Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi pas 15 000 communes en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi pas 15 000 communes en Algérie?

    La France, avec une population de 65 millions d’âmes et une superficie de 550 000 km2, est constituée d’environ 35 000 communes, une centaine de départements et une trentaine de régions. L'Algérie avec une population de 33 millions d’âmes (moitié qu’en France) et une superficie de 2,4 millions de km2 (+ de fois la France) n’est constitué que de 500 communes et 48 wilayas (départements).

    Peut-être que le problème de la stagnation de notre pays provient de cet état de fait en très grande partie.

    En France, il existe des communes de 200 habitants et même moins et les grandes villes sont découpées en mairies d’arrondissements. En Algérie, la commune d’El-Bouni wilaya de Annaba) est peuplée de plus de 200 000 habitants et certains de ses bourgs pourtant bien distants (Sidi Salem, Boukhadra, Hjar-Eddis, Jouano…) sont peuplés de plus de 5 000 habitants.

    Croyez-nous qu’une équipe municipale, dont les membres n’ont souvent aucune des capacités nécessaires en matière de gestion, puisse gérer convenablement une commune de cette taille ! Pourquoi en Algérie, on commence toujours par réorganiser à partir du haut. Essayons, pour une fois de commencer par le bas, par la base de l’organisation d’un Etat, la commune.

    Passer de 1 500 communes à 15 000 communes, ne serait-ce pas un chantier grandiose qui ferait peut-être passer l’Algérie en un laps de temps d’une décennie au stade de pays riche et développé.

    Ce chantier grandiose aura des répercussions positives dans tous les domaines que nous répartirons en trois grands fondamentaux.

    1. Les retombées socioculturelles.

    2. Les retombées en matière de construction.

    3. Les retombées économiques.

    Les retombées socioculturelles

    - Un gain psychologique énorme est à attendre, en ce sens que la création des nouvelles communes de dimension raisonnable va permettre aux Algériens de développer leurs capacités de gestion à travers des conseils municipaux (les jeunes surtout vont se jeter dans le bain) dont les champs d’action seront abordables et maîtrisables. Cela contribuera à la formation de futurs gestionnaires et managers. De nouvelles méthodes de travail sont attendues.

    - Ce chantier va absorber toute la main-d’œuvre disponible, toutes catégories confondues parce qu’il faudra entre autres, reconstituer les nouveaux registres d’état civil, constituer les nouveaux fichiers électoraux. Les nouveaux projets ainsi créés vont produire des centaines de thèses et mémoires pour universitaires et contribuer à élever le niveau intellectuel et professionnel.

    - La création des nouvelles communes va amener la création éventuelle de nouvelles daïras et engendrer une meilleure maîtrise du patrimoine foncier de l’Etat et ainsi débloquer plusieurs projets de construction (logements, infrastructures d’accompagnement, infrastructures économiques, infrastructures de communication…).

    Les retombées en matière de construction :

    Dans ce domaine, les retombées sont considérables et ne seront citées que les plus significatives : - il faudra construire les sièges des structures administratives ; APC et ses dépendances, impôts, Sécurité sociale, poste, …

    - il faudra construire des infrastructures éducatives, sportives, culturelles…

    - il faudra construire des infrastructures électriques, hydrauliques et téléphoniques…

    - il faudra construire des logements,

    - il faudra construire des structures de sécurité pour la police et/ou la gendarmerie, la Protection civile, la protection des forêts…

    - il faudra construire des routes, des ouvrages d’art, des ouvrages de protection des sols et peut-être des gares routières et ferroviaires…

    - il faudra peut-être même construire de nouvelles villes…

    Les retombées économiques

    Un tel chantier va générer la création de centaines de milliers d’entreprises qui concourront à la construction, à la production de biens et de services, à la distribution... Nul, besoin de développer cet aspect car il peut faire l’objet de centaines de thèses universitaires. Si nous intégrons à ce chantier la dimension écologie et protection de l’environnement, notre pays sera cité en exemple, ou du moins certaines de nos villes le seront.

    Conclusion : En guise de conclusion, disons-nous une vérité. 80%, sinon plus des communes de l’Algérie sont celles que nous a laissées le colonisateur !

