Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : comment le Maroc a monnayé la déclaration de Hilary Clinton

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : comment le Maroc a monnayé la déclaration de Hilary Clinton

    Sahara occidental : comment le Maroc a monnayé la déclaration de Hilary Clinton
    Par Samir Allam

    « Il est important pour moi de réaffirmer, ici au Maroc, qu'il n’y a pas de changement dans la politique des Etats-Unis » par rapport à la question du Sahara. Avant d’ajouter, concernant le roi Mohamed VI : « les Etats-Unis ont regardé avec beaucoup d'admiration les progrès que le Maroc a accomplis sous sa direction et celle du gouvernement démocratiquement élu du Maroc ».

    Lundi dernier, à Marrakech, la Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, s’est montrée généreuse en déclarations favorables à Rabat. Sur deux sujets sensibles – le Sahara occidental et la démocratie -, Mme Clinton a conforté le roi Mohamed VI, dans un contexte marqué par une fissure du front européen favorable aux positions marocaines sur le Sahara occidental après les prises de position de la Suède et la multiplication des pressions internationales sur Rabat concernant les droits de l’homme et la liberté de la presse, régulièrement bafoués ces derniers mois.

    Comment Hilary Clinton, la Secrétaire d’Etat de Barack Obama, le président qui a prononcé le discours historique du Caire, a-t-elle pris une telle initiative sur un dossier aussi sensible ? La réponse à la question est à chercher à la fois au Proche-Orient et aux Etats-Unis.

    Dès sa prise de fonctions, Barack Obama avait prévenu les Israéliens : les Etats-Unis veulent un arrêt de la colonisation dans les territoires occupés palestiniens. Le nouveau président américain donnait l’impression d’avoir compris que la résolution du conflit israélo-palestinien doit être au cœur de la stratégie de Washington en matière de lutte contre le terrorisme islamiste. Obama voulait aussi, à travers cette initiative, envoyer un signal positif au monde musulman, après les dégâts de huit ans de présidence Bush.

    Mais en Israël, la perspective d’un arrêt, même momentané, de la colonisation fait peser de sérieuses menaces sur l’avenir du gouvernement Netanyahou. Ce dernier gouverne grâce à une coalition avec les extrémistes religieux, opposés à l’arrêt des colonisations. Mais ses tentatives diplomatiques de faire reculer les Américains sur ce dossier n’ont pas abouti. Pour l’administration Obama, les Palestiniens ont fait de nombreuses concessions et Israël doit donner de son coté des gages de bonne volonté concernant le processus de paix.

    Mais c’était sans compter sur le puissant lobby pro-israélien aux Etats-Unis et son influence sur la politique locale. Début septembre, Barack Obama doit défendre devant le Congrès la réforme phare de son premier mandat : le système de santé. Le projet est d'autant plus ambitieux que de nombreux présidents avant lui s'y sont cassé les dents. Or, au Congrès américain, Tel-Aviv dispose d’un atout majeur : une soixantaine de sénateurs, républicains et démocrates, entièrement acquis à la cause d’Israël.

    Pour ces sénateurs, l’arrangement est simple : un soutien à la réforme de la santé en échange de l’abandon par Obama de l’exigence d’un arrêt de la colonisation israélienne. Pour le président américain, le choix est vite fait : en pleine période de crise économique et social aux Etats-Unis, un enjeu de politique intérieure – la santé- est nettement plus stratégique et plus rentable qu’un bras de fer avec Israël sur le dossier palestinien.

    C’est la secrétaire d’Etat Hilary Clinton qui est chargée de « vendre » ce recul inattendu aux alliés arabes des Etats-Unis et les pousser à faire pression sur le président palestinien Mahmoud Abbas pour qu’il renonce lui aussi à l’exigence de l’arrêt des colonisations pour reprendre les discussions avec le gouvernement israélien. Approchés, les Saoudiens et d’autres pays du Golfe ont refusé d’exercer de telles pressions sur le président palestinien. L’Egypte a également décliné.

