Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Japon: manifestation contre les bases US

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Japon: manifestation contre les bases US

    Plusieurs milliers de personnes ont manifesté aujourd'hui sur l'île d'Okinawa (sud) contre les bases américaines, faisant monter d'un cran la tension autour de cette question sensible à quelques jours de la visite à Tokyo du président américain Barack Obama.

    Le nouveau gouvernement de centre-gauche arrivé au pouvoir en septembre s'est engagé à rééquilibrer les relations nippo-américaines, trop inféodées à Washington selon lui, et à réviser notamment l'accord sur les bases et le stationnement de quelque 47.000 soldats américains au Japon.

    L'administration américaine a exclu de renégocier cet accord signé en 2006 par la majorité conservatrice de l'époque et exige que la base aérienne de Futenma, située en pleine ville de Ginowan, soit reconstruite comme prévu d'ici 2014 sur une baie d'Okinawa, protégée par les défenseurs de l'environnement.

    "Je demande expressément au Premier ministre (Yukio) Hatoyama de dire au président Obama qu'Okinawa n'a pas besoin d'autre base américaine", a déclaré Yoichi Iha, le maire de Ginowan.

    Barack Obama séjournera vendredi et samedi prochain à Tokyo.

    AFP
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

  • #2
    Ah attention, ..en France les Goasguen et autre Raoult vont dire qu'il s'agit d'une manifestation de japonais anti americains primaires, bolcheviques et islamistes al quaidiste

    Et fadela Amara va peut être dire ..que cette hypothese est pas à ecarter

    Commentaire


    • #3
      Normalement il y a une manif de prévu à Fukuoka pour l'arrivé d'Obama.
      A Okinawa c'est l'effervescence, les japonais qui ne sont pas les gens les moins racistes du monde (c'est le cas de le dire) ont une dent contre les Marins US, surtout depuis quelques cas de viols de jeunes japonaises par des soldats US.
      Les cartes sont en train d'être redistribuées dans la région SEA. On va voir comment tout ça va finir et si Obama aura une carte à proposer pour rester en course ici.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire

      Chargement...
      X