Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Forte mobilisation au Maroc sur le Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Forte mobilisation au Maroc sur le Sahara Occidental

    Maroc : Forte mobilisation au Maroc sur le Sahara

    Le dernier discours du Roi Mohammed VI sur la question du Sahara, jugé « direct » et « ferme », suscite une forte mobilisation au pays à travers notamment une adhésion à la campagne de sensibilisation des formations politiques et des appels appuyés à plus de « vigilance », a constaté APA mercredi, à Rabat. - [ 11/11/2009 ]

    En plus des communiqués d’une trentaine de partis politiques saluant hautement « le nouvel élan » voulu à la question du Sahara, vieille de 34 ans, la scène médiatique du pays est dominée par les réactions « positives » qu’a suscitées le discours du souverain chérifien, qualifié par d’aucuns, comme « le plus important » du genre depuis l’intronisation de Mohammed VI le 30 juillet 1999.

    Hormis les petites formations de l’extrême gauche, qui ont gardé le silence, toutes les composantes de l’échiquier politique du pays ont salué la « riposte » du Roi pour « couper court » au statut quo.

    Les parlementaires du pays entament, eux, leurs interventions et questions orales par la focalisation sur cette « mobilisation ».

    Une caravane-débat sur le projet marocain d’autonomie au Sahara sillonne déjà le pays, jusqu’au 25 décembre prochain alors que les négociations sur le Sahara sont pratiquement au point mort.

    Parrainée par le Roi Mohammed VI, la carvane , baptisée "Oui Autonomie", veut mettre en relief "l’unanimité des Marocains autour de la solution d’une autonomie élargie au Sahara", indiquent les organisateurs.

    Des dîners-débats sont au menu à Rabat, Assilah ( nord) , Fès ( nord est) et Laâyoune, principale ville du Sahara, dont la souveraineté marocaine est contestée par le Front Polisario , depuis ses bases dans le sud ouest algérien.

    Le Maroc présente le plan d’autonomie comme " unique solution envisageable" au Sahara, passé sous sa souveraineté effective depuis fin 1975, date du retrait du colonisateur espagnol.

    Le Polisario réclame un référendum d’autodétermination jugé « inapplicable » et « irréaliste » par Rabat, soutenu par des capitales influentes, Washington en tête.

    Vendredi dernier, le souverain alaouite avait fait état de la disposition de son pays à faire face à « l’escalade belliqueuse » au sujet de la question du Sahara, dans un discours très attendu à l’occasion du 34 ème anniversaire de la récupération du territoire par le Maroc après le départ du colonisateur espagnol.

    « Les adversaires de notre intégrité territoriale se sont évertués à contrarier la dynamique de négociation que notre Initiative (d’autonomie proposée en avril 2007) a enclenchée au niveau onusien. Ils sont allés dans l’escalade et l’hostilité jusqu’à fomenter un plan de conspiration », avait précisé le souverain chérifien.

    « Tout en réaffirmant notre attachement au processus onusien de négociation autour de notre Initiative d’autonomie, nous considérons le moment venu d’affronter cette escalade belliqueuse avec toute la fermeté requise, en faisant montre d’un patriotisme sincère et d’une grande clarté dans nos positions, et en veillant à ce que chacun assume les responsabilités qui sont les siennes », avait rétorqué Mohammed VI.

    « En toute responsabilité, nous affirmons qu’il n’y a plus de place pour l’ambiguïté et la duplicité : ou le citoyen est marocain, ou il ne l’est pas. Fini le temps du double jeu et de la dérobade. L’heure est à la clarté et au devoir assumé. Ou on est patriote ou on est traître », avait encore dit.

    En octobre dernier, un groupe de sept « dissidents », originaires du Sahara, avait visité les camps du Polisario, et aurait rencontré plusieurs de ses dirigeants ainsi que des responsables sécuritaires algériens, selon des sources concordantes.

    Dès leur retour au pays, les mis en cause ont été interpellés et déférés devant le parquet pour « contact avec l’ennemi et espionnage ».

    Le groupe risque de comparaître devant le tribunal militaire pour « espionnage », indique-t-on.

    Les mis en cause auraient servi de « cinquième colonne » au Sahara et auraient bénéficié d’un important apport financier pour « semer les troubles » dans la région et dans certaines universités, le but étant de « mettre en doute » le respect du Maroc des droits de l’homme au Sahara.

    Le Maroc évoque depuis des années la question d’environ 90.000 sahraouis, qualifiés de « séquestrés » sur le territoire algérien sous l’autorité du Polisario.

    Depuis fin 80, des milliers de sahraouis ont fui les camps de Tindouf pour rallier le Maroc.

    En juin 2007, un processus de négociations a été enclenché, sous l’égide de l’ONU, sur le sol américain mais il peine à trouver un terrain d’entente entre les deux principaux protagonistes, le Maroc et le Polisario, appuyé par l’Algérie.

    Le cinquième round des négociations devrait être fixé de commun accord entre le Maroc et le Polisario.

