Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : le front européen favorable au Maroc montre des signes de fissure

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : le front européen favorable au Maroc montre des signes de fissure

    Sahara occidental : le front européen favorable au Maroc montre des signes de fissures
    Par Sonia Lyes

    C’est une bataille d’importance que vient de perdre le Maroc dans le dossier du Sahara occidental. Depuis la semaine dernière, le front européen favorable à Rabat n’est plus aussi uni que par le passé. Sans surprise, les premiers signes de fissures sont venus du Nord de l’Europe. Fin octobre, la Suède avait réagi à l’arrestation, le 8 du même mois, de sept militants sahraouis à l’aéroport de Casablanca. Stockholm avait fait état de ses préoccupations et demandé au gouvernement marocain de la tenir informée sur l’évolution du dossier.

    La réaction suédoise semble dictée par deux soucis. Ce pays, considéré comme le plus démocratique au monde, s’inquiète de la multiplication des violations des droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental et contre les militants sahraouis au Maroc. Les Suédois, comme beaucoup de pays européens et occidentaux, observent également depuis quelques mois avec beaucoup de déception les tergiversations marocaines dans le processus de négociations avec les Sahraouis.

    « L’attitude négative du Maroc dans ce dossier pourrait conduire d’autres pays européens, notamment scandinaves, à revoir leur position sur le dossier du Sahara occidental », explique un diplomate européen. Rabat, avec le soutien très actif de Paris, avait pourtant réussi à fédérer les pays européens au sein d’un front favorable aux positions marocaines. Même les Espagnols, habituellement prudents sur le dossier, ont fini par rejoindre ce front qui garantissait au Maroc un soutien quasi-total sur le dossier sahraoui.

    La réaction suédoise a été très mail accueillie par Rabat. Le 4 novembre, les autorités marocaines ont demandé le départ d’une diplomate suédoise en poste à Rabat, accusée d’avoir transmis des documents au Front Polisario. Autre signe de la nervosité marocaine provoqué les évolutions en Europe : vendredi dernier, dans un discours extrêmement ferme retransmis par la radio et la télévision, le roi Mohamed VI a invité les Marocains à « faire pièce aux complots ourdis contre la marocanité de notre Sahara ». Un discours prononcé pourtant seulement cinq jours après la déclaration de Hillary Clinton à Marrakech.

    TSA

  • #2
    Attention si le nord de l'europe se "fissure" ca va couler la bas, comme les icebergs, réchauffement climatique oblige

    explique un diplomate européen, hum, no comment... Il a pas de nom le "diplomate européen" ?

    Ils vont devenir fous ces journaux algeriens, après le parlement panafricain qui va rayer le football marocain de la face de la terre, voila qu'on fissure pour l'europe

    Commentaire


    • #3
      Il y a beaucoup de bruit dans la presse algrienne sur le dossier du Sahara, beacoup plus que dans la presse marocaine. C'est un peu bizarre pour un pays qui se dit neutre

      Mais ce qui est interessant c'est qu'elle declare forfait au fure et a mesure qu'elle pense avancer dans formattation des cerveaux. Ici, ce n'est qu'une confirmation noir sur blanc que le Maroc a su reunir le front europeen pour sa cause, et oui, on l'avoue, haut et fort. Is suffit de pousser l'analyse un peu plus pour se rendre compte de ce que ne dit pas l'article: pendant que le Maroc faisait dans la diplomatie des grands, celle qui tient compte des entites et ensembles qui comptent tels que l'Union Européenne, les diplomates algeriens mettaient l'Argent du peuple dans les poches de presidents de republiques bananniere.

      Maintenant on voit le resultat, et comme pour la France, l'Espagne et Obama, quand le Maroc saura recuperer la Suede et la Norvege pour de bon, nous aurons droit a une serie d'autres articles l'un plus looser que l'autre.

      Voyez, dans ma region au Maroc, l'oriental, quand on voit quelqu'un frappe par la nature ou le destin, on dit tout bas "llah y7hsan el3aoun". C'est ce que j'ai envie de dire aux journaux, medias et diplomates algriens en ce moment (mais je le fait pas, ce serait benir le diable...).


      Rabat, avec le soutien très actif de Paris, avait pourtant réussi à fédérer les pays européens au sein d’un front favorable aux positions marocaines. Même les Espagnols, habituellement prudents sur le dossier, ont fini par rejoindre ce front qui garantissait au Maroc un soutien quasi-total sur le dossier sahraoui.

