Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La gravité de l'escalade marocaine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La gravité de l'escalade marocaine

    Le président sahraoui met en garde contre la gravité des propos contenus dans le discours du Roi du Maroc

    Bir Lehlu (territoires libérés), 8/11/2009 (SPS) Le président sahraoui, M. Mohamed Abdelaziz, a mis en garde contre" la gravité de l'escalade" affichée par le Roi du Maroc, Mohamed VI, dans son discours du 6 novembre, indique un communiqué de la présidence de Sahraouie (RASD) dont une copie est parvenue à SPS.

    Dans une lettre urgente adressée au Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki Moon, M. Abdelaziz affirme que le discours de Mohamed VI "comporte des menaces directes contre les citoyens sahraouis ".

    "Il dénote d'un mépris flagrant de la légalité internationale en tentant de justifier des actes répressifs devant l'opinion publique internationale", ajoute-t-il.

    "Le Roi du Maroc orchestre personnellement la répression inhumaine, les détentions, les enlèvements et violations graves des droits de l'Homme qui constituent un prolongement des politiques d'extermination, de spoliation des richesses naturelles sahraouies et de colonisation adoptées par les autorités marocaines depuis l'occupation du Sahara Occidental le 31 octobre 1975", a encore souligné M. Abdelaziz.

    Pour le président sahraoui, également secrétaire général du Front Polisario, "le discours dénote d'un développement dangereux des politiques marocaines officielles vis à vis de la population sahraouie privée de ses droits naturels légitimes dans un territoire qui relève de la responsabilité directe des Nations Unies".

    Il s'est dit étonné que "le souverain marocain qualifie de traîtres tous les Sahraouis attachés au droit à l'autodétermination et les défenseurs de la Charte et des résolutions de l'ONU et du Droit international humanitaire".

    "En disant - ou le citoyen est marocain ou il ne l'est pas... ou on est patriote ou n'est pas-, le roi du Maroc se saisit de la volonté des Sahraouis et leur droit de choisir librement et souverainement.

    Il confisque même les lois internationales et les place dans la case de trahison" relève le président sahraoui, s'interrogeant si le roi marocain ne voulait pas saisir la légalité internationale, "la présenter devant la justice militaire et la condamner à la peine capitale".

    Pour M. Mohamed Abdelaziz le discours du roi du Maroc "légitime les enlèvements, la détention, la torture et l'intimidation des citoyens sahraouis en portant contre eux de fausses accusations, notamment celle de la haute trahison, et en leur orchestrant des procès fictifs devant les tribunaux militaires".

    Le président sahraoui a mis en garde contre "les conséquences des tentatives du roi du Maroc d'infliger aux Sahraouis les peines maximales pour leurs positions légitimes" en qualifiant les activistes et militants sahraouis de "hordes de hors-la-loi". "Il cherche en vain à justifier la répression et la tyrannie", a-t-il soutenu.

    "Face à cette situation qui s'aggrave de jour en jour, le Polisario tient le royaume du Maroc pour responsable des conséquences de cette escalade sur toute la région et souligne l'impératif pour les Nations Unies d'assumer leur pleine responsabilité et d'exercer toutes les pressions et sanctions qui s'imposent contre le royaume du Maroc pour qu'il renonce à cette attitude agressive", ajoute le président sahraoui.

    Le président Abdelaziz a exigé la libération de tous les détenus politiques sahraouis y compris les 7 militants arrêtés le 8 octobre dernier. Il a également demandé à ce que lumière soit faite sur le sort des 500 civils disparus et des 151 prisonniers de guerre sahraouis détenus par l'Etat marocain.

    Publié le 09/11/2009
    Continental News
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Il a complètement raison, ce coup ci, le chef du Polisario...

    Perso, je me demande encore quelle mouche a dû piquer M6 pour faire à ce point le facho.

    cette histoire me rappelle le passage de Madeleine Albright en Irak avant que Saddam comme un con envahit le Koweit... le passage de Hilary a-t-il eu le même effet sur M6?

