Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie classée 1ère en Afrique du Nord en matière de prospérité

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Tunisie classée 1ère en Afrique du Nord en matière de prospérité

    La Tunisie classée 1ère en Afrique du Nord en matière de prospérité Écrit par Xinhua 07-11-2009
    TUNIS, 6 novembre (Xinhua) -- La Tunisie, a été classée première en Afrique du Nord et troisième dans le monde arabe, après les Emirats Arabes Unis et le Koweït et quatrième en Afrique, par la 3ème édition du rapport annuel du "Legatum Institute", consacré à la prospérité dans le monde au titre de l'année 2009.
    Selon les données de cette troisième édition présentées vendredi par l'agence de presse officielle tunisienne TAP, la Tunisie est classée à la 68ème place avant la Jordanie (80), l'Arabie Saoudite (81), le Maroc (83), le Liban (86), l'Egypte (88) et l'Algérie (96).
    La Tunisie s'est, notamment, distinguée selon le "Legatum Institute", par ses performances en matière de gouvernance, par sa stabilité et sécurité ainsi que par la qualité et l'accessibilité de ses systèmes éducatifs et de santé.
    Basé sur une analyse de données objectives, l'indice de la prospérité identifie neuf facteurs clés, présentés en sous-indices, qui constituent les fondements de la prospérité à savoir : une économie croissante et saine, l'entreprenariat et l'innovation, les institutions démocratiques, l'éducation, la santé, le capital social,l a stabilité, la sécurité et la gouvernance.
    A cet égard, la Tunisie se classe 36ème au niveau du sous- indice gouvernance qui englobe la variable primauté de l'Etat de droit, l'efficience gouvernementale, la participation politique. Elle se positionne à la 37ème place en matière de sûreté et de sécurité. Ce sous-indice réunit des indicateurs mesurables de sécurité ayant trait notamment à la violence, au nombre d'homicides et aux cas de vol.
    Le rapport du "Legatum Institute" fait ressortir notamment, le rôle important de la bonne gouvernance et sa contribution au progrès économique, en relevant que "les pays qui jouissent d'un bon système de gouvernance sont les plus susceptibles de bénéficier de fondamentaux économiques sains et d'une culture entrepreneuriale".
    Le rapport met, aussi, l'accent sur le lien indissociable entre sécurité et prospérité, en indiquant dans ce cadre "que la sécurité est à la fois la cause et la conséquence de la prospérité globale et qu'une nation sécurisée permet l'épanouissement sans craintes de ses citoyens".

    Source:Xinhua

  • #2
    Le Maroc s'en tire bien sans gaz ni pétrole, 33 million de bouche a nourrie et un effort de guerre continue depuis 1975.
    C’est la baraka

    Commentaire


    • #3
      L'Algérie (96) place ???????!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Le Maroc (83) et la Tunisie (68)...voici des travailleurs, pas comme chez nous, continuez et rabi m3akom...

      Mais quel paradoxe, cela éclate aux yeux, il y'a quelque chose qui cloche...

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc s'en tire bien sans gaz ni pétrole, 33 million de bouche a nourrie et un effort de guerre continue depuis 1975.
        C’est la baraka

        1200 ans d'histoire pour en arrivé nul part

        Commentaire


        • #5
          L’Algérie, n’a pas connue le luxe de la stabilité. La Tunisie sous la dictature de Ben Ali depuis 20 ans. Le Maroc une monarchie de père en fils.
          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

          Commentaire


          • #6
            Mais on peut certainement mieux faire...il faut plus de travail... il faut, avec de telles ressources être le leader du Maghreb...

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc s'en tire bien sans gaz ni pétrole, 33 million de bouche a nourrie et un effort de guerre continue depuis 1975.
              C’est la baraka
              continuez à croire à ce discoure à la frère jaque et vous irez loin comme ça...
              que vient faire le pétrole ici mon ami. le pétrole ne peut pas enrichir un pays aussi grand que l'Algérie ou le Maroc, il peut certes aider au développement mais pas plus qu'un autre secteur...

              le pétrole fait parler de lui juste parce qu'il est stratégique et parce qu'il a permis aux petites monarchies du golf de s'enrichir. sinon l'Algérie a du pétrole l'Iran a du pétrole, le Nigeria en a, l'iraq la Libye....

