Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie doit être modernisée de fond en comble

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie doit être modernisée de fond en comble

    • La Russie a besoin d'être "modernisée de fond en comble" sur des bases démocratiques, a déclaré jeudi le président russe, Dmitri Medvedev, dans son discours annuel à la Nation, prônant une "société intelligente et responsable".



      "Au 21e siècle, notre pays a besoin d'une modernisation de fond en comble. Ce sera une expérience, une première dans l'histoire de notre pays, qui sera basée sur les valeurs et les institutions de la démocratie", a-t-il dit.
      "A la place d'une économie reposant sur les matières premières, nous allons créer une économie qui produit de nouvelles technologies, utiles aux gens", a encore déclaré le chef de l'Etat.
      Pour la Russie, c'est une question de survie dans le monde contemporain", a averti M. Medvedev.
    Parmi les mesures envisagées, il a cité entre autres la création d'ici à 2014 d'un moteur à propulsion nucléaire permettant d'effectuer des vols spatiaux sur d'autres planètes et la nécessité de porter à plus de 50% d'ici 2020 la part de la production nationale pour les médicaments commercialisés en Russie.

    "Les entreprises russes sont habituées à vendre ce qui est fabriqué dans les autres pays, alors que la compétitivité de nos produits est faible", a-t-il estimé.

    Plusieurs facteurs ont empêché la Russie de lutter efficacement contre la crise économique et financière mondiale, notamment sa dépendance à l'exportation de matières premières, a observé M. Medvedev dans cette allocution devant les ministres et un parterre d'élus et de personnalités réunis au Kremlin.

    "Le prestige de la patrie et le bien-être national ne peuvent pas reposer indéfiniment sur les réalisations du passé", a-t-il déclaré en citant le complexe pétrolier et gazier, les infrastructures industrielles et les armes nucléaires datant de la période soviétique.

    "Cela permet à notre pays de ne pas sombrer", mais tout ce qui date de cette époque "vieillit très vite", a poursuivi M. Medvedev.
    M. Medvedev a appelé à instaurer une société "intelligente et reponsable" plutôt qu'une "société archaïque dans laquelle les leaders pensent et décident pour tous".

    Il a développé les idées qu'il avait évoquées dans un article, dans lequel il s'était livré à une critique virulente de son pays, le jugeant "arriéré et corrompu", avec une économie "primitive" et une "démocratie faible", ce qui avait été perçu comme une critique voilée de Vladimir Poutine, son puissant Premier ministre.

    AFP
Chargement...
X