Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sacrifice du mouton

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le sacrifice du mouton

    C'est parceque je sacrifie chaque Aïd le mouton , que j'en suis venu à me poser la question , n'a t-on pas d'autre solution plus moderne pour appliquer la tradition de l'acte du sacrifice moins traumatisant pour l'animal ?.

    Le mouton voit qu'on le malmène , il ne sent peut-être pas la mort , mais cela suffit pour l'effrayer . Dans le Coran il est mentionné , << il ne faut pas faire souffrir l'animal....">> comprenez , dans tous les sens du terme cela va s'en dire .

    J'avais parler avec des imams , ils sont impératifs la dessus , c'est la meilleur des façons et l'animal ne souffre pas ; d'autre m'explique que c'est ainsi recommander dans le coran .

    Des experts sont formelles à ce sujet , tout animal qu'on égorge souffre au contact de la lame et pendant les premières minutes de son agonie .

    Aujourd'hui certaine voix s'élève , notamment des vétérinaires musulmans , pour tenter d'expliquer que l'étourdissement avant l'abattage n'ait pas contraire à l'Islam ; C'est aux religieux de déclarer la chose possible , car pas tous ne connaissent cette option .

    Bien sur les abattages traditionnelle seront difficilement applicable aux ruraux , et il y aura toujours des citadins pour enfreindre la règle si un jour elle existe .

  • #2
    Un article sur ce sujet

    Ici seul ceux les mots en gras concerne le sujet .


    Société
    Aïd el-Kébir: Bardot demande à Sarkozy de "trancher" sur l'abattage rituel

    AP | 15.09.2009 | 15:07


    Brigitte Bardot a fait livrer mardi à l'Elysée un mouton en peluche grandeur nature, porteur d'un message au président Nicolas Sarkozy afin qu'il "tranche" et impose l'étourdissement préalable des animaux pour tous les abattages rituels en France à l'occasion de la fin du Ramadan.

    "Le temps passe et pour ce dossier sur lequel je me bats depuis 1981, nous connaissons aujourd'hui un véritable retour en arrière", a-t-elle déploré dans un entretien à l'Associated Press.

    L'ancienne actrice rappelle les avancées obtenues il y quelques années après son intervention auprès de Dalil Boubakeur, alors président du Conseil français du culte musulman, et du Grand mufti de Lyon. Tous deux avaient établi que l'étourdissement préalable réclamé par les défenseurs de la cause animale ne s'opposait pas aux textes religieux dès l'instant où les animaux, bien qu'inconscients, sont toujours vivants au moment où ils sont égorgés.

    "Ainsi qu'il me l'avait promis comme ministre de l'Intérieur et des Cultes puis comme président fraîchement élu en 2007, je demande à Nicolas Sarkozy de trancher sur la question en imposant l'étourdissement préalable pour tous les abattages rituels en France", ajoute Brigitte Bardot, dénonçant la dérogation au régime général dont bénéficient ces abattages en France.

    L'ancienne actrice s'inquiète par ailleurs des atermoiements des deux ministères concernés (Intérieur et Agriculture) "qui n'ont de cesse depuis des années de se renvoyer la balle", d'où sa supplique au chef de l'Etat.
    "Que les choses soient claires: il ne s'agit nullement d'un problème sur le fond et la pratique religieuse des musulmans de France, mais sur la forme. Aussi, j'en appelle à leur compassion", précise B.B.

    Elle souligne que contrairement à une idée répandue, les textes sacrés musulmans encadrent précisément les conditions de mise à mort des animaux. "Les moutons ne doivent pas voir la lame qui va les sacrifier ou être en contact avec d'autres bêtes devant subir le même sort", cite-t-elle en exemple.

    Selon les chiffres du ministère de l'Agriculture, quelque 200.000 ovins sont sacrifiés chaque année en France, dont 70.000 en dehors des abattoirs, à l'occasion de l'Aïd el-Kébir, la fête la plus importante du calendrier religieux musulman qui marque la fin du ramadan. AP

    Commentaire


    • #3
      C'est aux religieux de déclarer la chose possible , car pas tous ne connaissent cette option .
      Il y a des cites ou on peut leurs envoyés des mails je crois bien, l'idée ne me dérange pas et il me semble que c'est en Allemagne ou les musulmans & juifs étaient obligé d'étourdir les animaux avant sacrifice
      Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

      Commentaire


      • #4
        Dans le Coran il est mentionné , << il ne faut pas faire souffrir l'animal....">> comprenez , dans tous les sens du terme cela va s'en dire .
        euh et d'ou tu tiens ca ???
        la source stp

        @zeste :
        le sacrifice doit ce faire selon le rite effectué par seyyidouna ibrahim 3leyhi essalam don cette histoire d'etouredements n'existe pas en islam
        Celui qui ne possède pas la chose ne peut la donner

