PDA

Voir la version complète : La Tunisie classée 1ère en Afrique du Nord en matière de prospérité

Page : [1] 2 3

dolph
08/11/2009, 07h02
La Tunisie classée 1ère en Afrique du Nord en matière de prospérité http://www.lejourguinee.com/templates/js_lightfast_blue/images/pdf_button.png (http://www.lejourguinee.com/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=1224) http://www.lejourguinee.com/templates/js_lightfast_blue/images/printButton.png (http://www.lejourguinee.com/index2.php?option=com_content&task=view&id=1224&pop=1&page=0&Itemid=33) http://www.lejourguinee.com/templates/js_lightfast_blue/images/emailButton.png (http://www.lejourguinee.com/index2.php?option=com_content&task=emailform&id=1224&itemid=33) Écrit par Xinhua 07-11-2009 TUNIS, 6 novembre (Xinhua) -- La Tunisie, a été classée première en Afrique du Nord et troisième dans le monde arabe, après les Emirats Arabes Unis et le Koweït et quatrième en Afrique, par la 3ème édition du rapport annuel du "Legatum Institute", consacré à la prospérité dans le monde au titre de l'année 2009.
Selon les données de cette troisième édition présentées vendredi par l'agence de presse officielle tunisienne TAP, la Tunisie est classée à la 68ème place avant la Jordanie (80), l'Arabie Saoudite (81), le Maroc (83), le Liban (86), l'Egypte (88) et l'Algérie (96).
La Tunisie s'est, notamment, distinguée selon le "Legatum Institute", par ses performances en matière de gouvernance, par sa stabilité et sécurité ainsi que par la qualité et l'accessibilité de ses systèmes éducatifs et de santé.
Basé sur une analyse de données objectives, l'indice de la prospérité identifie neuf facteurs clés, présentés en sous-indices, qui constituent les fondements de la prospérité à savoir : une économie croissante et saine, l'entreprenariat et l'innovation, les institutions démocratiques, l'éducation, la santé, le capital social,l a stabilité, la sécurité et la gouvernance.
A cet égard, la Tunisie se classe 36ème au niveau du sous- indice gouvernance qui englobe la variable primauté de l'Etat de droit, l'efficience gouvernementale, la participation politique. Elle se positionne à la 37ème place en matière de sûreté et de sécurité. Ce sous-indice réunit des indicateurs mesurables de sécurité ayant trait notamment à la violence, au nombre d'homicides et aux cas de vol.
Le rapport du "Legatum Institute" fait ressortir notamment, le rôle important de la bonne gouvernance et sa contribution au progrès économique, en relevant que "les pays qui jouissent d'un bon système de gouvernance sont les plus susceptibles de bénéficier de fondamentaux économiques sains et d'une culture entrepreneuriale".
Le rapport met, aussi, l'accent sur le lien indissociable entre sécurité et prospérité, en indiquant dans ce cadre "que la sécurité est à la fois la cause et la conséquence de la prospérité globale et qu'une nation sécurisée permet l'épanouissement sans craintes de ses citoyens".

Source:Xinhua

atlante
08/11/2009, 20h32
Le Maroc s'en tire bien sans gaz ni pétrole, 33 million de bouche a nourrie et un effort de guerre continue depuis 1975.
C’est la baraka :D

rossinhol
08/11/2009, 20h45
L'Algérie (96) place ???????!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le Maroc (83) et la Tunisie (68)...voici des travailleurs, pas comme chez nous, continuez et rabi m3akom...

Mais quel paradoxe, cela éclate aux yeux, il y'a quelque chose qui cloche...

clauvis
08/11/2009, 20h59
Le Maroc s'en tire bien sans gaz ni pétrole, 33 million de bouche a nourrie et un effort de guerre continue depuis 1975.
C’est la baraka

1200 ans d'histoire pour en arrivé nul part

icosium
08/11/2009, 21h07
L’Algérie, n’a pas connue le luxe de la stabilité. La Tunisie sous la dictature de Ben Ali depuis 20 ans. Le Maroc une monarchie de père en fils.