      Commentaire


      • #4
        pendant que le Maroc faisait dans la diplomatie des grands,
        Héhé la diplomatie des grands ,Eh bien , a été confirmé dans le discours du GRAND ROI M6 ? !
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          houari

          M6 vous a tendu la main pour ne pas vous ridiculiser devant le monde entier. vous avez pris ça pour de la faiblesse. maintenant, vous devez assumer ...........
          c l'autonomie et uniquement l'autonomie, ou le bronzage à vie à + 50° à l'ombre......

          Commentaire


          • #6
            Les principaux intéressés à savoir les suédois n'ont pas protesté contre cette décision cela montre bien une reconnaissance implicite de la bavure. Les seules protestations émanent du polisario et des journaux algériens. C'est comique.
            Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

            Commentaire


            • #7
              pour eux polisario et les journaux algériens et cuba c'est le monde entier...

              Commentaire


              • #8
                Maroc /France

                pour eux polisario et les journaux algériens et cuba c'est le monde entier...
                Le Maroc et la France se prennent pour deux nombrils du Monde .. ?
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  chouf je vais pas te dire kolchi, baraka 3lina que les U.S.A le leader du monde entier et l'union européenne saaafi

                  Commentaire


                  • #10
                    et l'union européenne saaafi

                    OverSkilled

                    Oh bon ,tu veux défendre " La France "" ! l ancien colon de l Afrique et le soit disant pays des droit de l homme ? ! liberté , égalité , fraternité que du Chkouppi !
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est Surtout Le Discours Du Roi Qui Leurs Est Reste En Traver De La Gorge !!

                      Commentaire


                      • #12
                        A mon ami Houari,

                        je te conseil de faire comme notre president a M6 ignore les et leur provocation, les chiens aboient et la caravane passe, Si un jour on se mettait a ignorer tous les postes des marocains sur SO, je crois que ca va etre l'hecatombe.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Discours royal, un tournant décisif dans le traitement de la question de l’intégrité territoriale

                          M. Chiba Mae El Aïnine, membre du Comité exécutif du Parti de l'Istiqlal

                          Le Discours que SM le Roi Mohammed VI a adressé vendredi soir à la Nation, à l'occasion du 34ème anniversaire de la Marche Verte, constitue un "tournant décisif dans la nature du traitement de la question de l'intégrité territoriale du Royaume", a affirmé M. Chiba Mae El Aïnine, membre du Comité exécutif du Parti de l'Istiqlal.

                          Dans une déclaration samedi à la MAP, M. Mae El Aïnine a indiqué que le discours royal a mis un terme à certaines interprétations et comportements irresponsables qui défiaient les sentiments patriotiques et préoccupaient les citoyens soucieux de l'intérêt du pays et de son intégrité territoriale".
                          "Le discours de SM le Roi a remis les choses à leur place et adressé des signaux à ceux qui croyaient à tort, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, que l'Etat laisse faire et qu'il ne peut mettre fin à ce genre de pratiques qui exploitent l'espace de liberté et de démocratie qui distingue le Maroc", a-t-il dit.

                          M. Mae El Aïnine a ajouté que dorénavant, plusieurs parties étrangères vont revoir leurs positions et comprendre que la question du Sahara marocain est déterminante pour le Maroc et qu'on ne peut prendre à la légère.
                          SM le Roi a, dans son discours, donné une forte impulsion à l'orientation unificatrice du Royaume en mettant tout un chacun face à ses responsabilités historiques, a-t-il souligné.

                          9/11/2009

                          Commentaire


                          • #14
                            black-knight07

                            l internet joue un rôle important dans la communication ...les journaux marocains ne suffisent pas pour lancer leurs venins sur l Algerie

                            ayoub 7 & co font de la désinformation positif , puisque FA lu par tout le monde ( y compris les algeriens ...)
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Les nouvelle du Sahara occidental marocain

                              Publié le 09/11/2009

                              Discours Royal:Fermeté et détermination à l'égard des adversaires de l'intégrité territoriale du Maroc. Le discours adressé par SM le Roi à la Nation, à l'occasion du 34-ème anniversaire de la marche Verte a été clair et ferme à l'égard des adversaires de l'intégrité territoriale du Maroc, écrivent lundi des éditorialistes de la presse nationale.

