Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AFFAIRE DES CINQ LYCÉENS DE OKBA-IBN-NAFAÂ : L’UPEWA crie au scandale !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AFFAIRE DES CINQ LYCÉENS DE OKBA-IBN-NAFAÂ : L’UPEWA crie au scandale !

    Dans un communiqué rendu public le 1er novembre, l’Union des parents d’élèves de la wilaya d’Alger (UPEWA) dénonce l’abus de confiance dont ont été victimes les cinq mineurs du lycée Okba- Ibn-Nafaâ, condamnés à une année de prison ferme, assortie d’une amende de 50 millions de centimes, pour profanation de l’emblème national.

    Mehdi Mehenni - Alger (Le Soir) - Ainsi, pour l’UPEWA, «si ces enfants sont reconnus coupables de délits, la responsabilité incombe en premier lieu, au ministère de l’Education nationale, qui a failli, d’abord à sa mission d’assurer l’éducation et la formation des enfants de cette République, et ensuite à son devoir et sa responsabilité envers les parents». Pour rappel, les faits remontent au 7 décembre 2008, lorsque ces cinq lycéens, mineurs, avaient dessiné, à l’aide de stylos feutres, sur un drapeau national se trouvant dans un cadre accroché au mur d’une classe de leur établissement, un drapeau français. Une erreur de jeunesse - ou un geste inconscient - qui a provoqué une panique générale dans cet établissement et que même le ministre de l’Education, Benbouzid, a qualifié d’«impardonnable». Or, s’il y a erreur, s’il y a échec, s’il y a délit et profanation de l’emblème national, souligne l’UPEWA, «le coupable est le chef de cet établissement scolaire, représentant du ministère de l’Education nationale». Et de préciser : «On est en présence d’une situation de dévoiement de mineurs. La faute de ces élèves est interne à l’établissement scolaire. Elle relève de la discipline et de son conseil, prévu par la réglementation de l’Education nationale». Dans le pire des cas, poursuit-t-il,«ces élèves auraient dû rejoindre la caserne pour apprendre à aimer le drapeau national ou, à la limite, le respecter, car notre institution éducative démontre, par ce cas absurde, son échec à faire aimer aux élèves et le drapeau national et l’Algérie». Enfin, pour l’UPEWA, «le surdimensionnement de cette affaire n’a d’égal que son instrumentalisation occulte, au moment où les auteurs de crimes d’atteintes à la République, à la société et à l’économie sont blanchis et récompensés ».


    M. M.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    Ils n'ont qu'à crier au scandale autant qu'ils veulent.

    On ne s'attaque pas inpunément aux symboles de l'Etat.

    Quant à rejeter la faute sur le système c'est un peu facile et éculé !
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      s’il y a erreur, s’il y a échec, s’il y a délit et profanation de l’emblème national, souligne l’UPEWA, «le coupable est le chef de cet établissement scolaire, représentant du ministère de l’Education nationale»
      Alors là, je pense qu'on a bien touché le fond. Désormais on a le droit (voire le devoir) de rejeter toute la responsabilité des conneries des mineurs sur le ministère.

      Commentaire


      • #4
        Ainsi, pour l’UPEWA, «si ces enfants sont reconnus coupables de délits, la responsabilité incombe en premier lieu, au ministère de l’Education nationale, qui a failli, d’abord à sa mission d’assurer l’éducation et la formation des enfants de cette République, et ensuite à son devoir et sa responsabilité envers les parents»
        ils ont oublié que l'education commence à la maison , ce sont les parents de ces eleves qui devrainent etre emprisonés vu que ce sont eux les premiers responsables de l'education de leur mioches
        Dernière modification par supernova, 08 novembre 2009, 15h57.
        La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

        Commentaire


        • #5
          enfants de cette République, et ensuite à son devoir et sa responsabilité envers les parents». Pour rappel, les faits remontent au 7 décembre 2008, lorsque ces cinq lycéens, mineurs, avaient dessiné, à l’aide de stylos feutres, sur un drapeau national se trouvant dans un cadre accroché au mur d’une classe de leur établissement, un drapeau français
          ....et en ecrivant "Vive la France"
          ....If you're not writting, you're not thinking!

          The Dice Man.

          Commentaire


          • #6
            bonsoir a tous


            je vais donné un point de vue sur cette affaire

            les deux parties qui peuvent éclairé la justice ce sont la police et le procureur (une question es ce que c'est mineurs étaient sous l'éffet de la drogue ou autre chose car un jeune normal n'osera jamais faire une chose pareil et quelle que soit son éducation) ou c'est le résultat d'interdire au maitres d'école de ne pas sanctionné les gosses comme nos anciens maitres) je précise ce n'est qu'un point de vue.

            SALUT A TOUS

            Commentaire


            • #7
              AUCUNE MERE OU UN PERE NE DIRA A CES ENFANTS DE FAIRE DU MAL


              Mais ça c'est passé à l'école et actuellement j'ai beaucoup de voisins et voisine qui me disent pour la discipline nous avons aucun droit et ci par hasard on punit un éleves nous seront engulés par sa mère ou sont père et ci il n'y a pas de poursuite judiciaire

              A QUI LA FAUTE LA LOI OU LES PERSONNES

              Commentaire


              • #8
                Ils sont mineurs. Il y a mille et une manières de les punir sans pour autant compromettre leur avenir qui se répercutera négativement sur toute les société: En prison, ces jeunes risquent de tomber dans la délinquance. Ils sortiront et deviendront des voyous notoires ou peut-être même des terroristes.

