Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journée nationale de l’artisanat en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Journée nationale de l’artisanat en Algérie

    Nourredine Oubouzid, artisan en céramique, établi à Bgayet, a décroché le 2e prix national de l’artisanat.Le trophée lui a été décerné, lundi, à l’occasion d’une cérémonie organisée à l’hôtel El Djazaïr. La wilaya de Bgayet avait, lors de l’édition de l’an passé, décroché le premier prix de cette manifestation destinée à mettre en valeur et à booster l’artisanat.

    Par ailleurs, et à l’occasion de la Journée nationale de l’artisanat, qui est célébrée cette année le 9 novembre, la Direction de la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de Bgayet et de Bouira organisent pour les journées du 8, 9 et 10 novembre, à la Maison de la culture de Bgayet, une exposition-vente des produits de l’artisanat traditionnel.

    A cet effet, une trentaine d’artisans de la wilaya de Bgayet ont été invités à installer leur stand dans le hall et le patio de la Maison de la culture. Ainsi, durant trois jours, le public aura tout le loisir pour visiter et apprécier les différents produits de l’artisanat local qui vont des gâteaux traditionnels à la vannerie fine en passant par la tapisserie, la poterie, la peinture et la sculpture sur bois.

    Chaque région de la wilaya semble, indique M. Nour Zoulim, directeur de la CAM, se spécialiser dans une ou deux filières précises de l’artisanat. A titre d’exemple, le directeur de la CAM souligne qu’Aït Smaïl opte pour la poterie, Béni Maouche pour la tapisserie, Kendira pour la vannerie en osier alors qu’Ighil Ali, Chemini et Tifra jettent leur dévolu sur la vannerie fine en alfa et raphia, quant aux amateurs de pièces de bois sculptées, ils auront à se diriger vers les artisans venus d’El Kseur, de Sidi Aïch, de Tazmalt et d’Akbou. En ce qui concerne Bgayet, son domaine de prédilection semble être la céramique, la poterie et la fabrication de bougies.

    En Algérie, les Journées de l’artisanat traditionnel ont été également mises à profit par leurs initiateurs pour organiser des séances d’information à l’intention des jeunes. Les communications faites en présence de la CNAC et de l’ANSEJ ont pour but de renseigner les jeunes sortants des centres et des instituts de formation professionnelle sur les méthodes à suivre, en ce qui concerne notamment le montage financier des projets, pour créer une entreprise.

    Toujours dans le cadre de la création d’entreprises, une demi-journée d’information a été organisée au profit des prisonniers, qui auront à la sortie du pénitencier, une pièce de qualification qui leur permettra de se réintégrer facilement dans la société.

    Les organisateurs de l’exposition ont également prévu au programme une séance d’information sur le BIT (Bureau international du travail)

    Par la Dépêche de Kabylie
Chargement...
X