rossinhol
08/11/2009, 21h09
Mais on peut certainement mieux faire...il faut plus de travail... il faut, avec de telles ressources être le leader du Maghreb...

absent
08/11/2009, 21h23
C’est la baraka

continuez à croire à ce discoure à la frère jaque et vous irez loin comme ça...
que vient faire le pétrole ici mon ami. le pétrole ne peut pas enrichir un pays aussi grand que l'Algérie ou le Maroc, il peut certes aider au développement mais pas plus qu'un autre secteur...

le pétrole fait parler de lui juste parce qu'il est stratégique et parce qu'il a permis aux petites monarchies du golf de s'enrichir. sinon l'Algérie a du pétrole l'Iran a du pétrole, le Nigeria en a, l'iraq la Libye....

C’est la baraka

t'es serieux là, dans un pays d'une population de plus de 35 millions et où le PIB ne dépasse pas les 90 mrd de $ y'a pas de baraka mais la pauvreté et le sabr .
c'est pareil pour l'Algérie sauf que la richesse crée grâce aux HC permet de booster les investissement publics et de gonfler les réserves de change

absent
08/11/2009, 21h28
Mais on peut certainement mieux faire...il faut plus de travail... il faut, avec de telles ressources être le leader du Maghreb... il nous faut plus de temps pour reconquérir la place du leader régional, mais ça viendra ;)

la question n'est pas là ni dans le classement posté, pour la simple raison que la comparaison est relative être leader au mghreb ne veut rien dire si tout le Maghreb n'est pas développé, pareil pour ce classement... la Tunisie est classée juste deriere les émirats et le koweit mais le rapport ne pârle pas de l'ecart qui la sépare de ces deux pays, il n'y a même pas lieu de faire une comparaison ;) l'écart est énorme.

un émirati un qatarien ou un européen n'a pas besoin de lire ce genre rapport, la prospérité il la vie au quotidien... par contre ou un rocain te dirai nous au moins on a pas le pétrole et un tunisien se sentirait le meilleur parce qu'il n'a pas de pétrole mais premier au Maghreb et il oublie qu'il est 67 eme ...

atlante
08/11/2009, 22h19
CNE , lorsqu'on met" :D "après une phrase ça veut dire que c'est pas sérieux.
a part ça , le classement du maroc est normal , celui de l'algerie , non .

absent
08/11/2009, 22h26
CNE , lorsqu'on met" :D "après une phrase ça veut dire que c'est pas sérieux.

alors la prochaine fois mets pas ":D" et surtout mets pas de conneries ds des discutions serieuses

a part ça , le classement du maroc est normal , celui de l'algerie , non .

une autre connerie, mais cette fois sans ":D"... t'es dans le bon sens, continu, la prochaine fois evites nous les conneries

atlante
08/11/2009, 22h36
CNE , la prochaine foi , pour éviter mes connerie , évite d'y répondre .

pour revenire au sujet , pour comparer , il faut analyser les ressources disponible , et le resultat atteint, l'algerie , dans ce sens , n'a pas d'excuse , l'algerie n'est pas le nigéria , ni l'iraq , la france a laisser des infrastructures solide en algérie , des villes , des ports , des usines , et des université ( l'université d'alger par exemple)+ un territoire plein de gaz et de pétrole .
la guerre civile a beaucoup freiné l'Algérie dans son élan post 1988, mais c'est pas la seul cause.

hamdi
08/11/2009, 23h32
franchement, quand je vois ce genre de statistiques je me sens trop fier!
faudrait surtout savoir qu'en Tunisie on a rien comme ressources rien que la force humaine! j'aime trop ce pyas et je ferai tout pour contribuer à son dévéloppement! :)

absent
09/11/2009, 00h37
CNE , la prochaine foi , pour éviter mes connerie , évite d'y répondre .ok c'est noté, mais ça serai mieux si toi tu les évites ;)

pour revenire au sujet , pour comparer , il faut analyser les ressources disponible , et le resultat atteint, l'algerie , dans ce sens , n'as pas d'excuse , l'algerie n'est pas le nigéria , ni l'iraq , la france a laisser des infrastructures solide en algérie , des villes , des ports , des usines , et des université ( l'université d'alger par exemple)+ un territoire plein de gaz et de pétrole .
la guerre civile a beaucoup freiné l'Algérie dans son élan post 1988, mais c'est pas la seul cause.là c'est intéressant et ça mérite une réponse:

1- l'Algérie n'est pas le Nigeria certes mais n'est pas non plus le koweit ou les emirats.

