Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie classée 1ère en Afrique du Nord en matière de prospérité

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    les recettes des HC ne sont pas énormes comme vous croyez.

    80 milliard de dollars d'exportation l'anne derniere et c'est pas enorme ? .

    si la tunisie avait ces richesses il serait au meme categorie que les pays du golf.

    si c'etais le maroc, il sera un pays tres puissant au niveau d'afrique avec des investissement plus large des grand groupes marocains et dans un peus tous les secteurs comme la finance, l'industrie, l'agriculture, les infrastructures africaine.......

    Commentaire


    • #17
      pourquoi t'as pas parlé de 2007, 2006 ou 97 un peu d'honneteté auscasa

      La valeur cumulée des exportations d’hydrocarbures sur la période 2000-2008 a atteint 349 milliards de dollars dont environ le quart (77 de dollars) fut réalisé en 2008
      on est loin des 80 milliards de dollars par an et avant 2000 l'Algérie ne fesait meme pas le quart de la moyenne des 8 ans derniers.

      donc 40 milliards $ par an n'est pas énorme pour un pays de 35 millions et qui accuse un retard de plusieurs années

      si la tunisie avait ces richesses il serait au meme categorie que les pays du golf.
      faux, parce que les pays du golf gagne beaucoup plus et leurs populations sont moins nombreuses.
      en plus, ce qui fait le développement des pays du golf c'est surtout leur gout pour les affaires pas les pétrodollars

      si c'etais le maroc, il sera un pays tres puissant au niveau d'afrique avec des investissement plus large des grand groupes marocains et dans un peus tous les secteurs comme la finance, l'industrie, l'agriculture, les infrastructures africaine.......
      y aurait plus d'IDE une infrastructure plus moderne et surement plus d'investissement parce que vos système bancaire et financier sont assez performant, de l'autre coté le secteur touristique ne serait pas aussi performant et surtout y aurait pas d'agriculture exportatrice et je te laisse imaginer la situation de vos agriculteurs sans marchés internationaux.

      groupes marocains et dans un peus tous les secteurs comme la finance, l'industrie, l'agriculture, les infrastructures africaine.......

      groupes marocains dans les infrastructure africaines
      dans l'agriculture? je crois pas, vous revez d'une monarchie pétrolière justement pour vous débarrassez du Maroc agricole
      dans l'industrie? y aurait plus d'IDE sans plus

      pour que le maroc se développe il lui faut des hommes d'affaires, des managers et des compétences et au lieu d'investir dans la formation ton pays dépense son argent sur des artistes etrangers (algériens entre autres) pour soigner son image de pays gai et charmant
      Dernière modification par absent, 09 novembre 2009, 03h22.

      Commentaire


      • #18
        40 milliards de dollars ce n'est pas énorme pour toi? C'est près de la moitié de notre PIB... C'est déjà un bon début pour se positionner sur beaucoup de secteurs et relancer l'industrie.

        Si l'Algérie a connu la décennie noire, nous on se traine un effort de guerre conséquent en plus des années de plombs qui se sont abattus sur le pays et nous ont empêché d'éduquer la base. Du coups on se retrouve avec un taux élevé d'analphabétisme et pas assez d'ingénieurs pour lancer une industrie à grande échelle.

        Moi je trouve les résultats du Maroc et de l'Algérie décevants. Particulièrement ceux de l'Algérie qui a tout pour réussir.
        A contrario les résultats de la Tunisie sont encourageants, certes ce pays n'est pas une démocratie, mais qu'est-ce-qu'on en a à battre? Ca sert à rien ce truc.
        Le régime a certes verrouillé le pays mais en même temps les industries tiennent le choc, et ils se paient le luxe d'attirer de nouveaux entrants comme dans l'offshoring pour venir nous concurrencer.
        Alors moi je dis bravo aux tunisiens. C'est vrai qu'ils ont peu de population, mais c'est aussi une faiblesse. Il y a de quoi être fiers.
        Mais on reste en bas de tableau 68ème pour la Tunisie 83ème pour le Maroc, ça reste moyen... On pourra se la raconter quand on sera dans le Top 20.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #19
          groupes marocains dans les infrastructure africaines
          dans l'agriculture? je crois pas, vous revez d'une monarchie pétrolière justement pour vous débarrassez du Maroc agricole
          dans l'industrie? y aurait plus d'IDE sans plus
          oui il existe des groupes marocain dans tous ces domaines aujourd'hui en afrique.

