Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi le succès scolaire des enfants dépend-il de la mère ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi le succès scolaire des enfants dépend-il de la mère ?

    Si on réussit ses études, c’est au niveau d’instruction de maman qu’on le doit. Selon une étude anglaise, il serait deux fois plus déterminant que celui de papa.

    FEMINA Vos recherches révèlent que le succès scolaire d’un enfant dépend du niveau d’études de sa mère…

    EDWARD MELHUISH Oui, nous avons étudié le développement de beaucoup d’enfants au Royaume-Uni en regard de leur environnement familial. Nous avons vu que le degré d’éducation de la mère conditionne fortement les chances de réussite scolaire. Et deux fois plus que celui du père.

    Comment l’expliquez-vous?
    Parce que la mère passe généralement plus de temps avec son bébé que le père. Surtout pendant ces années déterminantes pour le développement de l’enfant que sont les cinq premières années. C’est là, quand l’enfant est encore très petit, qu’elle est plus présente que le père, qu’elle joue et interagit davantage.

    Et si elle travaille, cela prétérite les chances de réussite de sa progéniture?
    Dans ce cas, c’est le niveau de formation de la personne – nounou, grand-mère – qui passe le plus de temps avec l’enfant qui primera. La qualité du jardin d’enfants ou de l’école maternelle est également déterminante. Et le niveau des bambins qui entourent l’enfant influencera aussi son développement.

    Concrètement, qu’est-ce qui favorise la réussite?
    Un milieu stimulant et propice à l’apprentissage. C’est-à-dire des parents qui donnent des opportunités d’apprendre à la maison. Par exemple, en stimulant l’enfant par la lecture, les activités physiques, en lui enseignant la danse, le chant, la peinture, les jeux avec des formes, des chiffres…

    Quel est l’effet de toutes ces activités?
    De chaque expérience, l’enfant acquiert une compétence. Etre confronté à de multiples activités lui permet de réagir et de comprendre toujours plus vite. Il développe ainsi la capacité d’«apprendre à apprendre», un atout pour toute la vie. Plus les parents ont des interactions avec leur enfant, plus ils le poussent à communiquer, plus celui-ci sera curieux et dégourdi.

    Ce qui explique que les DVD de Baby Einstein, n’ont pas eu l’effet promis: augmenter le Q.I. des bébés…
    Ces vidéos sont certes des stimulants intéressants, mais elles ne suscitent aucun échange. On place juste le bébé devant une télé qui ne répond pas… Et c’est justement l’interaction qui est cruciale. Un DVD n’aura pas d’influence sur le développement d’un bébé. Voilà pourquoi Disney a dû proposer de rembourser les parents insatisfaits!

    Que faudrait-il changer pour que les enfants aient le meilleur terreau de base pour s’épanouir scolairement?
    Pourquoi pas des congés maternité ou paternité d’un an? Il faut, en tout cas, rendre les parents conscients qu’ils devraient passer plus de temps avec leurs enfants, pour les stimuler. Et à mon avis il faudrait scolariser les petits dès 3 ans, ne serait-ce que trois heures par jour.




    Edward Melhuish, psychologue, est professeur de Développement humain à l’Université Birkbeck de Londres. Il explore l’impact de l’école maternelle et du milieu familial sur le comportement cognitif et social de l’enfant («Effective Preschool and Primary Education»).

  • #2
    [QUOTESi on réussit ses études, c’est au niveau d’instruction de maman qu’on le doit][/QUOTE]

    C est tres simpliste !!!!!!! Des milliers de gens ont reussit en depit de parents qui n avait pas forcement le savoir requis.

    Un milieu stimulant et propice à l’apprentissage
    pour cela faut pas sotir de Saint-Cyr non plus !
    mais elles ne suscitent aucun échange. On place juste le bébé devant une télé qui ne répond pas… Et c’est justement l’interaction qui est cruciale
    Si des parents on pu croire á une telle anerie....mon dieu!!! Comment imaginer qu un ecran puisse remplacer des echanges
    Les ecrans auraient meme tendances á diminuer les capacités d apprentisage car les enfants sont en lethargie ....

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Intéressante étude. Les mecs, si vous souhaitez réussir vos enfants, une seule chose : bien choisir la maman, diplômée, et surtout bonne pédagogue.

      Ceci dit moi en temps que papa je revendique un rôle plus important que celui de l'étude.
      Dernière modification par Adhrhar, 10 novembre 2009, 10h02.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        Je pense que l'influence que peut apporter la maman et le papa sont indiscutables....

        Mais au delà a dire que la culture seule de la maman peut orienter l'enfant vers telle ou telle direction me semble un peut exagérée!!

        Commentaire


        • #5
          Adhrar,

          Exactement !
          mais l etude est anglaise....ce qui en dit long

          Il existe plein de livres et beaucoup de methodes pedagogique á la portée de tous .
          Je suis fan de Montessori et Freinet....

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi le succès scolaire des enfants dépend-il de la mère ?
            si c'etait aussi simple............ on aurrait tous des einstein a la maison............
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #7
              sbah el kheir Hellas Momo ,Gle, Ad et Missoumi !!!!

              Yessssssssss ,ça fait tant plaisir de lire ça de bon matin !!!!

