Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L e mur des illusions .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L e mur des illusions .

    LE MUR DES ILLUSIONS
    par K. Selim
    Le peuple allemand célèbre aujourd'hui le vingtième anniver saire de la destruction du mur de Berlin, démantelé devant toutes les caméras de la planète le 9 novembre 1989. Ce mur, au-delà de toute autre signification, a d'abord été un aveu absurde de l'échec du communisme bureaucratique. Que pouvait-il signifier effectivement, sinon l'insoutenable contradiction d'un régime voué au bonheur du peuple et obligé de l'enfermer physiquement pour qu'il ne s'échappe pas ? L'opinion publique mondiale est médiatiquement conviée à cet anniversaire chargé de symboles.

    Mais dans les faits, hormis la réunification allemande, que reste-t-il à commémorer aujourd'hui ? Les espérances suscitées par la chute du mur ont fait long feu. La nature hégémonique et agressive du libéralisme, soudain privé de son ennemi de prédilection, s'est rapidement révélée au fil des guerres d'invasion et des crises financières. Les déclarations solennelles sur les libertés, les droits de l'homme et la condamnation du mur, omniprésentes durant la période de confrontation avec le communisme bureaucratique, se sont rapidement muées en un discours de guerre des civilisations et de stigmatisation de tous ceux qui n'acceptent pas l'ordre occidental.

    Par un de ces retournements qui jalonnent l'histoire, le mur, autrefois stigmatisé comme l'expression même de la tyrannie, est aujourd'hui reconnu d'utilité politique évidente. Le silence honteux des démocraties avancées s'agissant de la muraille construite par Israël - autrement plus importante que son ancêtre berlinois - en dit long sur la sincérité des pétitions de principe d'hier. Le libéralisme dans sa phase actuelle consomme l'asservissement des Etats aux intérêts des multinationales et inscrit l'idéologie de leurs promoteurs comme la doxa accomplie du genre humain. En d'autres termes, une synthèse du consensus économique de Washington et de sionisme, dont les néoconservateurs sont l'expression sinistrement achevée.

    Ces valeurs proclamées indépassables s'appuient sur la puissance des économies occidentales, l'exploitation irresponsable des ressources de la planète et l'élargissement irrésistiblement croissant des différences de niveau entre le Nord et le Sud. L'extraordinaire machine d'information et de propagande occidentale ne parvient que partiellement à occulter une réalité construite sur le maintien des avantages des dominants et l'exclusion du plus grand nombre de la prospérité et de la sécurité, y compris à l'intérieur de l'aire géographique de l'expansion du libéralisme.

    Walter Ulbricht, défunt président de la défunte DDR et sous l'égide duquel le mur allemand a été construit, doit se retourner dans sa tombe : les murs n'ont jamais été aussi nombreux. Du plus infâme, consacrant un vol et un déni de droit, celui déjà mentionné des Israéliens, aux remparts banalisés qui servent de frontières entre quartiers riches et quartiers pauvres dans nombre de villes du monde. Du mur électronique qui protège la citadelle européenne à celui qui sépare les Etats-Unis du Mexique, sans compter les innombrables murailles construites en Irak depuis l'invasion américaine.

    Que nous faudrait-il alors fêter ? A moins qu'il ne s'agisse de marquer d'une pierre blanche la fin de l'ère des illusions...

    Le Quotidien d'Oran .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    t'as oublier le voisin de l'ouest, c'est un copieur,

    Commentaire


    • #3
      "t'as oublier le voisin de l'ouest, c'est un copieur,"

      Je pense que tu veux dire mon voisin de l'est, c'est vrai ils l'ont oublié.
      Le mur que mon voisin de l'est a construit et 10 fois plus long que celui de Berlin ou de celui construit par les sionnistes(en plus il est bourré de mines anti-personnelles, interdites par la convention internationale, mais bon !!!!!)
      Merci du fond du coeur de me l'avoir rappelé
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Eclaire ma chandelle, Je parlais du Maroc qui a fait plein de copier collé au SO

        Commentaire


        • #5
          peut etre insinue t -il la Libye.

          Commentaire


          • #6
            Il me rappel les propos de Hilary qui disait le voisin de l'ouest dans son allucution au M6, j'ai regarder la carte du Monde quel pays est a l'ouest du Maroc, j'ai trouvee la republique bananniere Atlantique ou vivent les sardines.

            Cheers

            BK07

            Commentaire


            • #7
              "j'ai regarder la carte du Monde quel pays est a l'ouest du Maroc, j'ai trouvee la republique bananniere Atlantique ou vivent les sardines."

              Tu n'en rates pas une, cela fait plaisir.MAIS tu as oublié la carte du figaro ou l'Algérie n'existait pas. Donc pour éviter toute polemique(avec nos voisins de l'ouest) je me suis situé à l'ouest de leur "est"
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                pas grave Iksa, je te pardonne mon frere, on a tous droit a l'erreurre c'est humain, regarde meme moi je fais des fautes.

                Cheers

                Commentaire


                • #9
                  comparaison de foutaise.
                  Le mûr du sahara est purement militaire, par contre si nos frères veulent rentrer la route est bien ouverte pour eux. le vrai mûr est dans la têtes de quelques uns qui voient le maroc partout.

                  L'autre mûr est bien pour ne laisser personne ni rentrer ni sortir entre deux états, sinon deux mondes idéologiquement opposée.

                  Vous ne cessez de nous comparer à tous les maux de la terre, Israel, le mûr de berlin..... qu'est ce qui vous reste.

                  Aller je parie que vous ne retournez plus au sujet de ce topic, car c'est plate pour vous.
                  La haine aveugle

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X