          pour les infrastructures on construit des ports des routes de l'electrification... dans plusieur pays de l'afrique de l'ouest et dernieremenet dans l'afrique central.
          pour l'industrie c'est la meme chose, on a des groupes pharmaceutique, d'autre qui construise unsine de ciment par exemple au senegal, d'autre qui exporte des plateforme petroliere pour le gabon.......

          la meme chose pour l'agriculture, il y a de la formation, des investissement directe, et meme dans la pluit artificiel ........

          alors imagine si le maroc a ete un pays petrolier.

          Commentaire


          • #20
            40 milliards de dollars ce n'est pas énorme pour toi? C'est près de la moitié de notre PIB... C'est déjà un bon début pour se positionner sur beaucoup de secteurs et relancer l'industrie.
            oui c'est pas énorme mais c'est un bon début. je sais que c'est la moitié du PIB mrocain, tu sais pourquoi? parce que le PIB marocain n'est pas non plus énorme. même si on ne peut pas comparer un chiffre d'affaire et un PIB

            Si l'Algérie a connu la décennie noire, nous on se traine un effort de guerre conséquent en plus des années de plombs qui se sont abattus sur le pays et nous ont empêché d'éduquer la base.
            c'est pas moi qui a parlé de la décinie noire mais je vais repondre quand même: est ce qu'il y a eu au Maroc des bombes dans les villes? un couvre feu? avez vous été boycotté par les autres pays? vos compétences ont t-ils quité le pays ou assassinées

            Moi je trouve les résultats du Maroc et de l'Algérie décevants. Particulièrement ceux de l'Algérie qui a tout pour réussir.
            catastrophique même et j'ai expliqué pourquoi.
            l'Algérie n'a pas tout pour réussir elle a l'argent mais elles manque d'hommes politiques compétents et d'hommes d'affaires ( la culture d'entreprendre).

            A contrario les résultats de la Tunisie sont encourageants, certes ce pays n'est pas une démocratie, mais qu'est-ce-qu'on en a à battre? Ca sert à rien ce truc.
            les résultats sont encourageants, mais sans plus, y e en a qui parlent d'un miracle....

            Le régime a certes verrouillé le pays mais en même temps les industries tiennent le choc, et ils se paient le luxe d'attirer de nouveaux entrants comme dans l'offshoring pour venir nous concurrencer.
            Alors moi je dis bravo aux tunisiens. C'est vrai qu'ils ont peu de population, mais c'est aussi une faiblesse. Il y a de quoi être fiers.
            on m'a dis qu'ils vont mettre en place un systeme pour surveiller les pratiquants, ils vont distribuer des cartes d'adhérents aux mosquées, et si t'as pas la carte le imam peut te chasser de sa mosquée . je ne viverais jamais dans pays où il n'y aucunne liberté, liberté d'entreprendre incluse

            Mais on reste en bas de tableau 68ème pour la Tunisie 83ème pour le Maroc, ça reste moyen... On pourra se la raconter quand on sera dans le Top 20.
            je ne peux qu'etre d'accord avec toi même si ces classements ne veulent rien dire.

            oui il existe des groupes marocain dans tous ces domaines aujourd'hui en afrique.

            pour les infrastructures on construit des ports des routes de l'electrification... dans plusieur pays de l'afrique de l'ouest et dernieremenet dans l'afrique central.
            pour l'industrie c'est la meme chose, on a des groupes pharmaceutique, d'autre qui construise unsine de ciment par exemple au senegal, d'autre qui exporte des plateforme petroliere pour le gabon.......

            la meme chose pour l'agriculture, il y a de la formation, des investissement directe, et meme dans la pluit artificiel ........
            je sais qu'il y a quelques groupes ou entreprises marocaines qui exercent au maroc et en afrique occidentale mais c'est loin d'etre suffisant

            alors imagine si le maroc a ete un pays petrolier.
            vous avez un système bancaire et financier performant vous dites, pourquoi attendre les pétrodollars ?
            Dernière modification par absent, 09 novembre 2009, 10h09.