    C’est alors que Rabat a été sollicité. Et les Marocains n’ont pas décliné l’offre américaine. Mais en échange des pressions promises sur Abbas, le Roi Mohamed VI a négocié un « soutien » de Clinton sur la question du Sahara occidental. « Les Marocains ont fait croire aux Américains qu’ils étaient en mesure d’infléchir la position de Abbas sur ce dossier », explique un diplomate européen. Mais dès jeudi soir, Mahmoud Abbas apportait sa réponse à la « médiation » marocaine, en renonçant à briguer un second mandat en janvier prochain. »


    Dans ce contexte, la déclaration de Clinton sur le Sahara devient presque caduque. Les Marocains n’ont pas accompli leur part du contrat. Cet échec a rendu le roi particulièrement nerveux. Vendredi soir, Mohammed VI, dans un discours extrêmement ferme retransmis par la radio et la télévision, a invité les Marocains à « faire pièce aux complots ourdis contre la marocanité de notre Sahara ». Un discours qui contraste avec l’euphorie officiellement affichée à Rabat au lendemain des déclarations de Clinton.

  • #2
    Tu as peur de mettre la source je te comprends !

    Mais sache que le ridicule ne tue pas l'ami loool

    Commentaire


    • #3
      Tu as peur de mettre la source je te comprends !

      Mais sache que le ridicule ne tue pas l'ami loool


      La source est TSA mais l'article est bien ficellé combien de fois avons nous entendu de la part des marocains du forum et d'ailleur que si il le faut il faudrait s'allier avec le diable,s'est se que la momo6 fait

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc a invité vendredi le Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas à «poursuivre son combat légitime pour la cause palestinienne, à continuer dans ce cadre, à exercer son leadership avéré et à revendiquer une relance effective des négociations palestino-israéliennes sur une base saine, juste et prévisible, selon les paramètres et les termes de référence connus et voulus par la communauté internationale», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

        Dans ce communiqué parvenu à l'agence MAP, suite à l'annonce par le Président palestinien de son intention de ne pas briguer un second mandat, le ministre souligne que ces paramètres «ont pour finalité la création d'un Etat palestinien indépendant et souverain à l'intérieur des frontières des territoires occupés en 1967, viable sur tous les plans et contigu géographiquement, avec pour capitale Al-Qods Asharif».

        Tout en saluant «l'engagement exceptionnel et de toujours d'Abou Mazen en faveur des droits nationaux légitimes du peuple palestinien frère, le Royaume du Maroc «partage pleinement l'amertume ressentie aujourd'hui par le président palestinien face au blocage de la situation due aux positions du gouvernement israélien et à son action dans les territoires occupés et en particulier dans la ville d'Al-Qods Acharif», ajoute le communiqué.

        «Le Royaume du Maroc estime que l'obstination du gouvernement israélien actuel -qui contrarie fortement l'objectif de paix et de stabilité au Moyen-Orient- ne devrait en aucun cas décourager le Président Mahmoud Abbas. Bien au contraire, cette obstination devrait l'inciter à poursuivre ses efforts déterminés, soutenus en cela par la communauté internationale, en particulier le monde arabo-musulman», conclut le communiqué.
        MAP
        La demande de Hilary est exaucée, le sioniste tête à claques -oui désormais le doute n'est plus permis- n'est qu'un n-ième pantin aux mains des ne netanyahou.

        Mahmoud lui même voyant qu'il a été dénoncé auprès de son peuple par ceux là même qui lui ont promis monts et merveilles, s'est vu en serpillère sur laquelle Hilary, Obama et Netanyahou se sont essuyés les pieds, ne peut plus rien promettre à son peuple. Et voici que les autres pantins qui viennent à la rescousse pour lui demander de continuer le boulot.

