Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mes parents étaient illettrés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mes parents étaient illettrés

    Mon père et ma mère ne savaient ni lire ni écrire. Ils signaient d'une croix ou de la première lettre de leurs noms respectifs. Ils ne nous lisaient pas d'histoires mais, nous émerveillaient en nous racontant les contes des "Mille et Une Nuits". Mes parents ne connaissaient ni l'analyse syntaxique ni les règles de grammaire de la langue française mais, nous aidaient à faire nos devoirs de français car ils le maîtrisaient mieux que nous. Ils se désolaient de ne pouvoir parler l'arabe classique mais, nous apprenaient à réciter les sourates du Saint Coran.

    Petit, j'enviais mes camarades de classe dont les parents savaient lire et écrire et j'en voulais un peu à mes parents qui n'achetaient jamais ni livres ni journaux, qui ne faisaient pas les mots croisés et ne savaient pas jouer au Scrabble.

    Aujourd'hui, j'ai honte de moi. Honte, d'avoir eu de telles pensées à leur égard. Honte, d'avoir eu de l'admiration pour les autres parents qui n'étaient pas analphabètes. Honte, parce qu'ils nous poussaient à étudier et se sacrifiaient pour que nous puissions aller à l'école.

    Car sans mes parents, je ne serai pas devenu ce que je suis aujourd'hui et sans eux, j'aurais été incapable de vous écrire ce texte nostalgique.

  • #2
    missoumi ma mere n a jamais etait a l ecole elle sait lire ecrire elle lis des livres des journaux et elle a une culture generale parfaite
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

    Commentaire


    • #3
      ben tu n'est pas le seul .. ils sont des millions d'algeriens dont les parents ne savent ni lire ni ecrire .. les tiens parlaient français , les miens pas un traitre mots; ni lire ni ecrire , ni en français ni en arabe , et comme je suis l'ainé falait se debrouiller tt seul ... je ne sais où g lu un texte emouvant , où un etudiant polonais ayant quitté ses parents depuis des années a cause des etudes ,payées par ces memes parents illetrés et pauvres dont il imaginait le denuement en recevant leur mandat chaque mois .. quelque mois apres avoir eu son diplome, medecin en fin , il les reçoit la gare apres 7 ans de separation, et cette scene decrite .. le pere ota son chapeau et s'adresse a son fils avec un timide "monsieur " .. ce sont ces illetrés qui sacralisent le savoir .
      Dernière modification par jamaloup, 09 novembre 2009, 20h36.
      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

      Commentaire


      • #4
        tres bon temoignage...

        ca me rappelle les heures qu'on passait a ecouter les histoires d'antan de la bouche de mon pere, on ne s'ennuyait ps un instant, une biographie riche de lecons de la vie....les vraies valeurs qu'on n'apprend point a l'ecole, et que les livres tardent a expliquer....ou a endoctriner....mais les parents,ca vous sent, ca vous forge, ca vous forme a faire face aux aleas de la vie!


        des centaines de pages ne suffiront a rendre justice a leur savoir transmis!
        ....If you're not writting, you're not thinking!

        The Dice Man.

        Commentaire


        • #5
          Aujourd'hui, j'ai honte de moi. Honte, d'avoir eu de telles pensées à leur égard. Honte, d'avoir eu de l'admiration pour les autres parents qui n'étaient pas analphabètes. Honte, parce qu'ils nous poussaient à étudier et se sacrifiaient pour que nous puissions aller à l'école.

          Car sans mes parents, je ne serai pas devenu ce que je suis aujourd'hui et sans eux, j'aurais été incapable de vous écrire ce texte nostalgique.
          je sais pas pourquoi mais je suis tres èmue missoumi surtout par ces 2 derniers paragraphes !
          Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.

          Commentaire


          • #6
            Missoumi, j'admire ce que tes parents ont fait pour vous et particulierement pour toi, comme tu l'as précisé, c'est grace à eux que t'es devenu ce que tu es à present. Il ne faut pas culpabiliser mais plus tot, sois fier de toi parce que tu es conscient de la chance que t'as eu, tes parents étaient intelligents et attentionnés, ils t'ont encouragé et aidé à surmonter les difficultées de la vie grace aux études, ils t'ont offert le plus beau cadeau de la vie

            Bon courage
            Quand on n'avance pas, on recule....

            Commentaire


            • #7
              Missoumi,

              Pourquoi avoir honte ? Tu connais aujourd hui la juste valeur du savoir transmis et des efforts fournis pour que tu puisses combler ce manque dont ils etaient conscients.
              Aujourd'hui tu es fier d eux comme ils le sont surement de toi.