              Ce qui explique que les DVD de Baby Einstein, n’ont pas eu l’effet promis: augmenter le Q.I. des bébés…


              Et pourtant une autre étude faite y a deux années de celà a démontré que la télé rend les mômes distrait par la suite !!!!!!! pfffffffffff pas mieux que de se fier aux méthodes de nos parents

              Et à mon avis il faudrait scolariser les petits dès 3 ans, ne serait-ce que trois heures par jour.

              bein je pense pareil et tout mon entourage (Mes parents,amis et collègues) me contredit !!!
              PS/ ça rend dingue mon papa ,ce matin il me sort :"mais quelle langue parle ton fils??????? " à mourir de rire en une phrase il a eu quatre langues : kabyle/arabe/français et un petit "only that "en anglais !!!!
              Dernière modification par absente, 10 novembre 2009, 09h55.

              Commentaire


              • #8
                Tiens une autre étude qui dis le contraire ...


                Si on réussit ses études, c’est au niveau d’instruction de papa qu’on le doit. Selon une étude anglaise, il serait deux fois plus déterminant que celui de maman.

                FEMINA Vos recherches révèlent que le succès scolaire d’un enfant dépend du niveau d’études de sa père…

                EDWARD MELHUISH Oui, nous avons étudié le développement de beaucoup d’enfants au Royaume-Uni en regard de leur environnement familial. Nous avons vu que le degré d’éducation de la père conditionne fortement les chances de réussite scolaire. Et deux fois plus que celui du père.

                Comment l’expliquez-vous?
                Parce que la père passe généralement plus de temps avec son bébé que le père. Surtout pendant ces années déterminantes pour le développement de l’enfant que sont les cinq premières années. C’est là, quand l’enfant est encore très petit, qu’elle est plus présente que le père, qu’elle joue et interagit davantage.

                Et si elle travaille, cela prétérite les chances de réussite de sa progéniture?
                Dans ce cas, c’est le niveau de formation de la personne – nounou, grand-père – qui passe le plus de temps avec l’enfant qui primera. La qualité du jardin d’enfants ou de l’école maternelle est également déterminante. Et le niveau des bambins qui entourent l’enfant influencera aussi son développement.

                Concrètement, qu’est-ce qui favorise la réussite?
                Un milieu stimulant et propice à l’apprentissage. C’est-à-dire des parents qui donnent des opportunités d’apprendre à la maison. Par exemple, en stimulant l’enfant par la lecture, les activités physiques, en lui enseignant la danse, le chant, la peinture, les jeux avec des formes, des chiffres…

                Quel est l’effet de toutes ces activités?
                De chaque expérience, l’enfant acquiert une compétence. Etre confronté à de multiples activités lui permet de réagir et de comprendre toujours plus vite. Il développe ainsi la capacité d’«apprendre à apprendre», un atout pour toute la vie. Plus les parents ont des interactions avec leur enfant, plus ils le poussent à communiquer, plus celui-ci sera curieux et dégourdi.

                Ce qui explique que les DVD de Baby Einstein, n’ont pas eu l’effet promis: augmenter le Q.I. des bébés…
                Ces vidéos sont certes des stimulants intéressants, mais elles ne suscitent aucun échange. On place juste le bébé devant une télé qui ne répond pas… Et c’est justement l’interaction qui est cruciale. Un DVD n’aura pas d’influence sur le développement d’un bébé. Voilà pourquoi Disney a dû proposer de rembourser les parents insatisfaits!

                Que faudrait-il changer pour que les enfants aient le meilleur terreau de base pour s’épanouir scolairement?
                Pourquoi pas des congés maternité ou paternité d’un an? Il faut, en tout cas, rendre les parents conscients qu’ils devraient passer plus de temps avec leurs enfants, pour les stimuler. Et à mon avis il faudrait scolariser les petits dès 3 ans, ne serait-ce que trois heures par jour.
                Dernière modification par Adhrhar, 10 novembre 2009, 10h13.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  Si on réussit ses études, c’est au niveau d’instruction de maman qu’on le doit
                  du n'importe quoi à mon avis et moi même ainsi que mes frères et soeurs contredises cette sentence.
                  L'Algérie peut servir de belle exemple pour contredire celui qui a dit celà.
                  Au lendemain de l'indépendante, la presque totalité des mères étaient analphabète, ce qui n'a pas empêché leurs enfants de réussir leurs études.
                  Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui, nous avons étudié le développement de beaucoup d’enfants au Royaume-Uni en regard de leur environnement familial. Nous avons vu que le degré d’éducation de la mère conditionne fortement les chances de réussite scolaire. Et deux fois plus que celui du père.
                    Pas du tout d'accord. Le succès scolaire, on le doit aux encouragement et suivi durant les études des deux parents.

                    Commentaire


                    • #11
                      Adhrhar

                      de la père conditionne
                      Ad trooooooooooop fort ton étude ,mais c'est qui "La père"????

                      Commentaire


                      • #12
                        Zacmako

                        Au lendemain de l'indépendante, la presque totalité des mères étaient analphabète, ce qui n'a pas empêché leurs enfants de réussir leurs études.
                        Tout à fait. Et je dirai que cette génération a été très assidue à l'école et s'en est très bien sortie.

                        Commentaire


                        • #13
                          mamdeyani
                          Citation:
                          de la père conditionne
                          Ad trooooooooooop fort ton étude ,mais c'est qui "La père"????
                          Zut alors, j'ai demandé à Word de me remplacer maman par papa et mère par père , il n'a pas penser à le faire pour les articles ...
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi je pense que ca va dans la logique des choses que la réussite ou non des enfants dépend des mamans
                            les papas supervisent de loin quand même !
                            Celui qui ne possède pas la chose ne peut la donner

                            Commentaire


                            • #15
                              Rynesmosi
                              Moi je pense que ca va dans la logique des choses que la réussite ou non des enfants dépend des mamans
                              les papas supervisent de loin quand même !
                              En tant que père je défends le syndicat des pères supervisant de prés et même de très prés ...
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X