Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Néo-colonialisme ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Néo-colonialisme ?

    NEO-COLONIALISME ?
    par K. Selim
    Le sommet Chine-Afrique qui vient de se tenir en Egypte, à Charm ElCheikh, a été l'occasion pour les dirigeants chinois de réaffirmer leur intérêt pour le développement des échanges directs avec l'Afrique et à maintenir le cap d'un soutien au développement pour le continent. Dans le cadre d'un programme triennal (2009-2012), la Chine a annoncé l'ouverture d'une ligne de crédit à taux bonifiés de dix milliards de dollars destinés à l'investissement et au renforcement des capacités productives. Ils ont également décidé d'annuler les échéances de remboursement des crédits arrivés à échéance et dus par les pays les plus pauvres.

    Devant les représentants des 49 pays africains, Chen Deming, le ministre du Commerce chinois, a affirmé que son gouvernement «s'engage à tout faire pour assister le continent dans l'amélioration de sa production agricole et de ses infrastructures. La Chine continue à identifier les infrastructures comme une priorité de la coopération sino-africaine».

    La Chine souhaite intensifier sa coopération avec l'Afrique dans la construction d'écoles, d'hôpitaux, de stades mais aussi de chemins de fer, d'aéroports et de projets énergétiques. M. Chen a affirmé que son pays enverrait 250 experts et professionnels agricoles en Afrique chaque année sur les trois prochaines années pour transférer les technologies agricoles et former 2.000 professionnels africains.

    Les débats ont permis au Premier ministre chinois Wen Jiabao de réfuter les accusations de néo-colonialisme réitérées par des Occidentaux qui voient d'un mauvais oeil une nouvelle puissance, qui s'avère difficilement contrôlable, venir contester leur hégémonie sur un continent qu'ils dominent sans partage depuis des siècles. Pour les dirigeants chinois, la thèse du néo-colonialisme ne mérite pas d'être considérée. Les intentions occidentales sont claires : il s'agit de susciter la méfiance des Africains.

    L'échec des politiques imposées aux Africains depuis les indépendances est tellement évident, le pillage des ressources tellement caractéristique des moeurs des anciens colonisateurs que cet argument est pris pour ce qu'il est : pure rhétorique et propagande. Les Occidentaux n'ont proposé depuis les années quatre-vingt à l'Afrique que des choix économiques dérivant des ajustements structurels. Ils ont débouché sur l'accroissement de la dépendance et sur des impasses désastreuses pour le développement de l'Afrique.

    Le constat est si accablant qu'en Occident même, de plus en plus de voix s'élèvent pour préconiser pour l'aide internationale d'autres voies et d'autres méthodes. Le développement jeté aux orties par les spécialistes du FMI retrouve ainsi droit de cité.

    Il n'est pas particulièrement difficile d'observer que la Chine ne dicte pas de choix de politiques économiques et sociales aux pays africains avec qui elle approfondit ses relations. Il appartient à ces pays de prendre leurs responsabilités dans la bonne ou la mauvaise direction. S'ils veulent que cette aide ne nourrisse pas la corruption, ce n'est pas le problème des Chinois. Ils peuvent choisir, à l'exemple des pays d'Amérique du Sud et d'Asie qui commercent de façon plus ample que les pays africains avec Pékin, renforcer leurs économies et diversifier leurs échanges. Néo-colonialisme dites-vous ?

    Le Quotidien d'Oran .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X