                              "Clarté, fermeté et détermination", titre le quotidien +L'Opinion+ pour qui "l'heure est à la clarté et au devoir assumé" car "il n'y a pas de juste milieu entre la trahison et le patriotisme". Et l'éditorialiste d'ajouter que le Maroc, Etat de Droit ne peut accepter que les acquis réalisés en matière des libertés et des droits de l'Homme soient exploités pour comploter contre son unité, sa souveraineté et son intégrité territoriale.

                              Enchaînant sur le même ton, +Aujourd'hui le Maroc+, relève que le discours royal apporte "une clarification" à l'exploitation "éhontée" de la liberté et des droits de l'Homme au Maroc par les séparatistes. "Une démocratie peut se prémunir contre la trahison, défendre son unité nationale et protéger son intégrité territoriale par la loi", souligne-t-il.

                              +L'Economiste+ estime, pour sa part, qu' "il y a un moment où il faut choisir son camp. Pour le Sahara, c'est une question non pas de conformisme politique, mais de bon sens", notant que "l'un des aspects les plus étranges de la schizophrénie de certains, c'est que l'ambivalence et le refus de choisir sont d'une inconséquence folle.

                              Et dans ce contexte, explique-t-il, lorsqu'ils vont fricoter du côté des camps de Tindouf, "c'est que soit ils sont idiots, soit cyniques et démagogues, ou un peu de tout cela à la fois".

                              "Au nom de l'efficacité de l'action, l'Etat, comme il a fait preuve d'ouverture, reprend donc les choses en main. Ce que conforte la fermeté du discours royal", relève le journal.

                              L'éditorialiste de +Assahra Al Maghribia+ écrit que "Tous, Etat et société, sont appelés à assumer leur entière responsabilité pour faire face aux conspirateurs, relevant que les autorités publiques doivent appliquer rigoureusement les procédures judiciaires, alors que les acteurs politiques et la société civile doivent faire front uni face à tous ceux qui tentent de porter atteinte à la patrie".

                              L'éditorialiste du quotidien +Al Mounaâtaf+ écrit, pour sa part, que la citoyenneté doit être claire sans ambiguïté, notant que le discours royal est très clair et nul n'a besoin de fournir d'efforts pour le comprendre.

                              Pour le quotidien Attajdid, le discours royal ouvre une nouvelle ère dans la gestion du dossier du Sahara en vue de relever les défis auxquels fait face le Royaume. L'éditorialiste souligne que, désormais il n'y a plus de place à la surenchère à laquelle se livrent les adversaires du Maroc sur le Sahara.

                              Pour l'éditorialiste du quotidien +Al Alam+, le discours royal a apporté une réponse claire et déterminée aux attentes des Marocains qui estiment que ce discours est un message clair aux ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume

                              +Al Ahdath Al Maghribia+ qualifie, quant à lui, le discours royal de ferme et de tournant décisif dans le traitement de la question du Sahara, précisant qu'il vient exprimer la position partagée du Roi et de son peuple concernant la question de l'intégrité territoriale du Royaume et la défense de ses valeurs sacrées.

                              Italie: l'association "Oued Eddahab" exprime son adhésion totale au contenu du discours royal

                              L'association "Oued Eddahab" des Marocains résidant en Italie a exprimé son adhésion totale au contenu du discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 34ème anniversaire de la Marche Verte et sa mobilisation constante pour la défense des acquis sacrés de la Nation.

                              Dans un communiqué parvenu lundi à la MAP, l'association se félicite de la haute portée du discours royal qui, souligne-t-elle notamment, a défini la responsabilité qui incombe à chacun d'assumer au service de la Patrie et de ses valeurs inaliénables.

                              L'association "Oued Eddahab" affirme adhérer pleinement aux propos du Souverain selon lesquels il ne peut y avoir de duplicité et d'ambiguïté en la matière, soulignant que le sentiment patriotique est un et indivisible comme l'est la Patrie et ne souffre donc aucune complaisance.

                              Réitérant son immense fierté pour la teneur du discours royal, l'association réaffirme sa détermination à poursuivre sa mobilisation pour la défense de l'intégrité territoriale de la Nation et pour mettre à nu les basses manÂœuvres ourdies par ses ennemis contre son unité et sa souveraineté sur son Sahara.

