PDA

Voir la version complète : Des skieurs algériens aux JO?


Attarikh
11/11/2009, 12h25
Les skieurs Algériens doivent arracher leur qualification


La Fédération internationale de ski (FI Ski) a entériné de nouveaux critères de participation aux jeux Olympiques de Vancouver, prévus du 12 au 28 février 2010. De nouvelles mesures, encore plus rigoureuses que celles prises auparavant, ont été décidées lors des réunions d'automne de l’instance mondiale du ski qui se sont clôturées samedi, à l’hôtel Hilton de l'aéroport de Zurich (Suisse).
La sécurité des skieurs est le premier critère mis en avant par le « Comité Ski Alpin » de la Fédération internationale de ski pour instaurer des critères de participation particulièrement rigoureux aux JO de Vancouver 2010. Comme c’était d’ailleurs le cas pour l’édition précédente de Turin et pour les différentes compétitions mondiales inscrites au calendrier de la Fiski. Les mesures strictes adoptées la semaine dernière à Zurich ne concernent pas uniquement les slaloms proprement dits (finale), mais aussi les épreuves de qualification, désormais obligatoires pour ceux qui auront reçu le feu vert d’être présent à Vancouver.
Participation compromise
Ces nouvelles mesures n’arrangent pas la participation algérienne éventuelle aux JO de Vancouver. Sur le plan sportif, et si l’on tient compte des mesures draconiennes adoptées à Zurich, la présence de l’Algérie aux JO d’hiver de janvier prochain sera réduite à de la simple figuration. En effet, pour les besoins des statistiques, il est certain que les organisateurs de Vancouver 2010 vont donner leur accord pour la participation d’un seul skieur algérien. Cette acceptation d’un seul skieur engagé se fera exceptionnellement par les organisateurs, conformément aux règles en vigueur qui permettent l’engagement d’un athlète, dans le cas où le pays n’a pas de skieur qualifié par voie de minima. Pour sa part, la Fédération algérienne de ski et des sports de montagne (FASSM) ambitionne de faire participer deux à trois skieurs aux JO de Vancouver.
Aucun des skieurs de la FASSM ne dispose des minima
Cependant, aucun des skieurs que la FASSM projette de faire participer aux JO 2010 ne dispose, à ce jour, des minima de qualifications. Certes, il n’est pas trop tard, les minima pris en compte doivent être réalisés sur une période de 365 jours précédant les jeux Olympiques, alors que nous sommes à 4 mois des JO de Vancouver. Les jeux Olympiques d’hiver qui se déroulent tous les quatre ans, réunissent 97 des 205 pays membres du Comité international olympique (CIO). L’édition précédente des JO d’hiver s’est déroulée en 2006, dans les Alpes italiennes, à Turin. L’Algérie avait pris part à ces JO, elle était représentée par deux skieurs issus de la communauté algérienne établie en France. A savoir Christelle Douibi (ski alpin) qui a décroché sa participation pour avoir réalisé les minima, et Noureddine Bentoumi (ski de fond). En 1992, aux JO d’Albertville, l’Algérie participait pour la 1e fois de son histoire à une olympiade d’hiver avec quatre skieurs, dont une fille, tous formés et établis en Algérie.
Et pourquoi participer ?
Depuis, les choses ont bien changé ! Outre la situation sécuritaire défavorable à la fréquentation des montagnes en Algérie de 1994 à 1998, la gabegie et le bricolage qui caractérisent le fonctionnement et la gestion du ski en Algérie sont pour une grande part responsable de la situation dramatique de ce sport chez nous.
Aujourd’hui, le débat qui s’impose est de savoir à quoi peut bien servir la participation de l’Algérie aux JO d’hiver ? Ceci, dans la mesure où les précédentes participations n’ont servi à rien, elles n’ont pas été capitalisées. Aussi, localement, le ski a régressé au plus bas niveau techniquement : l’initiation. Il y a, en effet, 150 paires de ski à Tikjda alors qu’il n’y a pas 150 skieurs (!).

source: ***************



Vous pouvez retrouvez quelques infos sur l'Algérie en allant sur le site des JO de Vancouver. Malgré tout seul 2 athlètes algériens sont attendus, ce qui est déjà bien pour un pays africain et arabe.

Cookies