PDA

Voir la version complète : Traité d'amitié c'est quoi?

mourad75
08/01/2006, 12h39
Bonjour,
On entend souvent parler d'un traité d'amitié entre l'algérie et la france, quelqu'un peut m'expliqué comment ce traité va servire l'algérie? merci d'avance

zek
08/01/2006, 13h23
Bonjour, moi, je ne sais pas ce que c'est mais quand l'Allemagne a envahi la France, ce sont les agresseurs qui doivent faire ce traité et se repentir pas le contraire, est-ce qu'il y a eu un traité entre l'Allemagne et la Pologne ou bien même la Russie ?

mourad75
08/01/2006, 18h16
Merci Zek, je vois qu'on ai pas les seuls a ignoré de quoi il s'agit. j'espère que y'aura d'autre participants qui vont nous éclaircir.

pico
08/01/2006, 18h45
Si il y a pas eu de réponses à ta question, c'est justement parce qu'on ne connait pas la réponse.

Moi même je me suis toujours posé cette question, et je me demande vraiment ce que ce traité va apporter à l'Algérie.

Harrachi78
08/01/2006, 18h58
Je ne crois pas que ca soit si compliqué. C'est un traîté poltique qui scelle une sorte d'alliance entre deux Etats. Il ne signifie pas grand chose si ce n'est une volonté commune d'établir des liens privilégié e d'établir un cadre spécial pour tout genre de coopération. C'est plus symbolique qu'autre chose à mon avis ... Franchement si il ne feras pas de bien je doute qu'il puisse faire du mal un tel traité !

Le Dico
08/01/2006, 19h17
Que peut contenir le traité d'amitié franco-algérien? Il semble que les négociations sont toujours en cours et aucun média n'a filtré le moindre détail par contre on peut avoir une idée en lisant ci-dessous les grandes lignes du traité franco-allemand

Affaires étrangères
Consultations sur les principaux sujets de politique étrangère ;
Développement de la coopération dans le domaine de l'information
Comparaison des programmes d'aide au développement
Renforcement de la coopération dans le domaine des marchés communs et des autres domaines de la politique économique.

Défense
Rapprochement des stratégies et des tactiques avec l'objectif de définir des concepts de défense communs ;
Mise en place d'instituts franco-allemands pour une recherche opérationnelle ;
Renforcement des échanges de personnels entre les forces armées ;
Mise en œuvre de projets d'armement communs
Coopération dans le domaine de la protection civile.

Questions relatives à l'éducation et à la jeunesse
Encouragement à l'apprentissage de la langue du partenaire;
Mise en place de cours de français et d'allemand dans les établissements de l'enseignement supérieur ;
Mesures visant à la reconnaissance réciproque des titres académiques et diplômes ;
Développement de liens entre les instituts scientifiques et de recherche ;
Mise en place d'un office pour la jeunesse dans les deux pays.

Harrachi78
08/01/2006, 19h20
Bah voilà, à ce que je vois c'est une alliance politique et statégique en bonne et due forme entre les deux pays qui est visée ! C'est gros comme truc !

khalemad
08/01/2006, 21h07
Du traité d'amitié découleront beaucoup de décisions.

Entre autre, le repentir, l'aide économique (ex : réechelonnement de la dette), des relations bilatérales avantageuses pour les deux pays...etc..

Fumant le calumet de la paix

pico
08/01/2006, 21h28
Le repentir!!!
Je ne suis pas si sûr...

khalemad
08/01/2006, 21h33
Tu devrais suivre un peu plus l'actualité? Tout le traité d'amitié repose sur le repentir et le pardon et d'ailleurs c'est l'une des causes du retard de sa signature...

pico
08/01/2006, 21h39
Je t'invites à faire de même!
Car j'ai pas l'impression que tu as pigé quelque chose à cette histoire du traité d'amitié ainsi que la loi du 23 fevrier... :confused: :mrgreen:

khalemad
08/01/2006, 21h48
Pourquoi ne pas le faire ensemble et débattre comme des adultes !...

pico
08/01/2006, 21h58
Le traité d'amitié ne repose pas sur le repentir, il repose comme son nom l'indique sur... l'amitié.

Le retard n'est pas due aux négociations sur "le repentir", mais à la promulgation de la loi du 23 fevrier. Je ne sais pas si tu saisi la nuance...

D'autre part, il ne faut pas s'attendre à grand chose, dans le pire des cas cette loi sera reconfirmée (donc le traité remis en cause), dans le meilleur des cas, la loi sera plus ou moins modifiée pour faire moin mal aux algériens, mais elle ne contiendra aucune forme de repentance!

Le repentance n'est pas pour demain cher ami...

khalemad
09/01/2006, 17h19
D'abord il faut que tu saches que cette fammeuse LOI n'est pas uniquement faite pour les algériens. La France a compté beaucoup de colonies dans son sein.

D'un autre côté, on ne peut être ami que lorsque l'on se pardonne.
Le président Chirac après la levée de bouclier qu'il y a eu concernant notamment le rôle positive de la colonisation, a fait volte face et a promis de faire réécrire une partie de cette loi..... et tout le monde attend !

