Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lutte contre le chômage en Algérie : 750.000 emplois créés en six mois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lutte contre le chômage en Algérie : 750.000 emplois créés en six mois

    Pari gagné pour l’Algérie qui fait du dossier de la lutte contre le chômage un axe central de programme gouvernemental. En effet, notre pays franchit de grands pas vers les objectifs tracés pour la création de postes d’emploi et la réduction du taux de chômage.
    Les défis relevés dans ce sens, par les pouvoirs publics, à travers l’ouverture de nouvelles opportunités pour les chômeurs, sont de plus en plus confirmés et renouvelés et les statistiques, en termes de création d’emploi dans le cadre des différents dispositifs mis en place, pour freiner ce phénomène, traduisent cet effort consenti, sanctionné par des résultats qui s’approchent aujourd’hui du but fixé.
    La question de la création de postes d’emploi, qui constitue la pierre angulaire des programmes du Président de la République pour le quinquennat 2005/2009 et 2010/2014, entame un tournant décisif, quand bien même le taux de chômage demeure encore élevé.
    Le bilan du programme de lutte contre le chômage relève que, durant le 1er semestre de l’année en cours, plus de 750.000 emplois ont été créés, qui s’ajouteront aux trois millions prévus à l’horizon 2014.
    C’est que la nouvelle politique engagée pour la réduction du taux de chômage et l’incitation à la création de micro-entreprises a permis, durant les six dernières années, de ramener le taux de chômage de 27%, à 11% actuellement.
    En effet, les statistiques du Premier ministère font ressortir 48.917 emplois créés par les entreprises publiques, 25.662 au sein de la fonction publique, 32.736 dans le cadre des investissements lancés par le secteur de l’agriculture et 25.829 emplois au titre des investissements financés par les banques (hors ANSEJ et agriculture).
    Il faut préciser également que 132.713 emplois ont vu le jour à la faveur des instruments et mécanismes d’aide à l’insertion professionnelle, dont 91.833 dans le secteur économique, 40.880, dans l’administration ainsi que 14.075 emplois dans le cadre du pré-emploi.
    Il est par ailleurs signalé 83.778 micro-crédits et 17.150 PME qui ont vu le jour et qui s’ajoutent à plus de 377.000 emplois permanents dans le cadre des chantiers à haute intensité de main-d’œuvre.
    Le nombre d’emplois créés en six mois traduit la détermination du gouvernement d’éradiquer le chômage, un mal qui ronge la société, notamment la jeunesse algérienne. Ces nouveaux indicateurs sont à même de redonner espoir à des milliers de jeunes en quête d’insertion professionnelle pour s’affirmer.
    Samia D.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    C’est que la nouvelle politique engagée pour la réduction du taux de chômage et l’incitation à la création de micro-entreprises a permis, durant les six dernières années, de ramener le taux de chômage de 27%, à 11% actuellement.
    J’aimerais bien savoir par quel calcul ils arrivent à avoir ce taux de chômage de 11%.
    Dernière modification par sako, 12 novembre 2009, 09h30.

    Commentaire


    • #3
      et un salaire de 10 000 DA par mois il a oublié de le preciser

      Commentaire


      • #4
        Bon zakia, je sais que tu es très ........ comment dire ....... à cheval sur tout ce qui touche à l'algérie, alors je vais être bref, et surtout soft. Je disais donc que ...................


        ............. je ne crois pas à un traître chiffre publié dans cet article
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire

        Chargement...
        X