Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La loi sur l'achèvement des constructions mettra un terme aux "éternels chantiers"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La loi sur l'achèvement des constructions mettra un terme aux "éternels chantiers"

    Notre ministre veut stopper le phénomène des constructions anarchiques par une simple loi !!
    Que compte-t-il faire pour inciter les propriétaires des maisons inachevées à finir leurs constructions ? Aides financières, amendes ou destruction pure et simple de ces maisons.

    La loi sur l'achèvement des constructions mettra un terme aux "éternels chantiers"

    ORAN- Le ministre de l'habitat et de l'urbanisme, M. Nouredine Moussa, a affirmé, samedi à Oran, que la loi sur l'achèvement des constructions mettra un terme au phénomène des "éternels chantiers". Présidant les travaux d'une rencontre régionale sur l'explication des dispositifs et mesures de cette loi fixant les règles de mise en conformité des constructions et leur achèvement, en présence des directeurs du logement et des équipements publics (DLEP) et de l'urbanisme et la construction (DUC), ainsi que les présidents d'APC et chefs de daïras des wilayas de l'ouest du pays, le ministre a souligné que l'application de cette loi favorisera "une amélioration urbaine".

    Aps
    Dernière modification par sako, 07 novembre 2009, 17h28.

  • #2
    Notre ministre veut stopper le phénomène des constructions anarchiques par une simple loi !!
    Tu as une meilleure idée?
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      Trop tard…le mal est fait et les dégâts sont irréversibles.
      Des villes entières ont vu le jour dans le désordre le plus total, sans plan d’urbanisme, transformant l’Algérie en un grand bidonville qui ressemble aux favelas de Rio.

      Il peut voter autant de lois qu’il veut, à part le relogement, je ne vois pas comment il va pouvoir les appliquer, à moins de risquer une révolte sociale.





      Commentaire


      • #4
        Il n'est jamais trop tard pour voter des mesures intelligentes.

        Mais je te l'accorde, il aurait fallu le faire plus tôt.

        Pour le reste, ça se tassera avec le temps.
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          Bonjour.

          Noureddine Moussa depuis oran:
          "la résorption de l'habitat précaire est une question de temps"


          Noureddine Moussa, ministre de l’Habitat, a déclaré samedi dernier lors d’une visite effectuée à la wilaya d’Oran, que son département œuvre toujours pour la résorption de l’habitat précaire (RHP), et de préciser que la réalisation de pas moins de 270 000 logements dans ce sens a été inscrite jusque-là, depuis 2007.

          Ben Aziz - Oran (Le Soir)
          A la même occasion, le ministre a assuré que son département est plus que jamais décidé à mettre un terme au phénomène des «chantiers éternels». Pour Noureddine Moussa, «le problème des constructions non achevées sera résolu, même si cette tâche s’avère actuellement un peu difficile», et ceci, dit-il, afin de redonner aux villes algériennes leur charme architectural, en application des dispositions contenues dans la nouvelle loi de construction, en l’occurrence la loi 08-15 du 20 juillet 2008. Lors d’une conférence de presse animée samedi dernier au siège de la wilaya, M. Noureddine Moussa a déclaré que «dans le cadre de la loi de finances de 2009, de même qu’en 2007 et 2008, il y a eu l’inscription de pas moins de 70 000 logements dédiés à la résorption de l’habitat précaire, et ce, à l’échelle nationale», avant d’ajouter que «chaque wilaya bénéficiera d’un quota selon ses besoins». Ces programmes de construction de nouveaux logements serviront, selon le ministre, à recaser progressivement les familles qui vivent actuellement dans des maisons menaçant ruine, dont le nombre avoisine selon un décompte datant de l’année 2007 et avancé par le ministre, 535 000 habitations, parmi lesquelles 92 000 construites en zinc, 180 000 en argile (notamment au sud du pays, Adrar, El Oued et Ouargla) et 188 000 maisons classées insalubres, sans piliers, etc. «Il ne faut surtout pas oublier que la procédure de réalisation de ce type de projet est importante et nécessite, en moyenne, pas moins d’une année et demie pour l’achèvement des études, la viabilisation des terrains sélectionnés, la soumission des projets, ainsi que d’autres procédures administratives et techniques », a précisé le ministre. «Dans notre programme quinquennal 2010- 2014, il sera question de la construction de 1 million de logements», a assuré le ministre qui affirme que la résolution du problème du logement n’est qu’une question de temps. Par ailleurs, Noureddine Moussa avait auparavant procédé à l’inauguration des travaux de la rencontre régionale qui a été organisée au siège de la wilaya d’Oran à laquelle ont pris part l’ensemble des autorités locales concernées par la nouvelle loi de construction. Le ministre avait expliqué qu’un intérêt particulier sera, désormais, accordé à l’aspect esthétique des tissus urbanistiques. «Le choix de l’architecture extérieure des façades ne relève pas du droit du propriétaire de l’édifice, c’est la collectivité qui tranche là dessus », a martelé le ministre qui a souligné que «le particulier ne peut plus décider désormais librement que concernant l’aménagement de l’intérieur de son domicile», et même cela en respectant les normes en vigueur. D’autre part, selon le ministre, cette nouvelle loi impliquera davantage la responsabilité des maîtres d’œuvre (entrepreneurs, etc.), si jamais des non-conformités sont constatées.
          B. A.
          lesoirdalgerie
          “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

          Commentaire

          Chargement...
          X