Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pari du décollage économique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pari du décollage économique

    La visite d’inspection et de travail qu’effectue aujourd’hui le Président de la République dans la wilaya de Sétif sera l’occasion de constater, à travers les inaugurations de nombreuses réalisations et le lancement de nouveaux projets, la forte impulsion donnée à la dynamique de développement dans cette région dont la position de carrefour et les grandes potentialités dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, du tourisme thermal lui confèrent une importance stratégique.
    Le pari du décollage économique est en train d’être gagné avec l’acquisition d’infrastructures modernes à l’image de l’aéroport du 8-Mai 1945 qui était un rêve il n’y a pas longtemps où il est prévu la réalisation d’une nouvelle piste.
    Centre de rayonnement intellectuel et scientifique, l’université Ferhat Abbès où le Président de la République prononcera un discours d’ouverture de l’année universitaire 2009-2010, a connu un bond qualitatif en termes d’infrastructures (nouvelles facultés) et de capacités d’accueil. La rénovation du réseau routier conforté par l’autoroute Est-Ouest et celle du chemin de fer avec l’autorail Sétif-Alger, constituent de sérieux atouts en matière de transport où on note un projet de tramway. Dans le domaine de la mobilisation des ressources en eau pour la consommation des ménages, pour l’industrie et l’irrigation des terres, les projets de grands transferts d’eau qui méritent l’appellation de projet du siècle permettront la disponibilité de l’eau potable pour un million d’habitants, l’irrigation de 36 000 ha et la création de 100 000 emplois dont 36 000 permanents. Une des principales régions de production de blé, la wilaya de Sétif est bien partie pour relever le défi de la sécurité alimentaire comme l’atteste la récolte record enregistrée lors de la dernière campagne en matière de céréaliculture. D’autres avancées tout aussi remarquables sont enregistrées dans les domaines du raccordement au gaz naturel et à l’électricité des populations dont le taux de couverture est de respectivement 75 % et plus de 98 %. 
    Autant dire que la région est entrée de plain pied dans la modernité ce qui n’a pas manqué de renforcer son attractivité pour les investisseurs. Comme en témoigne le projet d’usine d’électroménager de Cevital en partenariat avec le Groupe coréen Samsung. Un projet devant générer 1.700 emplois directs et 2.500 autres indirects avec sa mise en production prévue avant fin 2009. Plus de 11.000 postes d’emplois sont prévus dans le cadre des projets d’investissements au nombre de 157 ayant eu le feu vert du CALPI.
    C’est dans ce contexte faisant apparaître un bilan des plus positif et de réelles perspectives d’avenir, pour les citoyens et la jeunesse en particulier, qu’une grande effervescence règne partout aussi bien au niveau du chef-lieu de la wilaya que dans les petites localités où on s’apprête à acceuillir comme il se doit l’hôte de marque, le Président Bouteflika, dont c’est la douzième visite dans la wilaya. Une virée dans les rues de la capitale des hauts plateaux et, notamment aux abords de Aïn El Fouara montre les soins et l’attention portés à l’embellissement de la ville réputée, par ailleurs, pour sa propreté. Grands portraits du Chef de l’Etat sur les façades d’immeubles, emblème national un peu partout, extraits d’anciens discours du Président Bouteflika diffusés par hauts-parleurs mais aussi des messages de soutien à l’équipe nationale en prévision du match contre l’Egypte disent clairement la volonté de fêter comme il se doit l’événement de la visite du Président de la République. Une visite qui a été précédée hier par la tournée sur le terrain de pas moins de neuf ministres qui ont eu à inaugurer ou à lancer de nombreux projets dans les domaines du logement, de la santé, de la formation professionnelle, du sport, de l’hydraulique etc.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte
Chargement...
X