Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cesaria Evora dévoile ses "Sentiments" sur scène

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cesaria Evora dévoile ses "Sentiments" sur scène


    Image © AFP
    Cesaria Evora à Budapest le 9 août 2007.

    Toujours adulée par un public qui l'a découverte sur le tard, la chanteuse cap-verdienne Cesaria Evora publie, à 68 ans, son onzième disque studio "Nha Sentimento" et renoue avec la scène, où elle s'est faite plus rare ces dernières années en raison d'une santé fragile

    Toujours adulée par un public qui l'a découverte sur le tard, la chanteuse cap-verdienne Cesaria Evora publie, à 68 ans, son onzième disque studio "Nha Sentimento" et renoue avec la scène, où elle s'est faite plus rare ces dernières années en raison d'une santé fragile.
    La "diva aux pieds nus" (ainsi surnommée car elle est pieds nus sur scène) sera en concert à Paris (Grand Rex) les 9 et 10 novembre, à Genève le 11, Zurich le 12, Elsche-sur-Alzette au Luxembourg le 14, Tel-Aviv le 19 et Jérusalem le 21.
    Son nouveau disque "Nha Sentimento" ("Mes sentiments", Lusafrica-Sony), publié fin octobre après plus de trois ans et demi d'absence, a une tonalité plus enjouée et festive que les précédents. Les +coladeras+ enlevées prennent le pas sur les plus nostalgiques mornas. Au milieu d'arrangements raffinés et sophistiqués, le percussionniste Tey Santos, un vieux de la vieille de la scène cap-verdienne, y apporte la couleur africaine de ses peaux.
    Teofilo Chantre et Manuel de Novas, complices de longue date, ont signé la plupart des chansons. Ce dernier, considéré comme l'un des grands compositeurs cap-verdiens et qui était un ami intime de Cesaria Evora, est d'ailleurs décédé début octobre, quelques jours avant la sortie d'un disque dont il n'aura pas vu le jour.
    Le grand public a véritablement découvert cette ancienne chanteuse des bars de Mindello, la capitale de l'île cap-verdienne de Sao Vicente, en 1992, grâce à la parution cette année-là de son troisième album, "Miss Perfumado", et de deux concerts triomphaux au Théâtre de la Ville à Paris.
    Le succès, tardif pour une chanteuse alors déjà âgée de 50 ans, ne s'est jamais démenti, et s'est même propagé à travers le monde.
    "Miss Perfumado", qui s'ouvre avec le célèbre "Sodade" dont la mélodie est dans toutes les têtes, et tous ses albums suivants se sont vendus à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. Si "Miss Perfumado" demeure le disque-fétiche du public français, "Café Atlantico" l'a dépassé en termes de ventes mondiales.
    Le public s'est pris d'affection pour cette femme dont le sourire masque une certaine souffrance: le parcours, chaotique, de la première partie de sa vie, son naturel et sa spontanéité, que le succès rencontré alors qu'elle avait déjà "de la bouteille" n'a pas écorné. Il a surtout été séduit par ce don que possède Cesaria Evora, que l'on a comparée à Billie Holiday ou Edith Piaf, d'habiter une chanson grâce à ses intonations et le grain de sa voix, voilée et grave.
    Cesaria Evora, faite chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur en février, a ralenti le rythme de ces concerts depuis deux ans, à cause de son âge, et d'un accident vasculaire cérébral dont elle a été victime en mars 2008.
    "Cize" devrait néanmoins revenir au printemps, pour une énième tournée.


    AFP
Chargement...
X