              Commentaire


              • #8
                Les miens le sont toujours. D'au moins pour l'un d'entre eux(pour ma mère c'est encore le cas). Est ce que j'en ai honte? e ne crois pas. C'est leur vie aprés tout.

                Commentaire


                • #9
                  Bsr a tous

                  en te lisant j'avais la chair de poule ,trés touchant Missoumi .
                  Mon père et ma mère ne savaient ni lire ni écrire. Ils signaient d'une croix ou de la première lettre de leurs noms respectifs. Ils ne nous lisaient pas d'histoires mais, nous émerveillaient en nous racontant les contes des "Mille et Une Nuits". Mes parents ne connaissaient ni l'analyse syntaxique ni les règles de grammaire de la langue française mais, nous aidaient à faire nos devoirs de français car ils le maîtrisaient mieux que nous. Ils se désolaient de ne pouvoir parler l'arabe classique mais, nous apprenaient à réciter les sourates du Saint Coran.

                  on est tellement fier de nos parents ,comme toi les miens ne savaient ni écrire ni lire il s'exprime on kabyle ,arabe ,un peu de français mais ils étaient un exemple car leurs culture vient de la sagesse la bonté et l'amour pour leurs enfants meme si illéttrés il arrivaient a lire dans nos yeux nous orienter ,nous conseiller ...

                  Aujourd'hui, j'ai honte de moi. Honte, d'avoir eu de telles pensées à leur égard. Honte, d'avoir eu de l'admiration pour les autres parents qui n'étaient pas analphabètes. Honte, parce qu'ils nous poussaient à étudier et se sacrifiaient pour que nous puissions aller à l'école.

                  Car sans mes parents, je ne serai pas devenu ce que je suis aujourd'hui et sans eux, j'aurais été incapable de vous écrire ce texte nostalgique.
                  je félicite ton courage ,ta franchise ,ton grand amour envers tes parents les deux etes les plus chers au monde ...ça me touche vraiment ce que tu viens de dire je confirme sans nos parents on est rien ...
                  rabi yahfedhom pour ceux qui sont vivant ...et ceux qui sont parti a jamais que dieu les accueille dans son vaste paradis "rabi yarhamhom" .
                  Quand c'est beau comme dans un rêve ,c'est encore plus beau parce que ce n'est pas un rêve .

                  Commentaire


                  • #10
                    touchant et ça emeut.

                    je suis moi aussi issu de la paysannerie algerienne.

                    Commentaire


                    • #11
                      Belle hommage à tes parents Missoumi et oui nous leur devons beaucoup !


                      Mes parents étaient illettrés
                      Bien que mon père connaissait uniquement l'arabe du à l'école coranique je considérais mes parents illettrés car nous vivions en France
                      Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                      Commentaire


                      • #12
                        ma grand mère ne savait ni lire, ni écrire , ni compter
                        un jour on lui a demandé de signer un papier
                        elle a fait sa croix comme signature après avoir fait mine de le lire

                        elle ne savait pas que par sa "signature" son X, elle abandonnait sa fille ...

                        ma mère ...

                        elle a grandi sans ses parents, dans un orphelinat tenu par des religieuses qui claquaient les jambes à coups de grosses clefs...

                        elles gardaient pour les tâches ménagères , les meilleures besogneuses et les meilleures repriseuses...qui n'allaient donc pas en cours....

                        ma mère fait le ménage comme personne et reprise impeccablement les chaussettes...

                        elle a à peine appris à lire ....

                        elle a fait sa famille dont je fais partie...

                        quand j'ai eu 14 ans, je lui ai appris à écrire et compter... moi ... sa fille ...
                        car il fallait qu'elle s'en sorte SEULE ...

                        c'était devenu un impératif ...

                        elle a passé son permis de conduire à plus de 45 ans ...


                        JAMAIS je n'ai eu honte d'elle ...et je la gronde quand elle parle de sa soi disant inculture ...

                        elle a vécu des situations terriblement violentes mais elle a gardé le goût de rire

                        cette femme j'en suis vraiment très fière ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Je n'ai jamais eu honte de mes parents parce qu'ils ne savaient ni lire ni écrire. J'ai honte aujourd'hui parce que j'enviais mes camarades de classe qui avaient des parents qui savaient lire et écrire.

                          Commentaire


                          • #14
                            Missoumi,

                            Gosse on envie tous les autres pour quelque chose qu on n a pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              Hellas

                              C'est vrai. Mais c'était ingrat de ma part.Je m'en veux pour cette ingratitude.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X