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Autoroute Est-Ouest : comment le prix du projet a été multiplié par trois

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  • Autoroute Est-Ouest : comment le prix du projet a été multiplié par trois

    L’affaire de l’autoroute Est-Ouest n’a pas encore livré tous ses secrets. Après le scandale de la corruption, ce sont conditions d’attribution du marché en 2006 aux groupements Citic-Crcc (Chine) et Cojaal (Japon) qui illustrent les erreurs d’appréciation du gouvernement algérien de l’époque.

    Tout commence en 2004. Les Chinois s’intéressent aux projets d’infrastructures lancés dans le cadre du plan de relance économique du président Bouteflika, doté d’un budget colossal de 150 milliards de dollars. Après plusieurs mois de discussions avec les autorités algériennes, le conglomérat financier Citic et le gouvernement algérien signent en janvier 2005 un mémorandum d’entente (MoU).

    La signature a eu lieu à l’hôtel El Djazaïr (ex-Saint-Georges) d’Alger, en présence de plusieurs ministres algériens, du PDG de Citic et de l’ambassadeur de Chine à Alger. L’homme d’affaires français Pierre Falcone était également présent, en tant que représentant du groupe chinois. « C’est la seule fois où Pierre Falcone a rencontré des officiels algériens. A aucun moment, il n’avait participé à une réunion interministérielle comme l’a affirmé Chani Medjdoub aux enquêteurs », explique une source proche du dossier.

    Dans le mémorandum d’entente, les Chinois s’engageaient à réaliser le projet dans un délai de 39 mois. Au-delà, ils acceptaient de payer des pénalités de retard. Mieux : dans leurs négociations avec les Algériens, ils ont émis le souhait d’être payés en équivalent pétrole. Selon nos informations, sur la base du prix du baril proposé par les Chinois, le projet aurait coûté 4,3 milliards de dollars.

    Si les Algériens avaient accepté un tel accord, garanti par le gouvernement chinois, « il n’y aurait pas eu de surfacturation ni de commissions occultes versées aux intermédiaires », explique notre source. Mais contre toute attente, les Algériens ont refusé l’offre chinoise, en mettant en avant les nombreux candidats intéressés par le projet.

    Il est vrai que dès le lancement de l’appel d’offres, plusieurs groupes mondiaux, souvent appuyés par leurs gouvernements et des intermédiaires en Algérie, ont fait savoir leur intérêt pour le projet. Mais c’était sans compter sur la flambée des matières premières sur les marchés internationaux. Dès la fin 2005, alors que le gouvernement algérien était en pleine négociations avec les candidats au projet, les matières premières nécessaires à la réalisation d’un tel projet commençaient à flamber sur les marchés internationaux.

    Résultat, tous les candidats ont revu leurs offres financières en nette hausse pour prendre en compte cette nouvelle donne. Le coût de l’autoroute est ainsi passé d’une première proposition chinoise à 4,3 milliards à près de 12 milliards quand le projet a été attribué aux deux consortiums chinois et japonais. Financièrement, ils étaient les moins-disant. Ou presque : un autre groupe chinois, China State, avait créé la surprise, avec une offre financière inférieure de 30% aux deux consortiums retenus. Mais elle n’a pas été retenue car elle aurait engendré de nombreux surcoûts.

    Il est vrai que les prix du baril avaient eux-aussi fortement augmenté entre 2005 et 2007. En 2005, le prix moyens du baril de pétrole était légèrement supérieur à 50 dollars, avant d’augmenter à partir de 2006 et accélérer sa hausse en 2007. Son prix moyen en 2006 et 2007 était de 70 dollars, avant de baisser en 2008 et 2009. Mais même en tenant compte de cette hausse, la proposition initiale des Chinois restait largement compétitive par rapport au coût payé par l’Algérie.

    En plus d’un manque d’anticipation, le gouvernement algérien avait également suscité l’étonnement en décidant de diviser le projet en trois lots : Est, Ouest et Centre. Trois ans après l’attribution du marché, ce choix suscite encore des interrogations d’autant que même pour le péage, le projet est divisé en trois lots. L’Algérie sera l’un des rares pays à avoir une autoroute sur laquelle vont cohabiter trois système de péage différents. Comme en 2006, l’attribution du marché du péage et des stations-services devrait se faire dans l’urgence.

    TSA
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    ZEK

    Depuis qu'ils ont remplacé le code des marchés publics par le code de l'opérateur

    pour les spécialiste dans ce domaine le prix pourra être multiplié par dix et il ne faut pas s'étonner

    Aprés la création du dernier code il y a eu plusieur critique et certains Majistrats ont écrits des livres pour critiqué ce code.

