Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GRIPPE A/H1N1:La campagne de vaccination pas avant décembre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GRIPPE A/H1N1:La campagne de vaccination pas avant décembre

    GRIPPE A/H1N1
    La campagne de vaccination pas avant décembre


    «Nous recevrons les premières doses du vaccin contre la grippe A/H1N1 la première semaine du mois de décembre prochain» a indiqué Chacou Abdeslam, secrétaire général du ministère de la Santé hier, lors d’une conférence de presse animée à ce propos. Toujours au sujet du même vaccin, l’intervenant a affirmé que sa livraison «n’a pas connu du tout de retard». Pour les précautions prises au niveau local, l’intervenant a tenu à rassurer les algériens sur le fait que notre pays possède les moyens pour faire face à une épidémie de grippe A/H1N1 et estime qu’avec 121cas la situation n’est pas aussi alarmante que d’autres pays. Le même responsable a déclaré que « tous les cas enregistrés concernent des personnes venues récemment de l’étranger et aucun cas de décès n’a été enregistré».
    Chacou Abdeslam a expliqué aussi le programme national tracé par le ministère de la Santé. Ce programme, ajoute l’intervenant, est basé sur la sensibilisation, la précaution et le soin. Ainsi, il est tracé sur deux phases. La première correspond au premier cas de figure. Lorsque l’Algérie était indemne : aucun cas n’était enregistré. Afin d’éviter la propagation rapide du virus, le ministère de la Santé a retardé son intrusion dans la pays par la focalisation de tous ses efforts sur les points frontaliers en les mettant sous surveillance. Le deuxième cas de figure a débuté le 22 juin, le jour de la confirmation du premier cas de grippe A/H1N1 dans notre pays. Depuis, le ministère de la Santé a augmenté le nombre des hôpitaux de référence de 53 à 110.
    La mission principale de ces hôpitaux est de prendre en charge les cas suspects, la désignation des points focaux et locaux, la mise en place, le suivi et l’évaluation du dispositif au niveau des wilayas. Concernant la santé scolaire, le représentant du ministère de la Santé a lors de cette rencontre, déclaré que le ministère de l’Éducation nationale et des Collectivités locales veillent sur la surveillance, le traitement et la prise en charge immédiate des cas suspects chacun selon ses prérogatives. D’une part, le ministère de la Santé a pris en charge la sensibilisation du milieu éducatif et des parents d’élèves aux règles générales d’hygiène. En plus, il veille à la détection précoce de tous les cas suspects et le traitement de chaque cas confirmé de la contamination du virus H1N1 afin de ralentir la transmission.
    Le département de Saïd Barkat n’a pas omis aussi d’assurer la formation du personnel médical et paramédical. D’autre part, la mission principale du ministère de l’Éducation nationale dans le programme national est la sensibilisation, la détection précoce des cas, l’alerte les services de santé et le maintien de l’hygiène des locaux. Quant aux collectivités locales, c’est elles qui veillent sur la fermeture des groupes scolaires une fois les conditions précisées par le ministère de la Santé réunies. Ainsi, ils prennent en charge l’amélioration de l’hygiène générale.
    Le courrier d'Algérie
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…
Chargement...
X