        Commentaire


        • #5
          C'est un sioniste, il a largement le profil. Ce n'est pas parce qu'on se fait appeler Amir El mouminin qu'on est un adepte du sionisme.

          Si demain Shimon Peres se fait nommer Amir el mouminin personne bien sûr ne va le croire, mais il restera un sioniste convaincu. C'est pareil pour le tête à claques.

          De plus Faaylou parlent pour lui, pas besoin que l'un de ses sujets vient nous dire le contraire et le défendre.

          Commentaire


          • #6
            quand on a un fakhamatouhou-3-spagetti-sur-la-tete qui est inconnu au bataillon et invisible pour son propre peuple, on ne peut que s'interesser a ce qui se passe chez les autres, et quand on entend quelque chose qu'on aime, on vire aux insultes.

            C'est les memes qui nous expliquaient que Clinton avait fait une declaration pro-polisario... Ne rigolez pas...

            Commentaire


            • #7
              C'est les memes qui nous expliquaient que Clinton avait fait une declaration pro-polisario... Ne rigolez pas..
              la pression de Mme Clinton , tu verras prochainement .. !

              Ayoub 7 , ne rigole pas , la question est devenu trés sérieuse ...

              alors pourquoi M6 s était énerve sur la question du SO ( discours ) , il parait qu il va jeter l éponge ...il avait jeté la résponsabilité de ce conflit au peuple marocain ....

              cette affaire du SO va devenir une affaire marroco -marocaine .( d ou sa phrase énigmatique :car il s'agit d'une question d'existence et non de frontières". "" le Roi dit ce qu il pense , son trône en jeu ? )

              A méditer !
              Dernière modification par houari16, 08 novembre 2009, 15h11.
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                >>>C'est les memes qui nous expliquaient que Clinton avait fait une declaration pro-polisario... Ne rigolez pas

                Une déclaration ambiguë que le maroc comme le polisario peut l'interpréter comme étant à sa faveur. D'ailleurs les 2 protagonistes ont été plutôt contents enfin si on exclu la déception du tête à claques.

                Elle est venu vendre ses haillons au prix fort, elle a réussi. Ceux qui ont acheté n'ont que les yeux pour pleurer à commencer par Abass.

                Commentaire


                • #9
                  la pression de Mme Clinton , tu verras prochainement .. !
                  irrecuperable Houari, arretes de faire la voyante, ca ne te va pas du tout, surtout que tu as du passif sur le sujet.

                  Commentaire


                  • #10
                    @auoub 7

                    Houari, arretes de faire la voyante, ca ne te va pas du tout, surtout que tu as du passif sur le sujet.
                    l analyse t avait piqué Fassamim !


                    Ayoub 7

                    alors explique cette phrase énigmatique de ton ROI M6 :car il s'agit d'une question d'existence et non de frontières". ""

                    Na sta3raf bik , blintiligence t3ak , YaLazreg !
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Les Marocains ont fait croire aux Américains qu’ils étaient en mesure d’infléchir la position de Abbas sur ce dossier
                      Ils sont forts ces Morrokos,ils arrivent a faire avaler n'importe quoi a la premiere puissance mondiale..et bien je dirai Bravo ..Et ça demontre un peu aussi l'esprit ananlytique de certains specialistes algeriens ..
                      Coucher du soleil à Agadir

                      Commentaire


                      • #12
                        ayoub 7

                        j attend la réponse du post/10 !
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Il fallait bien trouver une excuse à l'echec de la diplomacie algeriene.
                          Un « diplomache » marocain en vu ?
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Targa

                            Si tu es un vrai « diplomache » !

                            explique cette phrase énigmatique de ton ROI M6 :car il s'agit d'une question d'existence et non de frontières". ""

                            Na sta3raf bik « diplomache » !
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Targa

                              ne me raconte pas ta vie ou ce que tu penses ....ne fuit pas la question puisque t avait prétendu ta "" Diplomachie forte ""

                              aller répond à la citation /post/16 !
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X