Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La grande passion de la Kabylie pour l'équipe nationale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La grande passion de la Kabylie pour l'équipe nationale

    “Allez les Verts ! Toute l’Algérie est derrière vous ! On va faire la fête !”

    Ces graffitis écrits à la hâte sur une façade d’immeuble à l’entrée de la ville de Tizi Ouzou reflète, on ne peut mieux, l’ambiance qui prévaut depuis quelques jours dans la ville des genêts et un peu partout dans toute la Kabylie où il n’y a pas un seul village ou la moindre contrée qui ne vit pas au rythme de ce match Égypte-Algérie à la dimension hautement historique.

    Si la fièvre de la Coupe du monde a envahi la région depuis quelques semaines déjà, il faut se rendre à l’évidence qu’elle s’est accentuée durant ces dernières quarante-huit heures puisqu’il n’y a pas un seul lieu public ou un seul foyer où la grande confrontation de ce samedi au Cairo Stadium ne suscite pas de l’engouement populaire et de l’effervescence sans limite. Dans les cafés maures, les jardins publics, dans la rue ou dans les lieux de travail, un seul sujet de discussion : "Égypte-Algérie !” et tout ce que cela suppose comme commentaires, pronostics et spéculations autour d’un match qui entrera certainement dans l’histoire du football algérien.

    S’il faut rappeler que toute le peuple algérien est sorti dans la rue le 6 novembre 1981 lorsque l’Algérie avait battu le Nigeria à Constantine (2-1) pour s’offrir son premier Mondial de 1982 en Espagne et que l’on avait remis cela lors de la double victoire historique de 1985 contre la Tunisie (4 à 1 au stade El-Minzah puis 3 à 0 au stade du 5-juillet) pour se propulser encore au Mondial-1986 de Mexico, il faut bien admettre que cette confrontation face aux Égyptiens et l’éventualité de goûter à l’ivresse d’un troisième mondial en Afrique du Sud et ce, après une longue traversée qui aura bien duré… vingt-quatre ans tient, en haleine tout le peuple. Et dans un tel décor, la Kabylie terre de foot et de patriotisme par excellence ne pouvait que rugir de fierté et de soutien indéfectible à nos vaillants Fennecs partis défier les mythiques Pharaons au pied des Pyramides.

    À Tizi Ouzou et dans toutes les villes et les villages de Kabylie, l’on a déjà déployé des milliers de drapeaux sur les balcons d’immeubles, sur les toits des maisons et des voitures, sur les devantures de magasin. Même les vendeurs de cigarettes au bord des trottoirs ou les vendeurs saisonniers de melons ou de patates qui pullulent sur les routes ont accroché sur leur baraque de fortune le drapeau national alors que les kiosques à journaux sont littéralement pris d’assaut chaque matin pour prendre les nouvelles des Verts en stage en Italie et des premiers contingents de supporters ayant déjà débarqué sur les bords du Nil tout en se rassurant à qui mieux-mieux sur l’état de santé de nos “guerriers blessés” qui ont pour nom Ziani, Antar Yahia, Bougherra et Yebda. “Marche ou crève ! Ils vont tous guérir et se relever pour défendre l’honneur de l’Algérie comme… en Novembre 1954 !” nous dira un vieux maquisard de Tizi Ouzou comme pour rappeler la fibre nationaliste des Algériens.

    Et au moment où les marchands de drapeaux, de tee-shirts et d’écharpes bariolés aux couleurs nationales continuent à battre tous les records de recettes que seuls l’industrie et le commerce du foot peuvent engendrer, toute la Kabylie est sur le même décalage horaire algérien pour retenir son souffle et préparer comme il se doit une veillée d’armes qui fera certainement date dans les chaumières du Djurdjura. Et la meilleure preuve d’une telle fébrilité est parfaitement symbolisée par ce jeune citoyen de Draâ Ben Khedda, la ville natale du gardien du “temple national” Lounès Gaouaoui, et qui s’apprêtait à entrer à la mosquée en nous lançant en tremblotant : “Depuis quelques jours, nous prions Dieu pour aider et protéger El-Khadra et notre fils Gaouaoui !” N’est-ce pas que cet Égypte-Algérie dépasse tout entendement et suscite toutes les passions !