            Commentaire


            • #21
              oui c'est pas énorme mais c'est un bon début. je sais que c'est la moitié du PIB mrocain, tu sais pourquoi? parce que le PIB marocain n'est pas non plus énorme. même si on ne peut pas comparer un chiffre d'affaire et un PIB
              Reste que même pour la France une enveloppe de 40 milliards elle cracherait pas dessus.

              c'est pas moi qui a parlé de la décinie noire mais je vais repondre quand même: est ce qu'il y a eu au Maroc des bombes dans les villes? un couvre feu? avez vous été boycotté par les autres pays? vos compétences ont t-ils quité le pays ou assassinées
              Oui on a eu ça aussi. Mais autrement. On a eu nos couvres feux, nos protestataires extrémistes, des liquidations politiques et j'en passe.
              catastrophique même et j'ai expliqué pourquoi.
              l'Algérie n'a pas tout pour réussir elle a l'argent mais elles manque d'hommes politiques compétents et d'hommes d'affaires ( la culture d'entreprendre).
              Je pense la même chose. Comme au Maroc il nous manque une élite politique.
              Au Maroc ça se fait tout doucement grâce encore une fois aux MRE et aux étudiants partis à l'étranger. Mais on a encore les dinosaures qui s'accrochent à leurs koursis.

              on m'a dis qu'ils vont mettre en place un systeme pour surveiller les pratiquants, ils vont distribuer des cartes d'adhérents aux mosquées, et si t'as pas la carte le imam peut te chasser de sa mosquée . je ne viverais jamais dans pays où il n'y aucunne liberté, liberté d'entreprendre incluse
              Je n'ai jamais dit qu'ils n'ont pas un fusible qui leur manque non plus lol
              je sais qu'il y a quelques groupes ou entreprises marocaines qui exercent au maroc et en afrique occidentale mais c'est loin d'etre suffisant
              Ce qui est dommage c'est qu'il n'y ait pas de concurrence avec l'Algérie sur ce point. Ca nous pousserait à nous surpasser.


              vous avez un système bancaire et financier performant vous dites, pourquoi attendre les pétrodollars ?
              Il ne faut jamais cracher sur de l'argent Hallal
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #22
                la tunisie est-elle un pays pauvre?

                Pour qu'un pays se développe vite il lui faut 4 ingrédients:
                une richesse abondante
                des hommes d'affaire
                des hommes d'état
                des gestionnaires ou des managers
                tu confond entre richesse et developpement: un Etat riche n'est pas forcément développé. Au début des années 70 le revenu/hab au koweit était comparable à celui des pays développés ce qui ne fait pas de lui un pays"developpé". Le développement est un concept qui renvoie à un processus historique qui aboutit à satisfaire un certain nb de critères: croissance, revenu, commodités, accés aux besoins de base, démocratie, gouvernance, participation des femmes, respect du droit universel des citoyens etc... donc il ya des critères objectifs mesurables et quatifiables et des valeurs non quantifiables. On est loin de ta recette de cuisine.

                l'exemple du Qatar, ce petit pays qui se développe très vite, est très instructif . pourquoi?
                ce pays dispose des trois premières conditions , la classe politique est très compétente et les hommes d'affaires sont très nombreux au golf. les richesses crées par les HC ont permis aux hommes d'affaires d'investir et aux politics d'attirer les gestionnaires et les compétences de l' étrangers.
                Il y a des pays qui sont dotés de ressources et d'autres qui ne le sont pas. Les micro-pays comme l'ile Maurice, dépourvue de ressources su sous-sol s'en sort pourtant bien. heureusement que le qatar se developpe vite, le contraire m'aurait étonné.