2-c'est vrai la France a laissé de belles villes une universités (contre l'Algérie plus de 50 universités aujourd'hui) des routes, des ports.... mais elle a laissé aussi 90% d'analphabétisme et seulement quelques dizaines d'universitaires et surtout un peuple affamé qui regardait les français vivre, ce qui veut dire qu'à l'indépendance l'Algérie ne disposait ni d'enseignants ni d'ingénieurs ni de techniciens, ni d'hommes d'affaires, il n'y avait que des charmeurs et des incompétents mais courageux et nationalistes

3- l'Algerie n'est pas pleine de pétrole ce n'est qu'un petit producteur c'est plus un pays gazier et les recettes des HC ne sont pas énormes comme vous croyez.

4- si vous nous parlez des HC on vous parlera des 1200 ans qui n'ont même pas permis l'émergence d'une culture entreprenante ou d'une culture forte tout court. franchement y'a aucune différence entre les algériens et les marocains par contre quand tu parles à un turc tu sens qu'il vient d'un grand pays, ils sont étonnants ces turques, ils sont organisés travailleurs entrepreneurs, conquérants ....

la guerre civile a beaucoup freiné l'Algérie dans son élan post 1988, mais c'est pas la seul cause.elle a beaucoup freiné le Pays mais en même temps il avançait dans le mauvais chemin.

Pour qu'un pays se développe vite il lui faut 4 ingrédients:
une richesse abondante
des hommes d'affaire
des hommes d'état
des gestionnaires ou des managers

l'exemple du Qatar, ce petit pays qui se développe très vite, est très instructif . pourquoi?
ce pays dispose des trois premières conditions , la classe politique est très compétente et les hommes d'affaires sont très nombreux au golf. les richesses crées par les HC ont permis aux hommes d'affaires d'investir et aux politics d'attirer les gestionnaires et les compétences de l' étrangers.

le cas de laTunisie

pays pauvre
les hommes d'état sont compétents
ya pas beaucoup d'homme d'affaire et de gestionnaires
et comme y'a pas beaucoup de richesse le pays compte sur sa copétence politique pour attirer de la richesse, des hommes d'affaires et des gestionnaires (IDE), mais ça ne suffit pas, la concurrence est très rude

le cas de l'Algérie

pays assez riche
hommes d'état incompétent
très peu des homme d'affaires et des managers

le résulta est catastrophique comme nous voyons tous mais les choses s'améliorent un peu ce qui nous donne un peu d'espoir
l'Algérie pendant des années a formé beaucoup de compétences qui font le bonheur des pays du golf et de l'Europe et au lieu de former des hommes d'affaires et des managers l'état algérien prèfere compter sur les recettes des HC pour assurer sa survie et celle du peuple

le cas de du Maroc

pays pauvre
homme d'état moyens
très peu d'homme d'affaires et de managers

le résultat une croissance moyenne grace principalement au tourisme ( ce secteur est tres bien géré), à une agriculture archaïque (tournée vers l'exportation) et à quelques IDE
pareil l'état marocain au lieu de former des homme d'affaires et des managers il préfère soigner son image pour attirer quelques IDE et quelques touristes de plus

voilà selon moi un petit état des lieux vite fait
et sans racune ;)

absente
09/11/2009, 00h42
http://www.youtube.com/v/AZ0vELyIPiI&hl=en&fs=1&

Prosperité en Tunisie? Comment ils font pour mesurer ces facteurs? Je me le demande. Si seulement c'etait vrai. La tunisie n'est pas riche. La stabilité? ça reste a verifier.

absent
09/11/2009, 00h52
franchement, quand je vois ce genre de statistiques je me sens trop fier!:) t'as vu atlante je t'avais dis avant qu'un tunisien se sentirait le meilleur

sarahnarimane, la Tunisie n'est pas du tout prospère à ce rithme il faut attendre encore une trentaine d'année pour parler de prospérité et il est normal de voir ce genre d'émeutes les gens veulent travailler pour pouvoir vivre dignement

auscasa
09/11/2009, 02h14
les recettes des HC ne sont pas énormes comme vous croyez.

