Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Un million de palmiers dattiers dans les oasis de Tafilalet à l'horizon 2015

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Un million de palmiers dattiers dans les oasis de Tafilalet à l'horizon 2015

    C’est dans la commune Sifa (province d'Errachidia), que le Souverain a lancé, hier mardi le projet de plantation d'un million de palmiers dattiers dans les oasis de Tafilalet à l'horizon 2015, d'un coût total estimé à 1,25 milliard de DH.

    Initié dans le cadre du plan "Maroc Vert", le projet profitera à 6.000 agriculteurs et permettra de générer 450.000 journées de travail et d'augmenter la production de dattes de 26.000 tonnes en 2010 à 95.000 T en 2030. Il vise également à assurer l'emballage et le stockage de quelque 5.000 tonnes de dattes au niveau de la région. Le Souverain M le Roi Mohammed VI a également reçu Dr Bachir Saoud nommé directeur de l'agence nationale pour le développement des zones oasiennes.

    Synt-L'Economiste/Map - Mercredi 11 novembre - 16h19

  • #2
    Lancement du plan de réhabilitation ·

    239 millions de DH pour les oasis de Zagora et Ouarzazate


    · Objectif: doubler la production à l’horizon 2020


    C’EST parti. Le plan de développement du palmier dattier vient d’être lancé dans la région de Ouarzazate. Comme nous l’annoncions dans une précédente édition, ce plan fait partie du programme de développement des zones oasiennes situées dans les vallées alluviales du Ziz et Draâ. Soutenu, en partie, par le Millenium challenge account, le programme vise à réhabiliter et à développer les palmeraies selon une approche intégrée. Il doit profiter à 21.000 familles d’exploitants en plus de la population active des zones concernées, les hommes comme les femmes.

    En effet, les femmes participent à de nombreuses activités, particulièrement celles de récolte et de valorisation. Les jeunes bénéficieront aussi du projet, notamment des emplois générés au niveau des exploitations et des entreprises engagées dans le projet. Ceci, sans oublier la création d’associations de producteurs et d’usagers d’eau d’irrigation. Une assistance accrue sera accordée à ces associations pour la création d’autres activités génératrices de revenus. Car, l’objectif est de limiter l’exode rural via le développement local.

    Une première tranche du programme a été lancée la semaine dernière. Elle concerne les palmeraies de Zagora et Ouarzazate.

    Doté d’une enveloppe de 239 millions de DH, le projet vise l’intensification du palmier dattier via l’introduction de plants indemnes de maladies ou tolérants. Ils s’agit de plants développés «in vitro». Autrement dit, dans des laboratoires. Pour rappel, nombreuses les palmeraies marocaines qui ont souffert de la maladie du bayoud. S’insérant dans le plan Maroc Vert, le projet a pour ambition de porter à 32.000 tonnes la production des dattes dans la région à l’horizon 2020 contre 16.000 tonnes actuellement.

    Avec à la clé, la création de plus de 350.000 emplois. Le financement prévu pour les oasis de Ouarzazate s’élève à 102 millions de DH. Il doit profiter à plus de 2.370 agriculteurs. A Zagora, le projet est d’une enveloppe budgétaire de 137 millions de DH au profit de 6.870 agriculteurs.

    Les palmeraies de Ouarzazate et Zagora comptent près de deux millions de palmiers dattiers, générant une production d’environ 40.000 tonnes/an.
    ,Le projet sera aussi accompagné par la réhabilitation du système traditionnel d’irrigation dénommé Kattara. Car, les palmeraies souffrent aussi des sécheresses cycliques. Ce qui a favorisé l’arrachage et le transfert des palmiers, parfois productifs, vers des zones urbaines pour agrémenter les artères des villes comme Rabat et Casablanca.

    Plus grave encore, des jeunes palmiers voyagent à longueur d’année pour décorer des foires et expositions.

    A. G.

    Commentaire


    • #3
      C'est quoi comme plants in vitro qui sortiront des labo.

      Du Deglet Nour ?
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Les plants in-vitro sortent deja des INRA de Zagora et des domaines royaux, ils sont donnes aux producteurs gratuitement. La nouveaute, c'est que ce sont des plants qui sont resistants au Bayoud. J'ai eu le rapport entre mes mains. Le Maroc jette les bases d'un retour dans le marche des dattes, y compris le mejhoul pour les 10 ans qui viennent... La prochaine etape est la mise en place d'une chaine de froid, la formation des producteurs pour l'eclaircissage, l'irrigation et l'entretien des palmiers et en dernier, la modernisation du systeme de distribution et d'exportation... Le potentiel au jour d'aujourd'hui est tres tres sous-exploite. RV dans 10 ans...

        Commentaire

        Chargement...
        X