    Liberté

  • #2
    Quelqu'un a-t-il douté un jour que les kabyles étaient d'authentiques patriotes?
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

    Commentaire


    • #3
      Quelqu'un a-t-il douté un jour que les kabyles étaient d'authentiques patriotes?
      sont ils différents des autres? non
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        uelqu'un a-t-il douté un jour que les kabyles étaient d'authentiques patriotes?
        __________________

        comme le reste de tous les algeriens dans des moments dificile
        on se sert les coudes
        et apres on se tire dessus
        c une marque du maghreb
        pardon de l'afrique du nord
        Gone with the Wind.........

        Commentaire


        • #5
          Ca me fait rire cette paranoïa qu"il y a envers les kabyles, les kabyles sont les plus nationalistes de l"Algérie, quand on est nationaliste on refuse la situation dans la quelle est l"algérie depuis 1962 c"est normal que défois on a honte d"etre algériens

          mais pour le foot c"est autre chose, c pas la politique le foot voila c l"équipe nationale c tout on les soutient comme tout les autres algériens

          Commentaire


          • #6
            pour les sceptiques;

            Des dizaines de jeunes de la ville d’Azazga, fans de l’équipe nationale, ont fêté, dimanche après-midi, une qualification anticipée des Verts au prochain Mondial dans une ambiance folle. En effet, pour ces jeunes, la qualification au prochain Mondial ne fait aucun doute au regard du potentiel humain que renferme l’équipe nationale.
            Ne lésinant sur aucun moyen, ils ont confectionné trois drapeaux géants d’une longueur totale de 200 m. Cet emblème national dépassera en longueur la pelouse du Cairo Stadium parient les jeunes supporters qui ont pavoisé le quartier de l’Indépendance de l’un de ces drapeaux. Un gâteau géant, parfaite réplique d’une pelouse de stade et d’un drapeau agrémenté du slogan «One two three viva l’Algérie» a été offert aux nombreux présents dont des enfants drapés des couleurs nationales. L’APC, représentée par l’élu Messaoudi Hocine, membre de l’exécutif communal, a été également de la fête entamée dès le premier match des Verts et agrémentée de chants et de slogans scandés sous les couleurs éblouissantes des fumigènes. La chaude empoignade du 14 novembre prochain, qui a déchaîné la passion juvénile, sera suivie sur écran géant par la population de la ville qui sera décrétée ville morte durant la rencontre, déclarent ces jeunes qui affirment qu’un contingent de supporters de la ville sera du voyage au Caire pour supporter les Verts et rivaliser d’ambiance avec les dizaines de milliers de supporters égyptiens.
            S. Hammoum Le soir d'Algerie
            .
            .
            .
            .

            Commentaire


            • #7
              pour les sceptiques;
              Je confirme, de la vraie paranoïa , mais qui à dit que les kabyles ne soutenaient pas l'équipe nationale???

              Commentaire


              • #8
                Que l'équipe national gagne ont est je pense tous derrière elle à l'unanimité .....

                aller serrer vous la mains faite vous la bise peigniez vous le visage au couleurs du drapeau et bon match .....

                Commentaire


                • #9
                  citation:Je confirme, de la vraie paranoïa , mais qui à dit que les kabyles ne soutenaient pas l'équipe nationale???//fin de citation
                  Tes dizaines de post cher ami! si ce n'est des centaines...?
                  .
                  .
                  .
                  .

                  Commentaire


                  • #10
                    En même temps, y 'en a qui ont en par dessus la tête du foot!
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      La grande passion de la Kabylie pour l'équipe nationale
                      Drôle de titre!

                      Mendz, est t-il le tien ou du journal?

                      Commentaire


                      • #12
                        Beaucoup de nos joueurs y sont originaires:Mansouri,Ziani,Yebda,Chaouchi,Gaouaoui ,Abdoun...

                        En tout cas,bonne chance aux "gladiateurs" qui porteront haut les couleurs de l'Algérie inch Allah.

                        TAHYA EL DJAZAIR, YIDHIR L'DZAIR!
                        "Que choisir entre la vie et l'honneur?
                        La première est plus belle mais l'honneur est plus eternel!"
                        Ali Gouasmi (Allah y rahmou)

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X