Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les gourous, sommes assez forts pour ne pas sous leurs emprise ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les gourous, sommes assez forts pour ne pas sous leurs emprise ?

    Pas si sur, car cela arrive à des personnes cultivées, instruites, riches, bien élevées, ... Lisez ...

    Question, comment en êtes vous sur que vous n'êtes pas manipulé ? Analysez bien vos relations avant de répondre.

    ---------------------------


    Arrestation d'un «gourou» ayant ruiné une famille

    Arrêté en Suisse, le mystérieux Thierry Tilly a été écroué en France. Il est accusé d'avoir endoctriné et dépouillé onze membres d'une famille aristocratique du Lot-et-Garonne.

    Il y a plus de dix ans, les Védrines incarnaient une grande lignée aristocratique protestante établie dans le Lot-et-Garonne. Désormais, le nom de cette famille, aujourd'hui ruinée, est associé à une stupéfiante affaire d'emprise mentale. Durant plusieurs années, onze de ses membres sont tombés entre les mains d'un gourou présumé, Thierry Tilly, écroué depuis la fin du mois dernier à Gradignan. Arrêté en Suisse, ce dernier a été mis en examen par un juge bordelais pour «escroquerie, abus de faiblesse, extorsion de fonds, séquestration avec actes de torture et barbarie».


    Le lent naufrage de cette famille a démarré en 1997. Thierry Tilly, qui se dit à cette époque responsable d'une société de nettoyage industriel, parvient à s'introduire dans l'école de secrétariat à Paris que dirige Ghislaine de Védrines, sa première victime présumée. Il se rend vite indispensable auprès de cette femme, mariée et mère de deux enfants. Mais l'homme, selon les premiers éléments de l'enquête, ne vise pas que cette proie. Il veut atteindre le large cercle familial et les biens qui vont avec. Le château de Monflanquin dans le Lot-et-Garonne, les meubles familiaux et les comptes bien garnis des Védrines qui tous offrent de belles situations.

    Ainsi, Charles-Henri de Védrines, frère de Ghislaine, qui avait goûté à la politique en figurant sur la liste d'Alain Juppé lors des municipales de 1995, était gynécologue à Bordeaux. Son frère Philippe, était, quant à lui, cadre d'une compagnie pétrolière. Et il y a Guillemette de Védrines, la mère de ces trois grands enfants qui, à 89 ans, veille sur le patrimoine familial. Rapidement, Thierry Tilly aurait asservi tout ce petit monde, ainsi que les épouses respectives et les enfants. Soit au total onze personnes qui ont vécu sous la férule de ce mystérieux personnage. «Trois générations se sont ainsi retrouvées sous l'emprise de ce gourou présumé», relate Me Daniel Picotin, l'avocat de la famille.

    En 2001, une étape supplémentaire est franchie, affirme l'avocat : Thierry Tilly parvient à couper du monde les Védrines qui vivent claquemurés dans leur château. Cette année-là, encore, les «reclus de Monflanquin» rejettent l'un des leurs : l'époux de Ghislaine, Jean Marchand. «Quand j'ai rencontré Thierry Tilly, il m'a dit qu'il était agent secret et je ne l'ai évidemment pas cru», explique ce dernier qui dès lors devient le spectateur impuissant de la destruction des siens. «Mon épouse a donc rejoint tout d'abord cet homme puis ce fut le tour de mes deux enfants», raconte cet ancien journaliste qui pêle-mêle livre des souvenirs aussi terrifiants que douloureux.

    Exode à Oxford

    Ce sont tout d'abord ses proches qui, aux prises avec d'improbables croyances, cherchent désespérément la société de l'Équilibre du monde. Ce sont aussi ses enfants qui, dans une lettre, l'appellent «Monsieur». C'est encore sa femme qui le traîne en justice et l'accuse d'appartenir à une secte.

