Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Albert Camus à l'honneur au Café littéraire de Béjaïa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Albert Camus à l'honneur au Café littéraire de Béjaïa

    José Lenzini, journaliste écrivain sera l’invité, vendredi à 15 h, du café littéraire. Rendez-vous au Théâtre régional Malek Bouguermouh de Bgayet.

    Il y a 50 ans, le 4 janvier 1960, Albert Camus se tuait dans un accident de voiture. José Lenzini évoque les trois 3 derniers jours de ce prix Nobel controversé. Il met à profit cet ultime voyage pour révéler l’angoisse dans laquelle se trouve Camus qui doute de ses capacités à écrire, alors qu’il travaille sur l’un de ses plus beaux livres, Le premier homme. Pourtant, il envisage d’abandonner la littérature pour le théâtre, et souhaite même devenir acteur de cinéma. C’est la découverte d’un homme qui se remet profondément en question.

    José Lenzini est né en 1943 à Sétif (Algérie). Ancien journaliste (“Var-Matin”, “Le Monde”, “La tribune” et BFM), il a été enseignant à l’école de journalisme et de communication de Marseille et anime des ateliers d’actualité internationale. Spécialiste de Camus, il lui a consacré de nombreux colloques et conférences en Algérie. Parmi ses publications : “L’Algérie de Camus”, “Aurélie Picard princesse Tidjani”, “Jules Roy” et “Barberousse” (réédité chez Barzakh), “Camus, le silence de la mère”, (coédition actes Sud-Barzkh), “Les trois derniers jours d’Albert Camus”.

    Par La dépêche de Kabylie
Chargement...
X