80 milliard de dollars d'exportation l'anne derniere et c'est pas enorme ? .

si la tunisie avait ces richesses il serait au meme categorie que les pays du golf.

si c'etais le maroc, il sera un pays tres puissant au niveau d'afrique avec des investissement plus large des grand groupes marocains et dans un peus tous les secteurs comme la finance, l'industrie, l'agriculture, les infrastructures africaine.......

absent
09/11/2009, 03h00
pourquoi t'as pas parlé de 2007, 2006 ou 97 un peu d'honneteté auscasa

La valeur cumulée des exportations d’hydrocarbures sur la période 2000-2008 a atteint 349 milliards de dollars dont environ le quart (77 de dollars) fut réalisé en 2008 on est loin des 80 milliards de dollars par an et avant 2000 l'Algérie ne fesait meme pas le quart de la moyenne des 8 ans derniers.

donc 40 milliards $ par an n'est pas énorme pour un pays de 35 millions et qui accuse un retard de plusieurs années

si la tunisie avait ces richesses il serait au meme categorie que les pays du golf.faux, parce que les pays du golf gagne beaucoup plus et leurs populations sont moins nombreuses.
en plus, ce qui fait le développement des pays du golf c'est surtout leur gout pour les affaires pas les pétrodollars

si c'etais le maroc, il sera un pays tres puissant au niveau d'afrique avec des investissement plus large des grand groupes marocains et dans un peus tous les secteurs comme la finance, l'industrie, l'agriculture, les infrastructures africaine.......y aurait plus d'IDE une infrastructure plus moderne et surement plus d'investissement parce que vos système bancaire et financier sont assez performant, de l'autre coté le secteur touristique ne serait pas aussi performant et surtout y aurait pas d'agriculture exportatrice et je te laisse imaginer la situation de vos agriculteurs sans marchés internationaux.

groupes marocains et dans un peus tous les secteurs comme la finance, l'industrie, l'agriculture, les infrastructures africaine.......:)
groupes marocains dans les infrastructure africaines :rolleyes:
dans l'agriculture? je crois pas, vous revez d'une monarchie pétrolière justement pour vous débarrassez du Maroc agricole
dans l'industrie? y aurait plus d'IDE sans plus

pour que le maroc se développe il lui faut des hommes d'affaires, des managers et des compétences et au lieu d'investir dans la formation ton pays dépense son argent sur des artistes etrangers (algériens entre autres) pour soigner son image de pays gai et charmant

Geass
09/11/2009, 05h51
40 milliards de dollars ce n'est pas énorme pour toi? C'est près de la moitié de notre PIB... C'est déjà un bon début pour se positionner sur beaucoup de secteurs et relancer l'industrie.

Si l'Algérie a connu la décennie noire, nous on se traine un effort de guerre conséquent en plus des années de plombs qui se sont abattus sur le pays et nous ont empêché d'éduquer la base. Du coups on se retrouve avec un taux élevé d'analphabétisme et pas assez d'ingénieurs pour lancer une industrie à grande échelle.

Moi je trouve les résultats du Maroc et de l'Algérie décevants. Particulièrement ceux de l'Algérie qui a tout pour réussir.
A contrario les résultats de la Tunisie sont encourageants, certes ce pays n'est pas une démocratie, mais qu'est-ce-qu'on en a à battre? Ca sert à rien ce truc.
Le régime a certes verrouillé le pays mais en même temps les industries tiennent le choc, et ils se paient le luxe d'attirer de nouveaux entrants comme dans l'offshoring pour venir nous concurrencer.
Alors moi je dis bravo aux tunisiens. C'est vrai qu'ils ont peu de population, mais c'est aussi une faiblesse. Il y a de quoi être fiers.
Mais on reste en bas de tableau 68ème pour la Tunisie 83ème pour le Maroc, ça reste moyen... On pourra se la raconter quand on sera dans le Top 20.

