Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arabie : mise en service de la plus grande unité de monoxyde de carbone du monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arabie : mise en service de la plus grande unité de monoxyde de carbone du monde

    L'augmentation de la demande mondiale en monoxyde de carbone est estimée à 4% par an. Dans l'industrie pétrochimique, le monoxyde de carbone est principalement utilisé dans la production d'acide acétique et des intermédiaires pour polyuréthane.

    Air Liquide vient juste de mettre en service la plus grande unité du monde de monoxyde de carbone, livrée clé en main au client Saudi International Petrochemicals Company (Sipchem). Cette nouvelle unité de production de monoxyde de carbone est située au sein du complexe industriel de Jubail, dans l'Est de l'Arabie Saoudite, à proximité du Golfe Arabique. Ce projet avait été attribué en 2006 à Air Liquide et Lurgi.

    L'unité de monoxyde de carbone, conçue et développée par les équipes Ingénierie et Construction d'Air Liquide, sera dotée d'une capacité de production de 335 000 tonnes par an. La production de monoxyde de carbone fait appel à la combinaison des technologies à très hautes températures (+1200°C) et des technologies cryogéniques à très basses températures (-190°C). Ces deux procédés, maîtrisés par le Groupe, seront intégrés dans cette unité de très grande taille.

    Le monoxyde de carbone produit dans l'unité servira principalement à alimenter la production d'acide acétique nécessaire pour la production d'acétate de polyvinyle qui entre dans la composition de certaines peintures à l'eau ou d'adhésifs, et s'emploie dans le traitement du papier et des textiles.

    François Darchis,membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, supervisant la Recherche et le Développement, les Technologies Avancées, l'Ingénierie et Construction, a déclaré : « La construction de la plus grande unité de monoxyde du carbone du monde est un défi que nous sommes ravis d'avoir relevé et nous tenons à remercier Sipchem pour sa confiance. Les équipes d'Air Liquide travaillent en permanence à améliorer nos solutions technologiques pour accroître l'efficacité et la fiabilité de nos unités et satisfaire les besoins de nos clients.

    Nous sommes particulièrement fiers de cette réussite sur le site de Jubail, un complexe industriel majeur. Ce contrat renforce notre présence en Arabie Saoudite et est une nouvelle illustration du potentiel de développement que représentent les économies émergentes, un des relais de croissance du Groupe.»

    L'activité Ingénierie d'Air Liquide

    conçoit, développe et construit des unités de production de gaz pour le Groupe ou ses clients. Elle rassemble environ 3 200 collaborateurs, répartis en dix centres d'Ingénierie & Construction dans le monde, couvrant ses grands marchés. Elle a intégré en 2007 les équipes de Lurgi, une entreprise technologique de premier plan opérant à l'échelle mondiale dans l'ingénierie et la construction d'unités de production pour les marchés du raffinage et de la pétrochimie.

    Air Liquide au Moyen-Orient

    Air Liquide est présent en Egypte, Liban, Koweït, Oman, Qatar, Arabie Saoudite, Syrie ainsi qu'aux Émirats Arabes Unis où le Groupe a installé son siège Moyen-Orient.

    Fort de 450 collaborateurs au Moyen-Orient, Air Liquide a investi environ 300 millions de dollars sur la période 2002-2007 et va investir un milliard de dollars supplémentaire dans la région du Golfe Arabique dans les cinq prochaines années.

    Air Liquide est leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement, présent dans plus de 75 pays avec 43 000 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d'Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s'attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.

    Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l'industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l'hydrogène, les biocarburants ou l'énergie photovoltaïque ? Oxygène pour les hôpitaux, soins à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales?Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.

    Partenaire dans la durée, le Groupe s'appuie sur l'engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.

    Air Liquide explore tout ce que l'air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s'inscrit dans une démarche de développement durable. En 2008, son chiffre d'affaires s'est élevé à 13,1 milliards d'euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d'Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

    source Air Liquide
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X