    (Apanews)

  • #2
    • campagne de sensibilisation des formations politiques
    • des communiqués d’une trentaine de partis politiques saluant hautement « le nouvel élan »
    Un peu ce qui se faisait en Algerie du temps du socialisme

    Commentaire


    • #3
      >>>Les adversaires de notre intégrité territoriale se sont évertués à contrarier la dynamique de négociation que notre Initiative (d’autonomie proposée en avril 2007) a enclenchée au niveau onusien. Ils sont allés dans l’escalade et l’hostilité jusqu’à fomenter un plan de conspiration

      Beaucoup de monde trouve que les adversaires du tête à claques ont été plutôt indulgents avec lui, d'où sa soudaine crise d'ados.

      Depuis 10 ans il tourne en rond en promettant l'impossible à ses sujets. Les plans de conspiration font partie de la résistance et ils vont probablement doubler en volume pour contrer justement la propagande du Makhzen.

      Mobiliser un peuple pour virer des chaînes de télévision car elles ont montré le Maroc sans son "sahara", gaspiller des centaines de pages dans la presse pour démontrer que le discours de Hilary est favorable à l'autonomie, s'attaquer aux sahraouis le plus faibles ceux qui sont sous le contrôle des forces armées royales et donc sous occupation, virer des diplomates, se vanter nuit et jour du soutient de la France (et encore quel soutient ), bref que des petites tâches.

      De toute façon les menaces militaires ne sont guère du ressort du tête à claques, d'abord il ne sait pas faire et ensuite ce n'est pas lui qui fronce les sourcils en général. Il a essayé une seule fois de jouer à ce jeu et il a été dans l'obligation de changer de froc plusieurs fois par jour.

      Commentaire


      • #4
        Forte mobilisation au Maroc sur le Sahara
        Vous etes déjà unanimement pour la marocanité du Sahara occidental, et c'est déjà interdit d'être contre cette posture. Pourquoi mobiliser ?

        Commentaire


        • #5
          la carvane , baptisée "Oui Autonomie", veut mettre en relief "l’unanimité des Marocains autour de la solution d’une autonomie élargie au Sahara"
          Un régal Ayoub, vraiment. Une caravane marocaine qui va silloner le Maroc pour que les marocains voient ... le relief de l'unanimité.

          Un bijou cet article.

          Commentaire


          • #6
            pauv maroc !

            des milliers de sahraouis ont fui les camps de Tindouf pour rallier le Maroc
            dommage que vous avez pas engagé John Sturges pour filmer ce drame historique !!!

            c'est qui qui tiens le rôle de Charles Bronson, Dani, qui a peu du noir dans les tunnels sous-terrains ?

            Commentaire


            • #7
              les nouveaux beni-oui-oui, ils font un retour en arriere, et ils croient qu'ils avancent,

              Commentaire


              • #8
                On m'a toujours dis que l'insulte exprime un complexe. La deception des dirrigeantz Alger qui preparaient un argumentaire contre une enieme demande d'ouverture de MVI a ete stoppé nette par la sois disante crise d'ados de MVI mdrr.
                Moi je me pose des question sur les semaines à venir, car MVI ne change pas de ton, sans que des actes ne suivent. La reconnaissance de la marocanité du sahara par l'Afrique du Sud (j'abuse ), un discours de kadhafi au sahara sur invitation de MVI ou autre...
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  Ou on est patriote ou on est traître
                  pends ton souffle grand ! on a pas envi qui t'arrive la même chose que le gros écossais dans Austin Powers

                  Commentaire


                  • #10
                    Alger a deja repondu en 1975 a H2, en lui creant un clou de djeha (Mesmar dj'ha) et ca continu a faire de L'effet

                    Commentaire


                    • #11
                      Exact preuve que ceux qui dirrigent l'Algerie sont le cancer du Maghreb, le retour de flamme va avoir un drole d'effet je pense.
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #12
                        la derniere fois que vous avez essayés de faire des etincelles c'était avec l'éternuement de Wilsoum ! on attends toujours le retour de flamme que le roi avait laché dans un couloir de palais


                        Commentaire


                        • #13
                          C'est quand on s'y attend le moins que ca fini par tomber
                          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                          Commentaire


                          • #14
                            @Focus

                            La deception des dirrigeantz Alger qui preparaient un argumentaire contre une enieme demande d'ouverture de MVI
                            Focus
                            Si tu ne le sais pas encore ?

                            Ça c est le comble ! après un discours incendiaire du ROI M6 ? Aujourd’hui même Abbas El Fassi vient de demander à l Algerie la réouverture des frontières ..

                            Va comprendre , cette politique marocaine ???
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Mister houari, l'un n'empeche pas l'autre. Le Maroc n'a pas interrompu les rapports diplomatique meme s'il n'y a plus d'ambassadeur algerien au Maroc.

                              MVI peut tres bien denoncer l'ingerence algerienne et sa pleine responsabilité dans l'atteinte a notre souveraineté et demander une ouverture des frontieres. On est ni les premiers ni les derniers à le faire, c'est a croire que tu decouvre le monde des relations internationales. Personnellement je trouve la politique du Maroc tres mesurée envers l'Algerie, mais si on veut etre raisonable et rationnel, nous n'avons pas interet a nous embrouiller avec notre voisin, surtout quand nous avons une frontiere commune des plus grande.
                              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X