auscasa
09/11/2009, 07h31
groupes marocains dans les infrastructure africaines
dans l'agriculture? je crois pas, vous revez d'une monarchie pétrolière justement pour vous débarrassez du Maroc agricole
dans l'industrie? y aurait plus d'IDE sans plus

oui il existe des groupes marocain dans tous ces domaines aujourd'hui en afrique.

pour les infrastructures on construit des ports des routes de l'electrification... dans plusieur pays de l'afrique de l'ouest et dernieremenet dans l'afrique central.
pour l'industrie c'est la meme chose, on a des groupes pharmaceutique, d'autre qui construise unsine de ciment par exemple au senegal, d'autre qui exporte des plateforme petroliere pour le gabon.......

la meme chose pour l'agriculture, il y a de la formation, des investissement directe, et meme dans la pluit artificiel ........

alors imagine si le maroc a ete un pays petrolier.

absent
09/11/2009, 09h57
40 milliards de dollars ce n'est pas énorme pour toi? C'est près de la moitié de notre PIB... C'est déjà un bon début pour se positionner sur beaucoup de secteurs et relancer l'industrie.

oui c'est pas énorme mais c'est un bon début. je sais que c'est la moitié du PIB mrocain, tu sais pourquoi? parce que le PIB marocain n'est pas non plus énorme. même si on ne peut pas comparer un chiffre d'affaire et un PIB ;)

Si l'Algérie a connu la décennie noire, nous on se traine un effort de guerre conséquent en plus des années de plombs qui se sont abattus sur le pays et nous ont empêché d'éduquer la base.

c'est pas moi qui a parlé de la décinie noire mais je vais repondre quand même: est ce qu'il y a eu au Maroc des bombes dans les villes? un couvre feu? avez vous été boycotté par les autres pays? vos compétences ont t-ils quité le pays ou assassinées

Moi je trouve les résultats du Maroc et de l'Algérie décevants. Particulièrement ceux de l'Algérie qui a tout pour réussir.

catastrophique même et j'ai expliqué pourquoi.
l'Algérie n'a pas tout pour réussir elle a l'argent mais elles manque d'hommes politiques compétents et d'hommes d'affaires ( la culture d'entreprendre).

A contrario les résultats de la Tunisie sont encourageants, certes ce pays n'est pas une démocratie, mais qu'est-ce-qu'on en a à battre? Ca sert à rien ce truc.

les résultats sont encourageants, mais sans plus, y e en a qui parlent d'un miracle....

Le régime a certes verrouillé le pays mais en même temps les industries tiennent le choc, et ils se paient le luxe d'attirer de nouveaux entrants comme dans l'offshoring pour venir nous concurrencer.
Alors moi je dis bravo aux tunisiens. C'est vrai qu'ils ont peu de population, mais c'est aussi une faiblesse. Il y a de quoi être fiers.

on m'a dis qu'ils vont mettre en place un systeme pour surveiller les pratiquants, ils vont distribuer des cartes d'adhérents aux mosquées, et si t'as pas la carte le imam peut te chasser de sa mosquée :mrgreen:. je ne viverais jamais dans pays où il n'y aucunne liberté, liberté d'entreprendre incluse

Mais on reste en bas de tableau 68ème pour la Tunisie 83ème pour le Maroc, ça reste moyen... On pourra se la raconter quand on sera dans le Top 20.

je ne peux qu'etre d'accord avec toi même si ces classements ne veulent rien dire.

oui il existe des groupes marocain dans tous ces domaines aujourd'hui en afrique.

pour les infrastructures on construit des ports des routes de l'electrification... dans plusieur pays de l'afrique de l'ouest et dernieremenet dans l'afrique central.
pour l'industrie c'est la meme chose, on a des groupes pharmaceutique, d'autre qui construise unsine de ciment par exemple au senegal, d'autre qui exporte des plateforme petroliere pour le gabon.......

la meme chose pour l'agriculture, il y a de la formation, des investissement directe, et meme dans la pluit artificiel ........

je sais qu'il y a quelques groupes ou entreprises marocaines qui exercent au maroc et en afrique occidentale mais c'est loin d'etre suffisant

alors imagine si le maroc a ete un pays petrolier.

vous avez un système bancaire et financier performant vous dites, pourquoi attendre les pétrodollars ?

