Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que veut ABBAS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce que veut ABBAS

    CE QUE VEUT ABBAS
    par K. Selim
    Il y a du pathétique chez Mahmoud Abbas. Les appareils qu'il contrôle à traversle Fatah organisent des manifestations pour lui demander de revenir sur sa décision de ne pas briguer un deuxième mandat et cela n'a rien de surprenant. Ce qui surprend par contre, c'est une déclaration d'une inquiétante naïveté de celui qui est censé être le dépositaire des aspirations palestiniennes et celui qui, au moins depuis Oslo, négocie au nom de son peuple.

    Il semble, a-t-il dit, en parlant d'Israël, qu'il «ne veut pas la paix, qu'il rejette le concept de deux Etats... Je ne sais donc pas ce qu'ils veulent». C'est un étrange aveu pour celui qui négocie depuis des années avec les Israéliens sous le patronage des Américains. Si on n'a pas une idée de ce que veut un adversaire surarmé, soutenu aveuglément par les Etats-Unis qui n'ont rien de parrain «impartial», sur quoi ont porté les négociations ? Et qu'y a-t-il à négocier quand on constate aussi clairement qu'Israël ne «veut pas la paix» et «rejette le concept de deux Etats». Quand on a énoncé ce constat, comment oser dire qu'on ne sait pas ce que veut Israël !

    Etre «modéré» n'est pas une tare, c'est même souvent une qualité. Mais dans l'interminable processus d'épuration ethnique et des humiliations et des violences quotidiennes subies par le peuple palestinien, la «modération» est un terme impropre. Dans le meilleur des cas, il est le fait de gens qui ont perdu toute sensibilité à l'égard des souffrances des Palestiniens. Cela va des dirigeants arabes à une caste de dirigeants palestiniens qui a fait de la «négociation» sans fin sa rente de situation. Ces hommes, à trop fréquenter les grands hôtels et les chancelleries, se sont trop éloignés des logiques militantes qui considèrent que le soutien de la population fait partie de l'action politique et diplomatique. Au point que Mahmoud Abbas n'arrive pas à comprendre qu'un Etat qui ne veut pas la paix et ne veut pas d'un Etat palestinien, ne veut que la guerre.

    Quand face à des prémices aussi claires, le chef de l'Autorité palestinienne n'arrive pas à l'inévitable conclusion, cela signifie qu'il continue à «jouer». Quand le président israélien Shimon Peres demande «en collègue» à Mahmoud Abbas de ne pas partir, on peut considérer qu'il a intérêt à ce faux processus de paix où, sous couvert d'une Autorité palestinienne fictive, Israël poursuit sa politique guerrière. Il faut espérer qu'il reste quelques souvenirs à Mahmoud Abbas et qu'il ne croit pas un instant Shimon Peres quand il affirme que «connaissant mon peuple et le gouvernement d'Israël, je veux vous dire qu'Israël veut une paix véritable».

    Mahmoud Abbas n'a pas à personnaliser les choses et à rendre les Palestiniens otages de sa propre impasse. S'il n'aime pas l'intifada et s'il se gausse des roquettes du Hamas, cela ne l'exempte pas d'agir en politique. Quand il constate qu'Israël ne veut pas la paix, il doit en conclure qu'il veut la guerre. Les Palestiniens savent ce que veut Israël. Ils attendent de savoir ce que veut Abbas.

    Le Quotidien d'ORAN
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X