                              L'association "Oued Eddahab" renouvelle également sa mobilisation pour poursuivre la sensibilisation, lors des différentes rencontres organisées aux niveaux local et national en Italie, aux souffrances qu'endurent les séquestrés marocains dans les camps de la honte à Tindouf, en Algérie, et à la situation dramatique dans laquelle ils sont acculés à vivre.

                              L'association de défense des victimes de la répression dans les camps Tindouf adhère au contenu du discours royal

                              L'Association de défense des victimes de la répression dans les camps de Tindouf a exprimé son adhésion au contenu du discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation, vendredi à l'occasion du 34ème anniversaire de la Marche Verte.

                              Dans un communiqué de l'Association, dont copie est parvenue à la MAP, l'Association souligne que "la question du Sahara est une question capitale tant pour le Maroc que pour les Marocains. Il s'agit d'une question d'existence et non d'une affaire de frontières".

                              L'association, dont le siège est à Boujdour, a indiqué que le discours royal est porteur d'un message clair aux adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume en rappelant que le temps des manÂœuvres et des complots est révolu.

                              Elle a également salué les démarches annoncées dans le discours royal relatives à la restructuration du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (CORCAS) et la révision du champ d'action de l'Agence de développement des provinces sahariennes et de sa compétence territoriale afin de réaliser un développement économique et social équitable pour toute la région.

                              L'association s'est, par ailleurs, félicité du renouvellement de l'appel "la patrie est clémente et miséricordieuse", et de la disposition du Maroc à accueillir chaleureusement les séquestrés de Tindouf, faisant assumer la responsabilité de ce conflit fomenté à l'Algérie.
                              L'association de défense des victimes de la répression dans les camps Tindouf adhère au contenu du discours royal

                              L'Association de défense des victimes de la répression dans les camps de Tindouf a exprimé son adhésion au contenu du discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation, vendredi à l'occasion du 34ème anniversaire de la Marche Verte.

                              Dans un communiqué de l'Association, dont copie est parvenue à la MAP, l'Association souligne que "la question du Sahara est une question capitale tant pour le Maroc que pour les Marocains. Il s'agit d'une question d'existence et non d'une affaire de frontières".

                              L'association, dont le siège est à Boujdour, a indiqué que le discours royal est porteur d'un message clair aux adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume en rappelant que le temps des manÂœuvres et des complots est révolu.

                              Elle a également salué les démarches annoncées dans le discours royal relatives à la restructuration du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (CORCAS) et la révision du champ d'action de l'Agence de développement des provinces sahariennes et de sa compétence territoriale afin de réaliser un développement économique et social équitable pour toute la région.

                              L'association s'est, par ailleurs, félicité du renouvellement de l'appel "la patrie est clémente et miséricordieuse", et de la disposition du Maroc à accueillir chaleureusement les séquestrés de Tindouf, faisant assumer la responsabilité de ce conflit fomenté à l'Algérie.
                              Le Discours royal, un tournant décisif dans le traitement de la question de l'intégrité territoriale (Chiba Mae El Aïnine)

                              Le Discours que SM le Roi Mohammed VI a adressé vendredi soir à la Nation, à l'occasion du 34ème anniversaire de la Marche Verte, constitue un "tournant décisif dans la nature du traitement de la question de l'intégrité territoriale du Royaume", a affirmé M. Chiba Mae El Aïnine, membre du Comité exécutif du Parti de l'Istiqlal.

                              Dans une déclaration samedi à la MAP, M. Mae El Aïnine a indiqué que le discours royal a mis un terme à certaines interprétations et comportements irresponsables qui défiaient les sentiments patriotiques et préoccupaient les citoyens soucieux de l'intérêt du pays et de son intégrité territoriale".

                              "Le discours de SM le Roi a remis les choses à leur place et adressé des signaux à ceux qui croyaient à tort, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, que l'Etat laisse faire et qu'il ne peut mettre fin à ce genre de pratiques qui exploitent l'espace de liberté et de démocratie qui distingue le Maroc", a-t-il dit.

                              M. Mae El Aïnine a ajouté que dorénavant, plusieurs parties étrangères vont revoir leurs positions et comprendre que la question du Sahara marocain est déterminante pour le Maroc et qu'on ne peut prendre à la légère.

                              SM le Roi a, dans son discours, donné une forte impulsion à l'orientation unificatrice du Royaume en mettant tout un chacun face à ses responsabilités historiques, a-t-il souligné.
                              Laâyoune: Les chioukh de tribus soulignent leur adhésion totale au discours de la Marche verte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X