Geass
09/11/2009, 11h20
oui c'est pas énorme mais c'est un bon début. je sais que c'est la moitié du PIB mrocain, tu sais pourquoi? parce que le PIB marocain n'est pas non plus énorme. même si on ne peut pas comparer un chiffre d'affaire et un PIB

Reste que même pour la France une enveloppe de 40 milliards elle cracherait pas dessus.

c'est pas moi qui a parlé de la décinie noire mais je vais repondre quand même: est ce qu'il y a eu au Maroc des bombes dans les villes? un couvre feu? avez vous été boycotté par les autres pays? vos compétences ont t-ils quité le pays ou assassinées

Oui on a eu ça aussi. Mais autrement. On a eu nos couvres feux, nos protestataires extrémistes, des liquidations politiques et j'en passe.

catastrophique même et j'ai expliqué pourquoi.
l'Algérie n'a pas tout pour réussir elle a l'argent mais elles manque d'hommes politiques compétents et d'hommes d'affaires ( la culture d'entreprendre).

Je pense la même chose. Comme au Maroc il nous manque une élite politique.
Au Maroc ça se fait tout doucement grâce encore une fois aux MRE et aux étudiants partis à l'étranger. Mais on a encore les dinosaures qui s'accrochent à leurs koursis.

on m'a dis qu'ils vont mettre en place un systeme pour surveiller les pratiquants, ils vont distribuer des cartes d'adhérents aux mosquées, et si t'as pas la carte le imam peut te chasser de sa mosquée . je ne viverais jamais dans pays où il n'y aucunne liberté, liberté d'entreprendre incluse

Je n'ai jamais dit qu'ils n'ont pas un fusible qui leur manque non plus lol

je sais qu'il y a quelques groupes ou entreprises marocaines qui exercent au maroc et en afrique occidentale mais c'est loin d'etre suffisant

Ce qui est dommage c'est qu'il n'y ait pas de concurrence avec l'Algérie sur ce point. Ca nous pousserait à nous surpasser.

vous avez un système bancaire et financier performant vous dites, pourquoi attendre les pétrodollars ?

Il ne faut jamais cracher sur de l'argent Hallal :)

zmigri
09/11/2009, 11h54
Pour qu'un pays se développe vite il lui faut 4 ingrédients:
une richesse abondante
des hommes d'affaire
des hommes d'état
des gestionnaires ou des managers
tu confond entre richesse et developpement: un Etat riche n'est pas forcément développé. Au début des années 70 le revenu/hab au koweit était comparable à celui des pays développés ce qui ne fait pas de lui un pays"developpé". Le développement est un concept qui renvoie à un processus historique qui aboutit à satisfaire un certain nb de critères: croissance, revenu, commodités, accés aux besoins de base, démocratie, gouvernance, participation des femmes, respect du droit universel des citoyens etc... donc il ya des critères objectifs mesurables et quatifiables et des valeurs non quantifiables. On est loin de ta recette de cuisine.

l'exemple du Qatar, ce petit pays qui se développe très vite, est très instructif . pourquoi?
ce pays dispose des trois premières conditions , la classe politique est très compétente et les hommes d'affaires sont très nombreux au golf. les richesses crées par les HC ont permis aux hommes d'affaires d'investir et aux politics d'attirer les gestionnaires et les compétences de l' étrangers.
Il y a des pays qui sont dotés de ressources et d'autres qui ne le sont pas. Les micro-pays comme l'ile Maurice, dépourvue de ressources su sous-sol s'en sort pourtant bien. heureusement que le qatar se developpe vite, le contraire m'aurait étonné.