    Alors, commençons aujourd’hui à construire l’Algérie. Ce chantier du siècle pour l’Algérie va consommer de grandes enveloppes financières mais va générer d’énormes avantages. Nous avons les moyens en hommes et en argent. Alors, fonçons et adieu chômage ! Ce grand chantier pourrait dès à présent faire l’objet de thèses universitaires sur les centaines d’aspects qu’il recèle.


    Par A. Dahmane, expert consultant , Le soir

  • #2
    Pourquoi pas 15 000 communes en Algérie
    la centralisation du pouvoir
    plus ils y aura de communes et plus elles auront de poinds , plus le pouvoir sera partagé et ça , ça leur donne une peur bleue
    La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi pas 15 000 communes en Algérie
      quelle connerie!
      si vous regardez la situation de la france en europe c'est le pays qui a le plus de communes, plus que l'allemagne qui a pourtant 80 millions d"habitants comparés aux 60 millions de français.
      Si vous poussez plus loin la comparaison avec des pays ayant le même poids démographique, R-U et Italie, la france est de loin le pays possède le plus de communes, cette situation atypique ne fait pas de lui un pays plus décentralisée comme les Etats fédéraux tels que l'Allemagne, le R-U et l'Espagne.
      cette plethore de de commune, parfois ne dépassant pas les 100 hab, est un heritage du découpage paroissien par ouailles, en gros autour de chaque eglise il ya une communauté qu'on érige en commune.
      La France est entrain de réfléchir sur la réforme des ces départemnts et régions qui sont aussi pléthorique donc moins riches que leurs équivalents des autres pays d'Europe.

      Commentaire


      • #4
        Vèbre en ariège 122 habitants

        Bonjour,
        Je souscris tout à fait à ce que dit Zmigri
        Moi, je vis dans une commune de 122 habitants...Oui il est bon d'avoir une autorité administrative près de chez soi...mais cela conduit
        1 à des querelles de clocher
        2 à des regroupements de communes
        3 à un surcroit de dépenses
        4 à une dispatités dans les ressources de chaque commune
        A l'époque d'Internet, notre cher Président qui n'a pas que de mauvaises idées...et dans un souci de plus grande efficacité veut diminuer le nombre de corps intermédiaires...Je cite....
        Commune
        Groupement de communes
        Cantons
        Sous prefectures
        Département Préfectures
        Régions
        Cela fait beaucoup
        Sont visés actuellements
        Communes...on veut faire des groupements de communs
        Département
        Régions ...Le gouvernement voudrait faire de grandes régions à taille européenne...
        6 régions au lieu de 22
        Naturellements les membres des corps menacés de disparition s'y opposent
        ...le changement n'est pas pour demain
        Cordialement
        HT
        Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

        Henri Thoa

        Commentaire


        • #5
          merci henri thoa pour ta clairvoyance!
          je me demande comment cet expert consultant peut aboutir à de telle conclusions:
          Alors, commençons aujourd’hui à construire l’Algérie. Ce chantier du siècle pour l’Algérie va consommer de grandes enveloppes financières mais va générer d’énormes avantages. Nous avons les moyens en hommes et en argent. Alors, fonçons et adieu chômage ! Ce grand chantier pourrait dès à présent faire l’objet de thèses universitaires sur les centaines d’aspects qu’il recèle.


          Par A. Dahmane, expert consultant , Le soir
          l'échelon pris pour la mise en oeuvre des politiques européennes, en particulier les fonds structurels, ce sont les régions.
          Le pays qui a une structure urbaine équilibrée est l'allemagne, qui est un Etat fédéral, avec une succesion de ville moyenne et grande ville plus dispersée et plus équilibrée surtout en allemagne du sud et comme par hasard c'est dans ces Landers de bavière et Wurtenberg qu'il ya plus de richesse.
          On sait que ce n'est pas le nb de communes qui rapproche l'administration au citoyen mais la collectivité territoriale dans le cadre de la décentralisation des services de l'Etat.
          Les gouvernements autonomes en Espagne, dans les Landers, et au Royaume -Uni sont un parfait exemple.

          Commentaire


          • #6
            oui c'est ça, faisons une centaine de départements et des milliers de communes pour administrer les cailloux et grain de sable de nos 2 million de km2 de désert.
            Mr NOUBAT

            Commentaire

            Chargement...
            X