J'ai fait sa connaissance après les évènements dramatiques de Mai 1945 à Sétif, cette wilaya qui a été complètement détruite. Nous étions jeunes à l'époque, mais nous avions déjà l'esprit d'analyse de la situation et avions prévu ce qui allait se passer", s'est-il rappelé.

                          "Bachir Boumaza était un homme extrêmement courageux. Il a lutté contre le colonialisme et œuvré pour l'édification de la nation jusqu'au bout... nous ne pouvons aujourd'hui que témoigner qu'il a accompli ses missions envers le pays avec bravoure et dévouement", a ajouté le moudjahid Mahsas.

                          Pour sa part, M. Abdelkader Bousselham, ancien ambassadeur, qui a connu le défunt Boumaza alors qu'il était ministre de l'Economie nationale, a indiqué que "cet homme était un exemple de droiture", ajoutant qu'"il était une personnalité compétente et qualifiée qui a réussi à accomplir des taches colossales au sein du gouvernement avec peu de moyens".

                          "Boumaza est resté au service du pays, il a fait face courageusement à des obligations extrêmement lourdes dans la gestion des affaires du pays... c'est un exemple de droiture pour nos cadre et notre jeunesse", a encore dit M. Bousselham.

                          l Né le 26 novembre 1927 à Kherrata, Bachir Boumaza a assumé, après le recouvrement de l'Indépendance du pays, plusieurs postes de responsabilité au sein du gouvernement.

                          Il a été ministre du Travail et des Affaires sociales, dans le premier gouvernement de la République algérienne en 1962, ministre de l'Economie nationale en 1963, ministre de l'Industrie et de l'Energie de 1964 à 1965 et ministre de l'Information de 1965 à 1966.

                          Bachir Boumaza, qui a été aussi président fondateur de l'Association du 8 Mai 45, a occupé le poste de président du Conseil de la nation de janvier 1998 à avril 2001.

                          Ayant rejoint les rangs du mouvement national dès son jeune âge, le défunt Boumaza a été notamment responsable au sein de la Fédération de France du FLN.

                          Abdelkader Bensalah : “Un grand défenseur de la mémoire nationale”
                          Le président du Conseil de la nation, M. Abdelkader Bensalah, a rendu hommage dans un message de condoléances au militantisme de l'ancien président du Conseil de la nation, Bachir Boumaza, soulignant que sa vie a été marquée par "des étapes saillantes dans la défense de la mémoire nationale".

                          "Notre frère et moudjahid Bachir Boumaza a été rappelé auprès de son Créateur après avoir consacré sa vie à la lutte pour la cause nationale qu'il a menée depuis son jeune âge à côté des militants d'avant-garde du Mouvement national. Il fut traqué et emprisonné avant de s'enfuir des geôles françaises pour rejoindre la lutte en quête de liberté et de dignité", a écrit M. Bensalah dans ce message de condoléances adressé vendredi à la famille du défunt.

                          "La vie du défunt était marquée par des étapes saillantes dans la défense de la mémoire nationale", a souligné M. Bensalah avant de rappeler qu'il a été le fondateur de l'Association du 8 Mai 45, dont il a défini les orientations nationales".

                          Le défunt Bachir Boumaza a, durant sa présidence du Conseil de la nation, pu gagner l'estime et la considération de toutes les formations politiques du Conseil de la nation, a rappelé M. Bensalah.

                          Abdelaziz Ziari : “Une vie au service de la cause nationale”
                          Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Abdelaziz Ziari a salué les qualités "du grand moudjahid et du brave militant", feu Bachir Boumaza. "C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du moudjahid et vaillant militant Bachir Boumaza, ancien président du Conseil de la nation, un symbole de l'Etat algérien, a indiqué M. Ziari dans son message de condoléances.

                          Le défunt a consacré toute sa vie "au service de la cause nationale. Dès son jeune âge, il rejoignit les rangs de la glorieuse révolution où il fut encadreur et dirigeant", a-t-il ajouté.

                          Grâce à sa grande expérience et son sens de l'organisation, il a réussi "à porter la lutte du peuple algérien contre le colonialisme vers la France, à travers ses activités au sein de la Fédération FLN en France, dont il est l'architecte, avant son arrestation et sa détention dans les prisons françaises", a-t-il souligné.

                          Au lendemain de l'indépendance, Bachir Boumaza sera parmi "les pionniers de la mise en place des fondements du jeune Etat algérien. Il occupera plusieurs postes de responsabilité jusqu'à sa nomination à la tête du Conseil de la nation, a-t-il encore indiqué.

                          "Avec la disparition de Bachir Boumaza, l'Algérie perd un homme hors pair qui s'est consacré toute sa vie au service de la nation et au progrès du peuple algérien. La nation arabe perd en lui, le militant brave, le fervent défenseur des causes arabes justes en particulier la cause palestinienne", a conclu le message.

                          Copyright © EL MOUDJAHID

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X