Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach encaisse 39 milliards de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach encaisse 39 milliards de dollars

    Explosion des prix du baril de pétrole aidant, la sacro-sainte Sonatrach a encaissé 44 milliards de dollars en 2005 (5 milliards seront versés à ses associés), soit 39 milliards plus précisement. Du coup, le ministre des finances est fier d'annoncer que notre trésor de guerre en réserves de change avoisine les 60 milliards.

    ===
    Recettes record pour Sonatrach: 44 milliards de dollars en 2005

    Sonatrach vient de communiquer les chiffres concernant les résultats financiers de la compagnie nationale en 2005. “Les recettes exportations d’hydrocarbures ont rapporté à Sonatrach 44 milliards dont 5 milliards de dollars seront versés aux associés au titre de leur rémunération appelée profit oil. Sonatrach a engrangé en fait 39 milliards de dollars (il faut déduire la part revenant à ses partenaires étrangers dans l’exploitation de champs de gaz et de pétrole)”, a indiqué hier M. Ali Rezaiguia, directeur exécutif finances à Sonatrach, en marge du séminaire sur le marché international de l’énergie, organisé hier à Alger, à l’initiative de la société d’assurances Cash.

    Soit une croissance de 10 milliards de dollars par rapport à l’année dernière. C’est un nouveau record. Puisque, Sonatrach a engrangé 31,5 milliards de dollars en 2004 de ses exportations hydrocarbures. C’est sans doute l’effet prix qui a joué. Le baril algérien s’est vendu en moyenne à 51, 8 dollars contre 37, 8 en 2004 , et 28,9 en 2003, a ajouté M. Rezaïguia. Sonatrach renforce ainsi des fonds propres. Grâce en partie à cet argent, la dette extérieure devient insignifiante : 600 millions de dollars en 2006, a souligné le premier responsable finances de Sonatrach. Cette embellie pétrolière explique pourquoi les réserves de change frôlent les 60 milliards de dollars. Elle explique pourquoi la caisse de régulation accumule des excédents records.

    Sur l’incident de Skikda, M. Ali Rezaïguia a indiqué que Sonatrach investira 2 milliards de dollars en vue de sécuriser ses installations : opérations d’audit et de rénovation des installations en vue de prévenir des catastrophes du genre de celle intervenue à Skikda en janvier 2004.

    Par Liberté

  • #2
    Normal les prix du petrole brut a depassé les 60$.
    Ca serait mieux si elle pouvait faire en sorte d'investir dans d'autre secteurs ca sera non seulement benefique pour la compagnie mais pour l'algerie.

    Commentaire


    • #3
      malereu
      que nous sommes
      pouvions nous pas conssacrer 5 milliards de usd pour la prospection de notre sous sol au lieu de le donner
      pourkoi boutef denationnalise ou est la raison +la logique de cette loi hydro machin chose
      39 tires par nos'competences'pourkoi alienner ce qui nous reste par des predateurs
      le petrole ira qu on augmentant(rarete)economie de base
      il faut empecher que le ministre actuel du petrole soit chef du gouvernement

      Commentaire


      • #4
        Boutef’ brade le pétrole

        Bonjour, article extrait d'un journal satirique africain, mais y en a pour tout le monde Maroc compris.

        Notre concierge algéroise continue d’écouter aux portes du pouvoir et de lire entre les lignes des journaux…

        Porté à la présidence en 1999, Abdélaziz Bouteflika apporte en dot un projet de loi sur les hydrocarbures. Devant les résistances, il le cache sous son burnous et il attend. Il patientera jusqu’au 20 mars 2005 pour le faire adopter, à la sauvette, par l’Assemblée. Son ministre de l’Energie, Khelil le libéral, ne convainc personne quand il explique que ce projet va "attirer des capitaux" alors qu’en vérité, il préconise la privatisation du seul secteur qui rapporte en Algérie. Mais, menace-t-il, il y aura bientôt tellement de pétrole sur le marché que nous ne pourrons même plus le vendre. Bizarrement, les experts pensent au contraire que le pétrole et le gaz ont toutes les chances de devenir des ressources rares…
        http://www.lesamisdugrigri.com/journ.../no32pg23.html
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire

        Chargement...
        X