Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bab El Oued se souvient

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bab El Oued se souvient

    Mon souvenir remonte au jour d'avant. Au vendredi 09 novembre 2001. Une journée redoutablement chaude où d'habitude, à tort ou à raison, mais surtout naïvement, les algériens évoquent les tremblements de terre "Quand il fait chaud ainsi il y a risque de tremblement de terre..." dit-on...
    Puis tard dans la nuit...tôt le matin, j'entendais de mon lit une pluie battante...Etant, de nature, un admirateur du climat pluvieux, j'étais loin d'un quelconque sentiment de crainte. Bien au contraire, je me recroquevillais dans ma couverture souhaitant au fond de moi-même que la pluie continue...

    Samedi matin, en se dirigeant à mon travail, j'ai remarqué que la circulation automobile était anormalement dense, puis je me dis, que c'est normal; ce sont les premières fortes pluies de la saison, elles causent toujours ce genre d'embouteillages...arrivé sur mon lieu de travail, j'étais étonné de voir le parking vide: aucune voiture ! Mis à part quelques personnes qui ont reussi à faire le chemin, et qui venaient toutes de l'est d'Alger, l'endroit était affreusement désert...Les téléphones portables n'étaient pas aussi répandus qu'aujourd'hui. Peu d'échos nous arrivaient : "Il paraît que les routes sont coupées à cause de la pluie", "On dit que Bab El Oued est innondée"...au fil des heures les ouï-dire se faisaient plus alarmants : "On dit qu'il y a même des morts !". "C'est navrant. ça doit être un ancien immeuble qui a cédé"... Non ce n'est pas que ça ! A la radio on annonce provisoirement 43 morts et le bilan risque d'être encore beaucoup plus lourd.
    Retour à la maison ! Le temps du trajet, le bilan avait plus que doublé, ma sœur m'annonce qu'il y a une centaine de morts. Quoi !? 100 morts !? Oui, et ce n'est pas fini, le bilan va encore s'aloudir...
    A la télévision, des points d'information étaient diffusés chaque heure. La JSK jouait en soirée à Tunis la finale de coupe d'Afrique, en signe de deuil les joueurs portaient des brassards noirs. Un bon match nul dans la douleur.
    A la télévision toujours, les images étaient insoutenables, entre les morgues d'hôpitaux et les cimetières l'odeur de la mort traînait partout. C'est peut-être cette même odeur qui sentait à Bab El Oued une semaine plus tard quand je suis allé. Les opérations de déblaiement se poursuivaient et les gens portaient des masques...La place des Trois Horloges était méconnaissable, les visages étaient tristes. Au sens vrai du terme, le climat qui régnait était celui d'après le déluge...Comment ne pas le sentir alors que Bab El Oued, en espace d'une semaine, venait d'enterrer 733 de ses enfants ?

    Aujourd'hui, 8 ans après, les traces de cette catastrophe ne sont plus visibles. Bab El Oued a embelli, elle a retrouvé un semblant de sourire, mais elle n'a pas oublié. Dans sa riche mémoire son histoire est indélébilement écrite.
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

  • #2
    Allah yerhanhoum

    Commentaire


    • #3
      allha yarhamhoum

      j'ai des amis medecins qui y ont laissés leur vies. Aussi un voisin qui a été accompagné sa fille à l'hopital Maillot, les deux ont été emporté par el hamla. allah yerhamhoum adjmaiin

      tata hadi ghiba!! allah la tghaib hbib ala ahlou

      Commentaire


      • #4
        je me souviens de ce jour là comme si c'était hier, je devais me rendre à Alger centre, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas fait...

        je me souviens que ce jour là on voulait pas croire ce qu'on entendait, c'était terrible d'imaginer ce qu'il s'est passé, les images que la télé a diffusées étaient ....

        allah yerhamhoum w eywesa3 3lihoum

        Commentaire


        • #5
          j'ai des voisins aussi ... Rebbi yerhamhoum kamel

          Commentaire


          • #6
            la fille de la cousine a ma mère descend de la maison pour voir son fiancé, rentre dans la voiture pour discuter quelques minutes avant qu'il ne parte a son travail sous le regard de sa mère qui était au balcon, le mariage est proche, elle a vu partir sa fille, son future beau fils et la voiture englouti par la force de l'eau qui venait de s'abattre.. la fille a ete trouvée morte, le beau fils a rendu l'âme a l'hôpital.

            Allah yarham tout les morts..

            Commentaire


            • #7
              Allah Yarham ceux et celles qui ont péri ce jour-là.

              Commentaire


              • #8
                allah yarhamhom w ywassa3 3lihom !
                Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.

                Commentaire


                • #9
                  j'ai appris la disparition de ma cousine , elle avait 21 ans allah yerhamha .

                  tata hadi ghiba!! allah la tghaib hbib ala ahlou
                  coucou 3amou rouge et or .

                  Commentaire


                  • #10
                    Rabi yarhamhoum
                    Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                    Commentaire


                    • #11
                      A l'époque,les nouvelles venant de Bab El Oued m'ont profondément bouleversé surtout quand je me suis rendu compte que ça relève un peu de la négligence de nos responsables!
                      Allah yerhemhoum!
                      Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons!

                      Commentaire


                      • #12
                        Me souviens aussi de cette journée où j'étais encore étudiant dans une école située sur les hauteurs d'Alger.
                        Le samedi matin, on s'est étonné de voir les cours annulés et voir beaucoup d'absents surtout les externes habitant Alger. Une journée pluvieuse mais sans excés.

                        En fin de journée, on s'est préparé pour regarder la match de la JSK qui participait à une compétition africaine mais soudainement la transmission était annulée et remplacée par une dèpèche qui annoncait des inondations à BEO.

                        Suite à cela, j'ai pris la voiture avec certains amis pour aller s'enquériri de l'ampleur de l'évenement et là nous étions estomaqué par la catastrophe, des scène de désolation.

                        Le lendemain, on apprend la mort de deux élèves de l'école dont une de ma promo....

                        Allah yerhmehoum inchallah.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X