Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lancement d’une expérience pilote d’irrigation agricole à Ain Larbaâ

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lancement d’une expérience pilote d’irrigation agricole à Ain Larbaâ

    Une expérience pilote d’irrigation de terres agricoles par des eaux épurées de la station de lagunage de la daïra d’Aïn Larbaâ (25 km d’Ain Témouchent) a été lancée mercredi, a-t-on appris du directeur de l’antenne locale de l’Office national d’assainissement (ONA).
    Cette station, destinée à l’irrigation d’une superficie de 61 ha, est mise à contribution pour renforcer les capacités d’irrigation agricole de la wilaya, selon la même source. Dans une première étape, les eaux épurées seront destinées à l’irrigation d’oliviers et de grenadiers, avant la généralisation de ce mode à toutes les cultures. La wilaya d’Ain Temouchent recense une superficie irriguée de l’ordre de 3.350 ha, soit 1,85 % de la superficie agricole utile (SAU) fixée à 180.184 ha, a-t-on rappelé. La superficie agricole totale (SAT) renferme, pour sa part, 203.584 ha.
    Les terres irriguées seront ainsi sensiblement renforcées par la mise à contribution des eaux usées épurées, estime-t-on. La wilaya dispose d’autres stations de lagunage, implantées respectivement dans les communes Emir Abdelkader, Sidi Safi, El Amria, El Malah, Hassi El Ghella et Ain Tolba. Les travaux de réalisation d’une station d’épuration des eaux usées (STEP) à Ain Temouchent ont été lancés. Le potentiel de la wilaya en STEP et retenues collinaires sera, par ailleurs, développé durant le prochain quinquennat (2010-2014), puisque pas moins de sept stations d’épuration et huit retenues sont programmées.
    Ces infrastructures consolideront les efforts consentis pour l’amélioration de l’irrigation agricole dans cette wilaya, qui vient d’enregistrer la mise en service de la station de dessalement de Chatt El-Hillal, dotée d’une capacité de production de 200.000 m³3/jour d’eau potable. Une partie de cette production destinée à l’irrigation des superficies agricoles, a-t-on signalé à la wilaya. (APS)
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    expérience à suivre et si concluant à multiplier à travers le territoire;
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      je pense que le systeme d'utilisation des eaux usées est ancestral.
      il existait sous forme rudimentaire a biskra pour alimenter la palmeraie.

      Commentaire


      • #4
        je pense que le systeme d'utilisation des eaux usées est ancestral.
        il existait sous forme rudimentaire a biskra pour alimenter la palmeraie
        .

        sûrement, mais aujourd'hui on parle de vulgariser ces techniques de façon industrielle et à grande échelle.
        Mr NOUBAT

        Commentaire

        Chargement...
        X