Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’acteur, François Cluzet, face au mur de la honte de l’antisémitisme instrumentalisé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’acteur, François Cluzet, face au mur de la honte de l’antisémitisme instrumentalisé

    Il y a des paroles libératrices qui s’affranchissent avec courage d’une sombre perfidie instrumentalisée, brisant d’un coup les chaînes d’un amalgame qui s’ingénie à confondre une saine critique de la tyrannie coloniale d’Israël avec une posture antisémite.

    Dans un tel climat anxiogène, rares sont les artistes du septième art qui osent s’aventurer sur ce terrain mouvant, prêts à faire passer leurs convictions intimes avant leur propre notoriété et leur promo du moment.

    Invité dimanche sur France 2, dans le cadre de l’émission « le 13h15, le dimanche », le talentueux comédien, François Cluzet, n’a pas craint, en marge de son dernier film, de rebondir sur la thématique brûlante de l’identité nationale pour prendre fait et cause sous les caméras pour le jeune franco-palestinien Salah Hamouri (voir vidéo ci-dessous), mis aux fers israéliens depuis quatre longues années.

    Face au député-maire de Meaux, Jean-François Copé, demeuré impassible, feignant d’ignorer tout de l’affaire, l’acteur engagé, qui milite en faveur de la libération du ressortissant français au sein de son comité de soutien, a dénoncé le sort inique réservé à ce prisonnier à part, dont l’identité nationale, tombée dans les oubliettes gouvernementales, est tout sauf un cas de conscience nationale.

    Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que les représailles du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) ne s’abattent sur François Cluzet, dans un nouvel accès de névrose obsessionnelle dès lors que l’on a l’outrecuidance de choisir le camp des opprimés : les palestiniens.

    Se retrouvant sur le banc des accusés aux motifs de "désinformation" et « d’incitation à la haine », rien de moins, l’acteur est ainsi désigné à la vindicte par les responsables du BNVCA qui en appellent au CSA pour rétablir une vérité, selon eux, tronquée, en contraignant la rédaction de France 2 à s’exécuter.

    Pour grandiose que fut la commémoration de la destruction du mur de Berlin, elle ne doit pas occulter tous les autres murs de la honte, qui n’ont cessé depuis de s’ériger comme autant de remparts de la peur, qu’ils relèvent d’un odieux conditionnement idéologique, ou d’une frontière délimitant la prison à ciel ouvert de Gaza.

    Oumma

  • #2
    François CLUZET Parle de Salah HAMOURI

    Commentaire


    • #3
      Lettre de D.Hamouri a J.F Coppé

      Denise Hamouri invite Jean-François Copé à s’informer sur Salah

      Liberté pour SALAH
      Le blog de Patrick Le Hyaric

      Dans une lettre adressée à Jean-François Copé, la mère de Salah, Madame Denise Hamouri, a exprimé sa surprise face au manque d’information du président du groupe UMP à l’assemblée nationale quant au dossier d’un compatriote emprisonné depuis 4 ans en Israël. En remerciant François Cluzet de son intervention sur le plateau de France 2, elle espère que Monsieur Copé pourra consacrer 5 minutes de son temps ce dimanche pour s’informer sur le dossier de Salah.

      Voici la lettre de la mère de Salah Hamouri à Monsieur Copé :

      Monsieur,

      Je suis la mère de Salah Hamouri jeune Franco-palestinien détenu depuis mars 2005 en Israël.

      J’ai été désagréablement surprise de constater que vous ne connaissiez pas la situation de Salah. Il est vrai que les grands médias évitaient d’en parler, sur les grandes chaînes on a évoqué les dossiers de Gilad Shalit, de Clotilde Reiss ou de Florence Cassez, mais jamais Salah n’a été mentionné ; je ne peux donc que remercier de tout cœur Monsieur François Cluzet de son intervention.

      Mais je suis sûre qu’après ce passage à l’antenne vous avez fait quelques recherches sur le dossier de Salah.

      Suite à l’émission, le BNVCA s’est manifesté en brandissant le drapeau du terrorisme et de l’antisémitisme. Salah n’est ni terroriste ni antisémite, il l’a souvent répété aux élus solidaires qui ont tenu à lui rendre visite en prison.

      Si résister pacifiquement à l’occupation illégale de son pays et se dresser contre les injustices que cela entraine est un crime, alors dans ce cas Salah, comme des milliers de palestiniens, a commis ce crime.

      J’espère que votre emploi du temps chargé vous laissera le temps de regarder France 2 ce dimanche, en effet après le coup de colère de Monsieur Cluzet, Salah aura droit a 5 minutes sur cette chaîne.

      En restant à votre disposition pour d’autres informations, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs

      A -D Hamouri

      BELLACIAO

      Commentaire

      Chargement...
      X