                Si par cette condamnation le but est d'inculquer l'amour du pays pour cette jeunesse, il faut savoir que c'est raté par avance, pire ecore, il y aura l'effet inverse. Mais pourquoi ces jeunes ont-ils agi de la sorte ? La question mérite d'être posée.

                Alors que le pays est gangrené par les plus grandes trahisons de toutes formes, au sein même de cette justice zélée, on s'charne sur des pauvres adolescents qui ne demandent que d'être éduqués...Encore une fois c'est la logique du bouc émissaire.
                "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                Socrate.

                Commentaire


                • #9
                  on s'charne sur des pauvre adolescents qui ne demandent que d'être éduqués
                  ils ne sont pas si pauvres que ca ...les consequences de leur acte, s'il etait reste impuni aurait ete pire....a 17 , 18 ans....y a des jeunes soldats qui se font tires, sautes par des bombes, des kamikazes....pour ce drapeau qu'ils ont sali!...ce pire qu'un crime lese majeste!

                  la sentence peut parraitre exageree..mais la loi prevoit 5 ans d'emprisonement pour ce genre de delits!...tout le monde voulait une peine en sursis...ouais c'est parfait comme message....que celui qui a envi de faire autant c'est bon....il risque rien...il est peinard!

                  Alors que le pays est gangrené par les plus grandes trahisons de toutes formes
                  je dirais plutot les sanguinaires terroristes qui ont egorge, viole,massacre sont encore mieux traites...mais la n'est pas la question!....si a ce nivau la encore, on pardonne tout..ca sera l'anarchie assure. personnelement j'avais espere que les jeunes (dont certains sont a la fac) seront gracies le 1er Novembre....je ne sais pas ce qu'il en ai!...mais je pense qu'il doivent au moins purger la moitie de leur peine!
                  ....If you're not writting, you're not thinking!

                  The Dice Man.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils en font tout un plat ! Pauvre Algérie gangrénée!

                    avec un mamouth depuis plus de 12 ans au ministère de l'éducation qui dit que "c'est impardonable" !!! c'est impardonable qu'il y soit encore ministre! on devrait le mettre aux oubliettes!!

                    Quoique, ces morveux savent bien que ce n'est pas anodin d'affaiblir l'éducation, c'est tout simplement pour assurer leur arrières !!
                    Dernière modification par absente, 08 novembre 2009, 17h10.

                    Commentaire


                    • #11
                      avec un mamouth depuis plus de 12 ans au ministère de l'éducation
                      non les mamouths sont une race noble...lui c'est du vomis cerebral!
                      ....If you're not writting, you're not thinking!

                      The Dice Man.

                      Commentaire


                      • #12
                        godfather, bonsoir.

                        Il faut faire la part des chose. Si je me fie à mes sentiments, je serai pour que ces jeunes crèvent en prison. Mais est-ce une bonne solution ? Certainement pas.
                        Leur acte ne doit pas rester impuni ,loin de là, mais la présente condamnation est démesurée...J'insiste sur le fait qu'ils soient mineurs. Une peine De travaux (forcés) d'intérêt général serait beaucoup plus judicieuse. Ces personnes sont encore en âge de recevoir une éducation, et ce n'est pas une erreur de jeunesse qui va briser leur vie à jamais, le rôle de la jutice se joue à ce niveau aussi.
                        Dernière modification par elfamilia, 08 novembre 2009, 17h20.
                        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                        Socrate.

                        Commentaire


                        • #13
                          lui c'est du vomis cerebral!
                          tout ce qui a de plus degeu !

                          Commentaire


                          • #14
                            Bon soir Elfamilia.

                            Je ne suis pas d'accord avec toi. Ces jeunes même mineurs, ont l'âge de raison et sont quasiment adultes.

                            De plus la peine est n'est pas du tout démesurée en regard de ce que prévoit la loi et de l'acte commis.

                            Il s'agit tout de même d'un crime passible de la peine capitale. 1 an de prison est presque symbolique.

                            Cela dit, les encadrer en prison et faire en sorte qu'ils mettent à profit cette année pour comprendre leur geste et préparer leur bac, sera une bonne chose. Ils sont encore récupérables. De ce que j'ai lu, beaucoup d'efforts sont consentis pour la réinsertion des prisonniers et apparemment, ils sont couronnés de succès.
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir elfamilia,
                              Leur acte ne doit pas rester impuni ,loin de là, mais la présente condamnation est démesurée...J'insiste sur le fait qu'ils soient mineurs. Une peine De travaux (forcés) d'intérêt général serait beaucoup plus judicieuse. Ces personnes sont encore en âge de recevoir une éducation, et ce n'est pas une erreur de jeunesse qui va briser leur vie à jamais, le rôle de la jutice se joue à ce niveau aussi.
                              je ne sais ou vont ils etre admis, certainement dans un centre de reeducation et reinsertion pour mineur et non pas une prison...enfin je le pense. la presidente du tribunal de cheraga a ete plutot clemente....crois moi c'est les rouages de la justice. le procureur a requis une peine de 5ans....or elle ne les a condamne que pour une annee...et ca c'est bon!...car en faisant appel et recourt sous huitaine, devant la cour...ils pourront beneficier d'un simple sursis! donc je crois qu'il ya un double jeu...un, garder la face vis a vis la loi...et 2 leur permettre de s'entirer.

                              il y a quelques jours le tribunal de Boumerdes a juge je crois 2 jeunes pour le meme motif pour une ou 6mois d'emprisonnement....ils etaient tombes en panne, et ils se sont fait remorques en utilisant...le drapeau national comme cable de remorque! ...vraiment malins les jeunes!
                              ....If you're not writting, you're not thinking!

                              The Dice Man.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X