    Commentaire


    • #3
      la répression inhumaine, les détentions, les enlèvements et violations graves des droits de l'Homme qui constituent un prolongement des politiques d'extermination

      Ils ont du kif à tindouf? Pacque apparemment il en fume

      Commentaire


      • #4
        cette histoire me rappelle le passage de Madeleine Albright en Irak avant que Saddam comme un con envahit le Koweit... le passage de Hilary a-t-il eu le même effet sur M6?
        Parallèle douteux!

        Comparer le koweit membre à part entière des nations unis et état reconnu par l'Irak même (il siégeait ensemble à la ligue arabe) avec une entité fantoche au main de vos services secrets

        Commentaire


        • #5
          brrr, on est effrayé par ces déclarations. Mister El Marrakchi, vous etes a un mois de la fin 2009, les menaces que vous proferez, vous les avez DEJA proferer et DEJA decide que si rien n'avancait avant fin 2009, vous reprendrez les armes comme l'homme que vous n'etes pas. On attend.. Encore un mois...

          Oui M6 a declare ou bien on est marocain ou pas. Et alors? Ca vous enerve? Vous appellez ca "mépris flagrant de la légalité internationale"... Really? Que doit-on appeller la creation de la RASD hors de toute legalite internationale vu que selon vous, on doit attendre que cette question soit reglee a l'ONU? Hein?

          Comme vous avez annone il y a des decennies de cela que "ou bien on est sahraoui RASDien ou bien on n'est pas. Aujourd'hui le Maroc aligne sa position sur votre stupidite. Tout simplement.

          Vous avez surement du voir le document "Tindouf, temoignage des rescapes" qui est passe juste apres le discours du roi, vu que vous avez vu le discours... Qu'en pensez-vous? vous le bourreau qui a donne les ordres de broyer des marocains dans des camions a ciments, que pensez-vous que vous Msiou le bourreau aux ordres d'Alger, du fait que vos officiers faisaient creuser a ces marocains des puits pour les y ensevelir apres vivants?

          Vous venez nous parler dans votre lettre de droits de l'homme et de votre emoi concernant le discours du roi? Trop tard. Maintenant montrez-nous ce que vous valez vraiment, sinon taisez-vous. Meme certains generaux algeriens vous ont vertement critique pour votre incapacite a vous battre contre le Maroc et ont failli vous lacher pour ca...

          Commentaire


          • #6
            Je ne suis pas choqué.
            Enfin, Mohamed VI tient un discours qui correspond à la vraie nature de son abject régime: agressif et répressif. ça change des discours pseudo-humanistes.
            Encore une fois, en toute objectivité, qu'un chef d'Etat tienne un discours ferme sur une question d'intégrité territoriale qui concerne un tiers de la superficie globale, excusez-moi mais je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant.

            Maintenant, qu'est-ce que ça signifie? Est-un virage diplomatique du Maroc qui veut régler autrement et définitivement le conflit? Est-ce juste un discours à portée interne à l'intention des saharaouis pro-polisario ou une mise en garde générale destinée à tous les Marocains qui ont cru que le Makhzen a "perdu la main"? Ou alors un message pour Alger pour dire: "vous refusez la main tendue, ok, on la remet dans la poche et on va s'arranger autrement....".

            Commentaire


            • #7
              Oui M6 a declare ou bien on est marocain ou pas.
              discours pleurnicheur .

              posté par ayoub 7
              Aujourd'hui le Maroc aligne sa position sur votre stupidite.
              Exacte ! dans les esprits ayoubites : Auusi stupidité de l OUA , UA , l ONU , la Minurso , le HCR et les ONG du monde entier ..

              vu que vous avez vu le discours... Qu'en pensez-vous?
              Menace Bidon . !