        Commentaire


        • #5
          Pourtant les fatwas existent

          Est ce que l'étourdissement rend le sacrifice caduque ??
          Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

          Commentaire


          • #6
            Pourtant les fatwas existent
            de memoire je ne me rappelle pas avoir entendu une fetwa ladessus mais si tu peux me citer un savant qui a dit ca stp

            ah peut etre le sacrifice des chameaux ?! parce que la c'est special
            Celui qui ne possède pas la chose ne peut la donner

            Commentaire


            • #7
              La source de quoi mon jeune ami ? , j'ai fourni des noms d'imam dans l'article ci-dessus et ils approuvent la méthode . Interpréter le coran c'est leurs profession , je ne voit pas ce que je peut t'apporter de plus .


              Chez moi , quant j'égorge le mouton je lui cache le couteau , et je veille à ce que la lame ne fasse qu'un aller retour comme on me l'avait enseigner , mais à mon humble avis ce n'ai pas suffisant .

              Commentaire


              • #8
                tout ce que je sais c'est qu'elle (l'offrande)doit avoir toutes ces facultes mentales et physiques au moment de l'egorgement
                wallahou a3lam
                Celui qui ne possède pas la chose ne peut la donner

                Commentaire


                • #9
                  C'est juste une hypothèse !


                  Le chameaux n'est pas égorgé car sinon sa durerait des heures !


                  j'ai fourni des noms d'imam dans l'article
                  Il faudrait l'avis de houlima !
                  Dernière modification par Zeste, 12 novembre 2009, 17h35.
                  Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                  Commentaire


                  • #10
                    salam sandaryo
                    en fait il n'ya pas de texte coranique ladessus
                    parcontre ce que tu as cite la :
                    Chez moi , quant j'égorge le mouton je lui cache le couteau , et je veille à ce que la lame ne fasse qu'un aller retour comme on me l'avait enseigner , mais à mon humble avis ce n'ai pas suffisant .
                    c'est exactement la facon que le prophete saws faisait son sacrifice
                    excuse moi d'avoir ete si brutal avec toi mea culpa
                    Celui qui ne possède pas la chose ne peut la donner

                    Commentaire


                    • #11
                      mais à mon humble avis ce n'ai pas suffisant .
                      C'est de ca que veut débattre Sandaryo !
                      Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                      Commentaire


                      • #12
                        je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que l'animal souffre et sent ce qui va lui arriver

                        affirmer le contraire serait ne pas connaître l'animal

                        je suis pour l'étourdissement préalable afin de ne pas faire souffrir l'animal

                        il me semble que c'est la moindre des choses

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour

                          Pour moi, c'est la meilleure façon, c'est là qu'il souffre le moins, le couteau étant le plus tranchant possible, il ne sent que quelques secondes la douleur! Mais les autres méthodes sont bien plus cruelles, vous n'avez qu'à voir ce qu'ils endurent à l'abattoir.

                          Maintenant tout dépend de ce que tu veux dire par la "méthode". Chez moi, il ne faut pas que les animaux voient l'un d'eux se faire égorger si ils sont plusieurs, on attache l'animal, puis on le libère vite lorsque la lame est passée pour qu'il puisse se débattre librement, on s'assure avant que le couteau soit tranchant etc...... ce qui importe, c'est l'intention, tu ne lui feras mal que si tu le méprises!

                          Commentaire


                          • #14
                            Chez moi, il ne faut pas que les animaux voient l'un d'eux se faire égorger si ils sont plusieurs, on attache l'animal, puis on le libère vite lorsque la lame est passée pour qu'il puisse se débattre librement, on s'assure avant que le couteau soit tranchant etc.....
                            Je suis d'accord avec toi moha une fois je me rappelle qu'on avait un mouton dans le jardin de quelqu'un.......un autre moutonse mit à uriner en voyant la scène de l'égorgement , nous posant tous la question de la chose , le propriétaire de la maison
                            a dit que les deux moutons étaient frères....il y avait un gros chien qui mordait le mouton pendant qu'il se vidait de son sang, j'étais dégouté de voir ce chien faire ça,je le repoussais sans une certaine retenue de crainte qu'il ne se retourne contre moi , c'était un berger allemand énorme....
                            Conclusion,oui les animaux sont conscient de ce qui va leur arriver.....il faut donc leur épargner l'idée de la mort surtout lorsque l'animal sait qu'il va y passer à son tour.....
                            mourir oui mais pas après avoir vu un autre animal de la même espèce et qui plus est de la même famille mourir comme dans l'anecdote que je vous ai relaté.......
                            Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

                            Commentaire


                            • #15
                              ......c'est tout simplement inhumain!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X