le cas de laTunisie

pays pauvre
les hommes d'état sont compétents
ya pas beaucoup d'homme d'affaire et de gestionnaires
et comme y'a pas beaucoup de richesse le pays compte sur sa copétence politique pour attirer de la richesse, des hommes d'affaires et des gestionnaires (IDE), mais ça ne suffit pas, la concurrence est très rude

qui te dit que la tunisie est un pays pauvre: pour une superficie 10 fois moindre, elle dispose autant de minerais de phosphate, sa façade maritime plus longue lui permet de produire plus de pdts de la pêche et d'exploiter le tourisme tandis que sa plaine du sahel lui permet de cultiver l'olivier et d'exporter l'huile d'olive sur le marché européen. Sa position tampon entre 2 etats pétroliers(libye et algérie) lui permet d'attirer les touristes fortunés de ces pays sans oublier son réseau bancaire joue le même rôle que celui joué par Malte. Les expatriés comme je le suis reconnaitront ce que j'ai décrit.

absent
09/11/2009, 21h20
tu confond entre richesse et developpement: un Etat riche n'est pas forcément développé. Au début des années 70 le revenu/hab au koweit était comparable à celui des pays développés ce qui ne fait pas de lui un pays"developpé". Le développement est un concept qui renvoie à un processus historique qui aboutit à satisfaire un certain nb de critères: croissance, revenu, commodités, accés aux besoins de base, démocratie, gouvernance, participation des femmes, respect du droit universel des citoyens etc... donc il ya des critères objectifs mesurables et quatifiables et des valeurs non quantifiables. On est loin de ta recette de cuisine.

là on parle de développement économique ;) et de comment un pays arrive à se développer économiquement vite.
je ne confond pas richesse et développement, je dis que la richesse aide au développement si les autres conditions sont remplies (des hommes d'état, des hommes d'affaires et des managers compétents).

Il y a des pays qui sont dotés de ressources et d'autres qui ne le sont pas. Les micro-pays comme l'ile Maurice, dépourvue de ressources su sous-sol s'en sort pourtant bien. heureusement que le qatar se developpe vite, le contraire m'aurait étonné.

j'ai pas dis le contraire, ces pays se débrouillent pas mal, ils vont à leur rythme, ils sont bien gouvernés et le peu d'IDE qui arrivent à attirer les aident beaucoup dans le processus de développement.

qui te dit que la tunisie est un pays pauvre: pour une superficie 10 fois moindre, elle dispose autant de minerais de phosphate, sa façade maritime plus longue lui permet de produire plus de pdts de la pêche et d'exploiter le tourisme tandis que sa plaine du sahel lui permet de cultiver l'olivier et d'exporter l'huile d'olive sur le marché européen. Sa position tampon entre 2 etats pétroliers(libye et algérie) lui permet d'attirer les touristes fortunés de ces pays sans oublier son réseau bancaire joue le même rôle que celui joué par Malte. Les expatriés comme je le suis reconnaitront ce que j'ai décrit.

j'ai pas dis que la tunisie était pauvre, j'ai dis qu'elle n'était pas riche comme le koeit ou le Qatar.

hamdi
09/11/2009, 22h40
Juste un petit message à mes frères algériens:
svp arretez de faire des comparaisons ça sert à rien, moi même quand j''ai commenté ce sujet je parlais juste de mon pays que j'aime trop et qui ne cesse pas d'attirer tt le monde pour y venir et y passer les vacances (surtout les algériens) j'ai pas fait des comparaisons! moi je suis un étudiant dans une grande école en france comme bcp des tunisiens d'ailleurs et nous sommes tous boursiés par l'état! et franchement j'avais pas de tout les moyens pour faire mes études en France!! et j'ai jamais payé un dinar durant toute ma scolarité! c'est ça ce qu'on appelle prosperité!!! je ferai tout pour donner une bonne image à ce grand pays (grand car avant tt il est mon pays!!!)
et au lieu de faire des comparaisons essayez de contribuer au dévéloppement de vos pays l'algérie c'est vous et vous êtes les seuls à refleter le niveau de dévéloppement dans vos pays!!!

j'aime la Tunise et je suis trop fier d'être tunisien!!!!

et sarahnarimane c'est honteux de chercher une vidéo dans l'archive juste pour contrédire des stats en faveur d'un pays arabe voisin je suis dsl mais t es vraiment malade wallah !!!