              Ayoub 7
              En faite tu ne voulais pas répondre a cette question ya que tu te prends que t as un esprit analytique :
              « c est une question d existence et non de frontiere »
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Houari ghir kat rga3 comme a ton habitude, tu nous parle des ONG et autres agences specialisées de l'ONU, mais si ton pays respectaient ces memes agences pourquoi, les avoir empeché de travailler dans les camps en permettant à l'ONU de recenser les saharaouis dans les camps.

                Le roi à raison de qualifier un chat un chat. L'Algerie ne peut pas continuer son double langage d'avantage, soit elle les porte et dis qu'elle est derriere le polisario, soit elle la ferme et là, elle laisse le polisario discutailler seul avec le Maroc. Si MVI avait demandé à Alger d'ouvrir les frontiere, on aurait eu droit à un MVI vient quemander la clemence de sa majesté Boutef 3 pour ouvrir les frontiere car MVI traverse une crise sans precedent etc etc...
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  Ou alors un message pour Alger pour dire: "vous refusez la main tendue, ok, on la remet dans la poche et on va s'arranger autrement....".
                  Mais non ! Il s'adressait à vous, il s'est rendu compte qu'il a laché du leste, du coup la presse volait de ses propres ailes, sondage sur le roi, caricatures de la famille royale et parler de sa santé, ce sont des lignes rouges à ne pas farnchir.
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                  Commentaire


                  • #10
                    Le roi à raison de qualifier un chat un chat.
                    Focus :
                    C est très bien ? , d après son discours , il a pris tous les chats sont gris ?
                    C est simple Il n a qu a rompre les relations avec l Algerie …Wa Nbina Salina Allih !
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Offffff sa fait 30 ans qu'il raconte la meme chose, y peut pas changer de disque c'est vraiment redondant a force sa saoule.
                      C'est quand qu'il passe a l'action ?
                      Ce n'est qu'un Lâche comme son père, depuis 1975 que L'Algérie reconnais La RASD

                      Commentaire


                      • #12
                        Focus :
                        C est très bien ? , d après son discours , il a pris tous les chats sont gris ?
                        C est simple Il n a qu a rompre les relations avec l Algerie …Wa Nbina Salina Allih !

                        ya weddi ta nta lay hdik, ta cru qu'il fait de la politique à l'algerienne ou quoi? MVI n'a fait qu'affirmer un point dont tous les marocains sont conscient.
                        Il ne fera pas de cadeau à boutef et sa bande, en rompant ses relations diplomatique, ca serait trop facile. La diplomatie ce n'est pas une vaste soupe dans laquelle on balance tout et on melange, c'est du reflechie, c'est des coups de poker etc etc. rompre les relations diplomatique c'est simpe mais apres on fait quoi?

                        Le discours de MVI et le ton qui a ete donné est un coup dans la fourmiliere algeriano-polisarienne, que desormais, la main tendue est rangée et que le Maroc va adopter une toute autre posture, normal il est en position de force au vue du succès de ses initiative face a un polisario qui ne parle que selon ce que lui à dicté Alger. Toute la presse algerienne gesticule pour parler d'escalade et de je ne sais quoi, sans s'attarder sur l'analyse qu'il faut donner à cette nouvelle approche des choses. D'ailleurs si le gouvenement d'alger analyse e discours de MVI de la meme maniere que la presse de son pays ou de certains ici, on comprend le pourquoi du comment.

                        Moi je dirais plus que le polisario vit ses derniers mois, au vu de la determination du Maroc à boucler ce dossier une bonne fois pour toute face à une Algerie et son polisario qui deviennent de plus en plus spectateurs plutot qu'initiateur d'alternatives viables et realistes. Faut dire que l'autonomie en à degommé plus d'un, dans les rang adverses. C'est dans cette nouvelle optique, que je pense fermement, qu'il va y avoir embrouille au sein meme du commandement du polisario et qu'Alger ne saura maitriser. Le prix du baril n'est plus en mesure de pouvoir appater les petites republiques bananieres pour la reconnaissance de la rasd, la diplomatie algerienne en plus d'etre demissionnaire est fondée pour plus grande partie sur la question du sahara dit occidental (cf l'un des objets du froid avec la France), une diplomatie qui de plus est isolé et qui est cantonnée aux simple rapport avec cuba ou le venezuela et un boutef à qui l'on souhaite un prompt retablissement completement absent de la scene politique algerienne et internationale malgré les trouble qu'a traversé son pays dernierement.
                        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourtant ce que tu racontes ressemble à une grosse soupe où tu as tout balancé : diplomatie, autonomie, baril de petrole, rasd, presse mohamed, republique bananières, poker, presse, frança etc etc