                le cas de laTunisie

                pays pauvre
                les hommes d'état sont compétents
                ya pas beaucoup d'homme d'affaire et de gestionnaires
                et comme y'a pas beaucoup de richesse le pays compte sur sa copétence politique pour attirer de la richesse, des hommes d'affaires et des gestionnaires (IDE), mais ça ne suffit pas, la concurrence est très rude
                qui te dit que la tunisie est un pays pauvre: pour une superficie 10 fois moindre, elle dispose autant de minerais de phosphate, sa façade maritime plus longue lui permet de produire plus de pdts de la pêche et d'exploiter le tourisme tandis que sa plaine du sahel lui permet de cultiver l'olivier et d'exporter l'huile d'olive sur le marché européen. Sa position tampon entre 2 etats pétroliers(libye et algérie) lui permet d'attirer les touristes fortunés de ces pays sans oublier son réseau bancaire joue le même rôle que celui joué par Malte. Les expatriés comme je le suis reconnaitront ce que j'ai décrit.

                Commentaire


                • #23
                  tu confond entre richesse et developpement: un Etat riche n'est pas forcément développé. Au début des années 70 le revenu/hab au koweit était comparable à celui des pays développés ce qui ne fait pas de lui un pays"developpé". Le développement est un concept qui renvoie à un processus historique qui aboutit à satisfaire un certain nb de critères: croissance, revenu, commodités, accés aux besoins de base, démocratie, gouvernance, participation des femmes, respect du droit universel des citoyens etc... donc il ya des critères objectifs mesurables et quatifiables et des valeurs non quantifiables. On est loin de ta recette de cuisine.
                  là on parle de développement économique et de comment un pays arrive à se développer économiquement vite.
                  je ne confond pas richesse et développement, je dis que la richesse aide au développement si les autres conditions sont remplies (des hommes d'état, des hommes d'affaires et des managers compétents).

                  Il y a des pays qui sont dotés de ressources et d'autres qui ne le sont pas. Les micro-pays comme l'ile Maurice, dépourvue de ressources su sous-sol s'en sort pourtant bien. heureusement que le qatar se developpe vite, le contraire m'aurait étonné.
                  j'ai pas dis le contraire, ces pays se débrouillent pas mal, ils vont à leur rythme, ils sont bien gouvernés et le peu d'IDE qui arrivent à attirer les aident beaucoup dans le processus de développement.

                  qui te dit que la tunisie est un pays pauvre: pour une superficie 10 fois moindre, elle dispose autant de minerais de phosphate, sa façade maritime plus longue lui permet de produire plus de pdts de la pêche et d'exploiter le tourisme tandis que sa plaine du sahel lui permet de cultiver l'olivier et d'exporter l'huile d'olive sur le marché européen. Sa position tampon entre 2 etats pétroliers(libye et algérie) lui permet d'attirer les touristes fortunés de ces pays sans oublier son réseau bancaire joue le même rôle que celui joué par Malte. Les expatriés comme je le suis reconnaitront ce que j'ai décrit.
                  j'ai pas dis que la tunisie était pauvre, j'ai dis qu'elle n'était pas riche comme le koeit ou le Qatar.

                  Commentaire


                  • #24
                    Juste un petit message à mes frères algériens:
                    svp arretez de faire des comparaisons ça sert à rien, moi même quand j''ai commenté ce sujet je parlais juste de mon pays que j'aime trop et qui ne cesse pas d'attirer tt le monde pour y venir et y passer les vacances (surtout les algériens) j'ai pas fait des comparaisons! moi je suis un étudiant dans une grande école en france comme bcp des tunisiens d'ailleurs et nous sommes tous boursiés par l'état! et franchement j'avais pas de tout les moyens pour faire mes études en France!! et j'ai jamais payé un dinar durant toute ma scolarité! c'est ça ce qu'on appelle prosperité!!! je ferai tout pour donner une bonne image à ce grand pays (grand car avant tt il est mon pays!!!)
                    et au lieu de faire des comparaisons essayez de contribuer au dévéloppement de vos pays l'algérie c'est vous et vous êtes les seuls à refleter le niveau de dévéloppement dans vos pays!!!

                    j'aime la Tunise et je suis trop fier d'être tunisien!!!!

                    et sarahnarimane c'est honteux de chercher une vidéo dans l'archive juste pour contrédire des stats en faveur d'un pays arabe voisin je suis dsl mais t es vraiment malade wallah !!!
                    Sincerly!