    Moi c'est ma première et dernière réponse a toi ZEK
    Dernière modification par le sage, 10 novembre 2009, 15h13. Motif: J'ai bien DIT CODE DE L'OPERATEUR PUBLICS

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    • #3
      l'argent du peuple algérien
      .
      Dernière modification par atlante, 11 novembre 2009, 09h18.

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      • #4
        une page de pub dans TSA du departement de amar ghoul et tu verras titré :

        L'algérie un modele de gouvernance dans le BTP

        comme il le font aujourd"hui avec rebrab

        avec alger medina qu'ils defendent bec et ongle l'entreprneur

        le secteur des assurances ou il ont obtenu un petit encart publicitaire


        ils ne s'expriment plus sur le transport aérien parce qu'ils ont un proces aux fesses de aigle azur suite à un article ou ils ont transformé la compagnie en cercueil volant avec des précisions dignes d'un berger quu ne connait rien au transport aérien.

        Pour faire du journalisme crédible, il faut avoir journalistes spécialisés dans chacun des domaines traités et non pas la théorie du complot et l'ecriture vague et souspicieuse.

        bon c pas grave ils vivent du RMi et mnt du RSA en france, et font l'aumone aux entrerpises algériennes c déjà un début
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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        • #5
          vous parlez d'un seul secteur la personne que vous avez cité elle est tres honête

          moi j'ai parlé des lois qui sont pour certains sur mesure comme une paire de chaussure
          ça était fait pendant les années 1970 pour satisfaire certains responssable dans le temp mais malheureusement cette loi touches toutes les entreprises du monde entier

          les hommes de loi ont écrits plusieurs livre dans ce sens que moi je ne peut pas expliqué sur un simple message je m'excuse.
          Dernière modification par le sage, 11 novembre 2009, 14h32. Motif: JE DIT BIEN LES ANNEES 70 ET 80

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          • #6
            atlante,comme le peu d argent que le peuple marocain a,sert a reparer l aston a momo avec frais d envoie.alors tu vois,c est facile de vous trouvez les memes problemes ou les histoires.grandi un peu!

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            • #7
              il faut avoir un cerveau en dirait que vous venez d'autre planete??????????????????????????????????????????? ???

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              • #8
                moi j'ai parlé des lois qui sont pour certains sur mesure comme une paire de chaussure
                Entièrement raison.

                J'ai déjà eu à évoquer un aspect du code des marchés qui ouvre la voie à des malversations. Il y était (je ne sais plus si c'est encore le cas) mentionné qu'en cas d'infructuosité d'un appel d'offre, le marché est passé de gré à gré (même s'il dépasse le montant plafond du gré à gré).

                C'est pour cela qu'en feuilletant la presse, les avis d'infructuosité sont légion.
                Dernière modification par jawzia, 11 novembre 2009, 14h54.

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                • #9
                  J'ai déjà eu à évoquer un aspect du code des marchés qui ouvre la voie à des malversations. Il y était (je ne sais plus si c'est encore le cas) qu'en cas d'infructuosité d'un appel d'offre, le marché est passé de gré à gré (même s'il dépasse le montant plafond du gré à gré).
                  Comment un truc pareil a pu passer? C'est l'évidence même que ça ouvre la porte à tous les abus.
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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                  • #10
                    BONSOIR ZAKIA

                    ça c'est passé comme ça c'est pour satisfaire certains responssable et les envoyer a la retraite avec prime de création d'entreprise il y a eu beaucoup de magistra qui ont écris des livres début des années 1980 contre ce code

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                    • #11
                      La décennie noire n'a pas été une mauvaise affaire pour tout le monde. Ce fut l'occasion de passer (notamment du temps du CNT) "subtilement" quelques textes taillés sur mesure.

                      J'avoue que je ne sais pas si ça existe encore !

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                      • #12
                        J'espère que non...

                        Cela dit, est-il question d'une réforme du droit en Algérie ou pas?

                        S'il y a un chantier qui devrait être initié au plus vite, c'est celui-là. Si rien n'est fait, on fonce dans le mur dans quelques années.
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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                        • #13
                          ZAKIA IL Y A DES CENTAINES DE CHANTIERS L'ALGERIE ELLE MEME EST UN CHANTIER

                          JE VOUS ANNONCE UN NOUVEL L'ETUDE COMPLETE DE L'AUTOROUTE EST OUEST EXISTE DEPUIS LES ANNEES 1970 FAITE PAR LES JAPONAIS (APPROUVE) mis dans les cave est attribué par tranche a plusieurs bureau d'études de divers pays

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                          • #14
                            Autoroute Est-Ouest : comment le prix du projet a été multiplié par trois
                            on paye le prix de trois autoroutes!!!!!!!!!!!!!!!!!
                            Mr NOUBAT

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