              C’est la baraka
              t'es serieux là, dans un pays d'une population de plus de 35 millions et où le PIB ne dépasse pas les 90 mrd de $ y'a pas de baraka mais la pauvreté et le sabr .
              c'est pareil pour l'Algérie sauf que la richesse crée grâce aux HC permet de booster les investissement publics et de gonfler les réserves de change

              Commentaire


              • #8
                Mais on peut certainement mieux faire...il faut plus de travail... il faut, avec de telles ressources être le leader du Maghreb...
                il nous faut plus de temps pour reconquérir la place du leader régional, mais ça viendra

                la question n'est pas là ni dans le classement posté, pour la simple raison que la comparaison est relative être leader au mghreb ne veut rien dire si tout le Maghreb n'est pas développé, pareil pour ce classement... la Tunisie est classée juste deriere les émirats et le koweit mais le rapport ne pârle pas de l'ecart qui la sépare de ces deux pays, il n'y a même pas lieu de faire une comparaison l'écart est énorme.

                un émirati un qatarien ou un européen n'a pas besoin de lire ce genre rapport, la prospérité il la vie au quotidien... par contre ou un rocain te dirai nous au moins on a pas le pétrole et un tunisien se sentirait le meilleur parce qu'il n'a pas de pétrole mais premier au Maghreb et il oublie qu'il est 67 eme ...
                Dernière modification par absent, 09 novembre 2009, 01h49.

                Commentaire


                • #9
                  CNE , lorsqu'on met" "après une phrase ça veut dire que c'est pas sérieux.
                  a part ça , le classement du maroc est normal , celui de l'algerie , non .

                  Commentaire


                  • #10
                    merci pour l'initiation

                    CNE , lorsqu'on met" "après une phrase ça veut dire que c'est pas sérieux.
                    alors la prochaine fois mets pas "" et surtout mets pas de conneries ds des discutions serieuses

                    a part ça , le classement du maroc est normal , celui de l'algerie , non .
                    une autre connerie, mais cette fois sans ""... t'es dans le bon sens, continu, la prochaine fois evites nous les conneries

                    Commentaire


                    • #11
                      CNE , la prochaine foi , pour éviter mes connerie , évite d'y répondre .

                      pour revenire au sujet , pour comparer , il faut analyser les ressources disponible , et le resultat atteint, l'algerie , dans ce sens , n'a pas d'excuse , l'algerie n'est pas le nigéria , ni l'iraq , la france a laisser des infrastructures solide en algérie , des villes , des ports , des usines , et des université ( l'université d'alger par exemple)+ un territoire plein de gaz et de pétrole .
                      la guerre civile a beaucoup freiné l'Algérie dans son élan post 1988, mais c'est pas la seul cause.
                      Dernière modification par atlante, 09 novembre 2009, 00h27.

                      Commentaire


                      • #12
                        franchement, quand je vois ce genre de statistiques je me sens trop fier!
                        faudrait surtout savoir qu'en Tunisie on a rien comme ressources rien que la force humaine! j'aime trop ce pyas et je ferai tout pour contribuer à son dévéloppement!
                        Sincerly!

                        Commentaire


                        • #13
                          CNE , la prochaine foi , pour éviter mes connerie , évite d'y répondre .
                          ok c'est noté, mais ça serai mieux si toi tu les évites

                          pour revenire au sujet , pour comparer , il faut analyser les ressources disponible , et le resultat atteint, l'algerie , dans ce sens , n'as pas d'excuse , l'algerie n'est pas le nigéria , ni l'iraq , la france a laisser des infrastructures solide en algérie , des villes , des ports , des usines , et des université ( l'université d'alger par exemple)+ un territoire plein de gaz et de pétrole .
                          la guerre civile a beaucoup freiné l'Algérie dans son élan post 1988, mais c'est pas la seul cause.
                          là c'est intéressant et ça mérite une réponse:

                          1- l'Algérie n'est pas le Nigeria certes mais n'est pas non plus le koweit ou les emirats.