Pour le reste je ne suis pas dans le secret des Dieux et je n'assiste pas au Conseil des Ministres de Villepin pour pouvoir affirmer quoi que ce soit.

Fait un corrollaire entre ce qui se passe en France et ce qui se passe en Algérie : La fameuse Reconciliation Nationale c'est pas uniquement entre les algériens d'algérie entre eux .... cela va beaucoup plus loin. L'Algérie a des intérêts en France et la France a des intérêts en Algérie....

pico
09/01/2006, 17h45
Ce qui est difficile quand on débatte avec toi, c'est qu'à chaque fois tu sorts du sujet!
J'ai lu et relu ta réponse, et je ne vois pas de rapport avec mon intervention!

Tu m'apprends rien en me disant que la LOI concerne toutes les anciennes colonies, et que Chirac est en train de la réecrire, et me parlant aussi de la réconciliation en Algérie...etc. Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dis plus haut.

T'avais pas l'air d'être d'accords avec moi, mais finalement t'as rien apporté pour me contredire...

Sans rancune.

khalemad
09/01/2006, 17h53
Excuses moi Pico, t'a remarqué ! hein que je sortais à chaque fois du sujet ! je l'ai déjà dis entre toi et moi c'est un dialogue de sourd.

pico
17/01/2006, 14h42
Tu devrais suivre un peu plus l'actualité? Tout le traité d'amitié repose sur le repentir et le pardon et d'ailleurs c'est l'une des causes du retard de sa signature...

Pour te confirmer ce que je te disait plus haut:

Nouvelle loi sur la colonisation: M. Debré ne veut "ni repentance, ni renoncement"

PARIS (AP) -- Le président de l'Assemblée nationale Jean-Louis Debré a déclaré mardi qu'il allait rédiger une nouvelle mouture de l'article 4 de la loi controversée du 23 février 2005 évoquant le rôle positif de la colonisation en veillant à ce que le texte ne soit "l'expression ni d'une repentance, ni d'un renoncement, ni d'un reniement".
"Avec les représentants des quatre groupes parlementaires, j'entends, j'écoute et j'essaie de comprendre", a-t-il expliqué lors de ses voeux à la presse". AP

Mon ami encore une fois la repentance n'est pas pour demain...

TAHAR23
17/01/2006, 15h30
C'est un texte de loi, il ne peut comporter de repentance.

Bachi
17/01/2006, 15h39
A rien...
De Gaulle avait fichtrement raison: il n'y a pas d'états amis, il n'y a que des intérets partagés.

pico
17/01/2006, 16h37
Je comprends pas vers quoi veux-tu en venir!
Veux-tu dire que le traité d'amitié peut bien "comporter la repentance" ?

TAHAR23
17/01/2006, 17h31
Je comprends pas vers quoi veux-tu en venir!
Veux-tu dire que le traité d'amitié peut bien "comporter la repentance" ?
Mais bien sûr en préambule par ex.

khalemad
17/01/2006, 17h41
Ce qu'affirme Jean-Louis Debré (...redacteur de la nouvelle mouture...) et la position de l'Algérie en tant que Pays et Nation, il y a un monde...
Quand je dis que le traité d'amitié doit passer par le repentir, c'est la position de l'Algérie. Le repentir peut être fait sous différent canaux, personne n'a dit qu'il verrait Chirac sur le journal de 20 heures demander pardon aux algériens.
Si la repentance n'est pas pour demain, la France qui espère tirer encore profit de son ancienne colonie peut s'accrocher une gamelle....
Au rythme où les gros contrats sont signés avec tout le monde sauf la France, que se soit Jean-Louis Debré ou tartanpion, ils ne leur restera que les yeux pour pleurer et la dette à récuperer....
Quand j'ai cité le vote sur la reconciliation nationale (.... les textes de loi seront bientôt publiés...), les français d'Algérie sont concernés (appellés plus communément pied-noirs) et c'es tbeaucoup d'argent qui va être réinjecté en Algérie....
Dans un traité d'amitié c'est à celui qui saura tirer profit d'une situation. Ce qui est sûr, c'est qu'au moment de fumer le calumet de la paix, y'en aura un qui toussera....

lily
17/01/2006, 18h29
c'est enterre la hachede guerre!
mais parfois il y a trop de sang pour la nettoyer !

khalemad
17/01/2006, 18h30
On parle de calumet de la paix pas de hache de guerre. Make love not War

caillera
17/01/2006, 20h50
contrairement à ce qu'on pouvait espérer la nouvelle mouture de la loi du 23 fev
sera encore plus insultante pour les algeriens.On va deconnecter l'outre mer
du maghreb.l'oeuvre positive de la france en algerie sera ré affirmée.
Pas question de s'excuser comme chirac l'a fait en martinique.
mais quand on vise tant à humilier,c'est qu'on veut une réaction violente.a nous de ne pas tomber dans ce piège grossier.

Cookies