    En parallèle, le patrimoine des Védrines part en fumée. Les meubles sont saisis, le château est vendu. Au total, l'équivalent de 3 millions d'euros disparaît. C'est alors le repli dans une bâtisse voisine puis l'exode à Oxford où s'est installé Thierry Tilly. Toutefois, entre-temps, trois membres du clan sont parvenus à se défaire de cette emprise. En février 2008, Philippe de Védrines et sa compagne décident de ne pas franchir la Manche. Puis, en mars dernier, l'épouse de Charles-Henri regagne la France et dépose plainte. Une action en justice qui relancera l'enquête. «Nous sommes mal outillés pour combattre le phénomène sectaire. Il faut attendre qu'une victime dépose plainte pour que la machine judiciaire se mette en route», déplore Me Picotin.

    À ce jour, l'affaire est loin d'être bouclée, pour Jean Marchand. Certes le gourou présumé est derrière les barreaux mais les siens sont prisonniers de leur vie en Grande-Bretagne. «Je sais que mes enfants travaillent dans des restaurants. Ils versaient l'essentiel de leur salaire à Thierry Tilly. Quant à ma femme, elle s'occupe de sa mère gravement malade», explique-t-il. Cet homme esseulé redoute de revoir les siens. «On les a formatés d'une certaine manière et on ne les déformatera pas si facilement», sait-il déjà. Toute une vie est à refaire.

    Le Figaro
    Dernière modification par Adhrhar, 10 novembre 2009, 10h30.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    les Védrines qui vivent claquemurés dans leur château
    mais il faisaient quoi au juste ??
    La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

    Commentaire


    • #3
      supernova bonjour
      Citation:
      les Védrines qui vivent claquemurés dans leur château
      mais il faisaient quoi au juste ??
      Envoutés par leur gourou, ils devraient furie la société responsable de tous les maux pour mieux tomber dans la gueule du loup.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        bonjour Adhrhar ( un peu tardif le salut )
        En algerie certains cheikhs de zaouia ont ce don , ils ont une emprise totale sur des regions entieres et à ce qu'on dit , il y aurait meme des ministres qui n'oserait jamais les contrarier
        La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

        Commentaire


        • #5
          il disait detenir les cles d'un groupe secret "l'equilibre du monde",....si ma memoire st bonne...un documentaire a ete fait sur lui et cette famille il ya de ca 2ans sur une chaine francaise...c'est le mari de la femme en question qui a alerte les authorites....mais l'equipe de la tele n'a pas pu s'introduire dans le chateau ou la famille s'etait auto-sequestree!
          ....If you're not writting, you're not thinking!

          The Dice Man.

          Commentaire


          • #6
            godfather
            il disait detenir les cles d'un groupe secret "l'equilibre du monde",....si ma memoire st bonne...un documentaire a ete fait sur lui et cette famille il ya de ca 2ans sur une chaine francaise...c'est le mari de la femme en question qui a alerte les authorites....mais l'equipe de la tele n'a pas pu s'introduire dans le chateau ou la famille s'etait auto-sequestree!
            Maintenant que tu le dis, cela me rappèle vaguement un reportage avec e effet un château dans le bordelais.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              Maintenant que tu le dis, cela me rappèle vaguement un reportage avec e effet un château dans le bordelais
              exact...je ne sais plus si c'etait sur tf1 ou la 2...mais c'etait le journal...et l'equipe de tv filmait le chateau de l'exterieur aux cotes du pauvre pere dont les enfants ont ete endoctrines a leur tour!
              ....If you're not writting, you're not thinking!

              The Dice Man.

              Commentaire


              • #8
                ca depend des gourous!non?on l'est tous qqpart..........

                on est bien dociles,on se leve a la meme heure,on va bosser,on paye nos factures..........on se conecte FA...........
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #9
                  momo.05
                  ca depend des gourous!non?on l'est tous qqpart..........

                  on est bien dociles,on se leve a la meme heure,on va bosser,on paye nos factures..........on se conecte FA...........
                  Attention au Gourous sur FA, devines qui est gourou là ?
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X