                          2-c'est vrai la France a laissé de belles villes une universités (contre l'Algérie plus de 50 universités aujourd'hui) des routes, des ports.... mais elle a laissé aussi 90% d'analphabétisme et seulement quelques dizaines d'universitaires et surtout un peuple affamé qui regardait les français vivre, ce qui veut dire qu'à l'indépendance l'Algérie ne disposait ni d'enseignants ni d'ingénieurs ni de techniciens, ni d'hommes d'affaires, il n'y avait que des charmeurs et des incompétents mais courageux et nationalistes

                          3- l'Algerie n'est pas pleine de pétrole ce n'est qu'un petit producteur c'est plus un pays gazier et les recettes des HC ne sont pas énormes comme vous croyez.

                          4- si vous nous parlez des HC on vous parlera des 1200 ans qui n'ont même pas permis l'émergence d'une culture entreprenante ou d'une culture forte tout court. franchement y'a aucune différence entre les algériens et les marocains par contre quand tu parles à un turc tu sens qu'il vient d'un grand pays, ils sont étonnants ces turques, ils sont organisés travailleurs entrepreneurs, conquérants ....


                          la guerre civile a beaucoup freiné l'Algérie dans son élan post 1988, mais c'est pas la seul cause.
                          elle a beaucoup freiné le Pays mais en même temps il avançait dans le mauvais chemin.


                          Pour qu'un pays se développe vite il lui faut 4 ingrédients:
                          une richesse abondante
                          des hommes d'affaire
                          des hommes d'état
                          des gestionnaires ou des managers

                          l'exemple du Qatar, ce petit pays qui se développe très vite, est très instructif . pourquoi?
                          ce pays dispose des trois premières conditions , la classe politique est très compétente et les hommes d'affaires sont très nombreux au golf. les richesses crées par les HC ont permis aux hommes d'affaires d'investir et aux politics d'attirer les gestionnaires et les compétences de l' étrangers.

                          le cas de laTunisie

                          pays pauvre
                          les hommes d'état sont compétents
                          ya pas beaucoup d'homme d'affaire et de gestionnaires
                          et comme y'a pas beaucoup de richesse le pays compte sur sa copétence politique pour attirer de la richesse, des hommes d'affaires et des gestionnaires (IDE), mais ça ne suffit pas, la concurrence est très rude


                          le cas de l'Algérie

                          pays assez riche
                          hommes d'état incompétent
                          très peu des homme d'affaires et des managers

                          le résulta est catastrophique comme nous voyons tous mais les choses s'améliorent un peu ce qui nous donne un peu d'espoir
                          l'Algérie pendant des années a formé beaucoup de compétences qui font le bonheur des pays du golf et de l'Europe et au lieu de former des hommes d'affaires et des managers l'état algérien prèfere compter sur les recettes des HC pour assurer sa survie et celle du peuple

                          le cas de du Maroc

                          pays pauvre
                          homme d'état moyens
                          très peu d'homme d'affaires et de managers

                          le résultat une croissance moyenne grace principalement au tourisme ( ce secteur est tres bien géré), à une agriculture archaïque (tournée vers l'exportation) et à quelques IDE
                          pareil l'état marocain au lieu de former des homme d'affaires et des managers il préfère soigner son image pour attirer quelques IDE et quelques touristes de plus


                          voilà selon moi un petit état des lieux vite fait
                          et sans racune
                          Dernière modification par absent, 09 novembre 2009, 01h58.

                          Commentaire


                          • #14
                            stabilité de gouvernance en Tunisie?



                            Prosperité en Tunisie? Comment ils font pour mesurer ces facteurs? Je me le demande. Si seulement c'etait vrai. La tunisie n'est pas riche. La stabilité? ça reste a verifier.

                            Commentaire


                            • #15
                              franchement, quand je vois ce genre de statistiques je me sens trop fier!
                              t'as vu atlante je t'avais dis avant qu'un tunisien se sentirait le meilleur

                              sarahnarimane, la Tunisie n'est pas du tout prospère à ce rithme il faut attendre encore une trentaine d'année pour parler de prospérité et il est normal de voir ce genre d'émeutes les gens veulent travailler pour pouvoir vivre dignement
                              Dernière modification par absent, 09 novembre 2009, 01h56.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X