                          une gesticulation de la même trempe que celle de ton roi. sa maladie est contagieuse

                          la stratégie marocaine est celle du desespoir. sur le terrain maroc-rasd, le maroc est perdant puisque l'affaire est traité au niveau de l'ONu selon la légalité internatuionale. l'astuce consiste donc à dénaturer le probleme ou le conflit en maroc-algerie. histoire de sortir de l'impasse et brouiller les cartes.

                          La diplomatie n'est pas dupe et si elle oppose le mépris aux gesticulations du roi c'est pour que le dossier reste tel qu'il est celui d'une décolonisation.

                          le dernier passage de ross dans la region a sonné la fuite en avant marocaine. depuis ce passage, le roi s'est adressé aux parlementaires, à la société civile, etc etc

                          le roi sait que les carottes sont entrain de cuire
                          Dernière modification par Karp-Milner2, 09 novembre 2009, 17h32.

                          Commentaire


                          • #14
                            On voit bien que tu connais mal le dossier, si les carrotes sont entrain de cuire c'est bien pour le polisario qui est en etat de lethargie. Jusqu'a preuve du contraire, les sahraouis qui vivent à laayoune, dakhla etc, n'accourent pas vers tindouf pour fuire l'oppression virtuelle du Maroc à leur egard, c'est bien le contraire.
                            Dis moi juste pourquoi Alger craint le recensement des sahraouis dans les camps de tindouf?

                            Le probleme est une probleme de decolonisation certes, d'ailleurs pour t'informer, cette question a ete posé par le Maroc, et non par le petit papa noel.

                            Quoique tu dise, le conflit reste alimenté par l'Algerie, d'ailleurs jusqu'ici, ce sont toujours des algeriens qui ont ete des porte voix pour la cause sahraouis, ( y a pas un probleme), l'Algerie à créée, armé et dirrigé le polisario contre le Maroc, celà, tout le monde en est conscient aussi bien au Maroc, qu'en Algerie (dont la population se contrefiche de cette question voire meme l'ignore) mais aussi à l'international. On peu pas abriter, armer, financer, fonder sa diplomatie sur le sahara occidental et venir nous dire comme si on etait naif que l'Algerie n'est pas partie prenante etc, ca s'appelle de l'hypocrisie qui tend vers la schizophrenie et MVI est là pour soigner cette maladie
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #15
                              Dis moi juste pourquoi Alger craint le recensement des sahraouis dans les camps de tindouf?
                              disons que ce sera fait lorsque le recensement des sahraouis du sahara occidental sera achevé. pas avant.
                              Quoique tu dise, le conflit reste alimenté par l'Algerie, d'ailleurs jusqu'ici, ce sont toujours des algeriens qui ont ete des porte voix pour la cause sahraouis, ( y a pas un probleme)
                              Au meme titre que les algeriens, egyptiens, syriens, libanais ont soutenu, armé et donné leur sang pour le peuple palestinien. l'autre peuple arabe oprrimé

                              l'algerie aidera par tous les moyens le peuple sahraoui. cela ne plait pas au roi et il l'a déclaré. les autorités algeriennes ne lui pretent aucune oreille et redoublerons d'aide.
                              C'est quoi la prochaine étape du roi ? rompre, continuer à beugler, commettre l'irreparable .. ?

                              il est perdant selon tous les scenarrios

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X