absent
09/11/2009, 23h19
khiar annas hamdi,

svp arretez de faire des comparaisons ça sert à rien, moi même quand j''ai commenté ce sujet je parlais juste de mon pays que j'aime trop et qui ne cesse pas d'attirer tt le monde pour y venir et y passer les vacances (surtout les algériens) je ne savais pas que voir des touristes algériens et libyens augmenterait l'amour des tunisiens pour leur pays, alors l'ete prochain je le passerai en Tunisie pour te faire plaisir ;)

j'ai pas fait des comparaisons! moi je suis un étudiant dans une grande école en france comme bcp des tunisiens d'ailleurs et nous sommes tous boursiés par l'état! et franchement j'avais pas de tout les moyens pour faire mes études en France!! et j'ai jamais payé un dinar durant toute ma scolarité! c'est ça ce qu'on appelle prosperité!!! je ferai tout pour donner une bonne image à ce grand pays (grand car avant tt il est mon pays!!!)ce n'est pas ce qu'on appelle prospérité

et au lieu de faire des comparaisons essayez de contribuer au dévéloppement de vos pays l'algérie c'est vous et vous êtes les seuls à refleter le niveau de dévéloppement dans vos pays!!!le classement dont t'es fier est une comparaison les statistiques sur les pays sont des comparaisons.. t'es fier de ton pays parce qu'il fais mieux que les voisins, c'est une comparaison...
t'es sur un forum de discussion, chacun selon ce qu'il sait et ce qu'il sait pas juge compare donne un avis, si tu veux participer à la discussion marhba bik si tu veux juste afficher ton amour pour ton pays fais le sur les radios tunisiennes. autre chose évite de nous donner des leçons de patriotisme et des conseils sur comment représenter nos pays tu connais personne ici ;)

j'aime la Tunise et je suis trop fier d'être tunisien!!!!
avec modération j'espère ;)

aircouscous
09/11/2009, 23h20
et 1ere en matiere de dictature aussi

hamdi
09/11/2009, 23h52
Non mais justement cne, j 'étais un membre à un forum tunisien et je t'assure mon frère qu'on parle jamais de vous et on fait jamais des comparaisons entre algérie maroc Tunisie! ce n'est pas ça qui nous intéresse et être le premier en afrique ce n'était jamais une fierté vu la situation que vit ce continent! alors que dans ce forum vous ne cessez pas de comparer, en plus vous faîtes pas les comparaison pour chercher le bon modèle à suivre mais plutôt pour pour contrédire toutes les stats qui sont pour un pays ou un autre voilà! juste pour dire "vous êtes pire que nous" qui est généralement un sentiment qui rassure mais que ne nous aide jamais à avancer! c'est un complexe!
voilà cne
et au fait t'es le bienvenu en Tunisie! ce pays qui attire de plus en plus les algériens même s'il dispose pas d'un bon niveau de prosperité comme le disaient qques uns !!;)

zmigri
10/11/2009, 09h32
Non mais justement cne, j 'étais un membre à un forum tunisien et je t'assure mon frère qu'on parle jamais de vous et on fait jamais des comparaisons entre algérie maroc Tunisie! ce n'est pas ça qui nous intéresse et être le premier en afrique ce n'était jamais une fierté vu la situation que vit ce continent!
en tout cas vous êtes premier dans plusieurs domaines: la tunisie est la première du continent en matière de restriction sur l'utilisation d'internet;
Première aussi dans la répression contre les journaliste et la presse libre, première aussi en étant le plus grand commissariat du maghreb.:D

Geass
10/11/2009, 10h02
En même temps pourquoi se concentrer que sur les mauvaises choses Zmigri?
Même avec tous ces points noirs tu continues à aller chaque année en Tunisie, et si les algériens n'avaient pas la Tunisie pour leurs vacances ils pèteraient un plomb.
Alors un peu de gratitude ne ferait pas de mal.

icosium
10/11/2009, 10h23
si les algériens n'avaient pas la Tunisie pour leurs vacances ils pèteraient un plomb

Ils ont leur 1200 km de côte.

Cookies