                    Commentaire


                    • #25
                      khiar annas hamdi,


                      svp arretez de faire des comparaisons ça sert à rien, moi même quand j''ai commenté ce sujet je parlais juste de mon pays que j'aime trop et qui ne cesse pas d'attirer tt le monde pour y venir et y passer les vacances (surtout les algériens)
                      je ne savais pas que voir des touristes algériens et libyens augmenterait l'amour des tunisiens pour leur pays, alors l'ete prochain je le passerai en Tunisie pour te faire plaisir


                      j'ai pas fait des comparaisons! moi je suis un étudiant dans une grande école en france comme bcp des tunisiens d'ailleurs et nous sommes tous boursiés par l'état! et franchement j'avais pas de tout les moyens pour faire mes études en France!! et j'ai jamais payé un dinar durant toute ma scolarité! c'est ça ce qu'on appelle prosperité!!! je ferai tout pour donner une bonne image à ce grand pays (grand car avant tt il est mon pays!!!)
                      ce n'est pas ce qu'on appelle prospérité
                      et au lieu de faire des comparaisons essayez de contribuer au dévéloppement de vos pays l'algérie c'est vous et vous êtes les seuls à refleter le niveau de dévéloppement dans vos pays!!!
                      le classement dont t'es fier est une comparaison les statistiques sur les pays sont des comparaisons.. t'es fier de ton pays parce qu'il fais mieux que les voisins, c'est une comparaison...
                      t'es sur un forum de discussion, chacun selon ce qu'il sait et ce qu'il sait pas juge compare donne un avis, si tu veux participer à la discussion marhba bik si tu veux juste afficher ton amour pour ton pays fais le sur les radios tunisiennes. autre chose évite de nous donner des leçons de patriotisme et des conseils sur comment représenter nos pays tu connais personne ici

                      j'aime la Tunise et je suis trop fier d'être tunisien!!!!
                      avec modération j'espère

                      Commentaire


                      • #26
                        et 1ere en matiere de dictature aussi

                        Commentaire


                        • #27
                          Non mais justement cne, j 'étais un membre à un forum tunisien et je t'assure mon frère qu'on parle jamais de vous et on fait jamais des comparaisons entre algérie maroc Tunisie! ce n'est pas ça qui nous intéresse et être le premier en afrique ce n'était jamais une fierté vu la situation que vit ce continent! alors que dans ce forum vous ne cessez pas de comparer, en plus vous faîtes pas les comparaison pour chercher le bon modèle à suivre mais plutôt pour pour contrédire toutes les stats qui sont pour un pays ou un autre voilà! juste pour dire "vous êtes pire que nous" qui est généralement un sentiment qui rassure mais que ne nous aide jamais à avancer! c'est un complexe!
                          voilà cne
                          et au fait t'es le bienvenu en Tunisie! ce pays qui attire de plus en plus les algériens même s'il dispose pas d'un bon niveau de prosperité comme le disaient qques uns !!
                          Sincerly!

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par hamdi
                            Non mais justement cne, j 'étais un membre à un forum tunisien et je t'assure mon frère qu'on parle jamais de vous et on fait jamais des comparaisons entre algérie maroc Tunisie! ce n'est pas ça qui nous intéresse et être le premier en afrique ce n'était jamais une fierté vu la situation que vit ce continent!
                            en tout cas vous êtes premier dans plusieurs domaines: la tunisie est la première du continent en matière de restriction sur l'utilisation d'internet;
                            Première aussi dans la répression contre les journaliste et la presse libre, première aussi en étant le plus grand commissariat du maghreb.

                            Commentaire


                            • #29
                              En même temps pourquoi se concentrer que sur les mauvaises choses Zmigri?
                              Même avec tous ces points noirs tu continues à aller chaque année en Tunisie, et si les algériens n'avaient pas la Tunisie pour leurs vacances ils pèteraient un plomb.
                              Alors un peu de gratitude ne ferait pas de mal.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Geass
                                si les algériens n'avaient pas la Tunisie pour leurs vacances ils pèteraient un plomb
                                Ils ont leur 1200 km de côte.
                                "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X