Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Grande Muraille de Chine endommagée par des chercheurs d'or

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Grande Muraille de Chine endommagée par des chercheurs d'or

    Les autorités chinoises ont ouvert une enquête après qu'un groupe minier eut été accusé d'avoir endommagé une portion de la Grande Muraille pour chercher de l'or, a-t-on appris, mercredi 11 novembre, de source officielle.

    L'entreprise Hohhot Kekao Mining aurait ignoré à cinq reprises des injonctions d'arrêter son chantier en Mongolie-Intérieure, a expliqué un responsable de l'administration du patrimoine dans cette région autonome du nord du pays.

    L'entreprise aurait creusé plusieurs trous à travers une section de la Grande Muraille, datant de la dynastie Qin (221-206 avant notre ère), alors qu'elle cherchait de l'or, a-t-il précisé. "Actuellement, une enquête de police est en cours, une centaine de mètres du mur a été endommagée", a-t-il dit.

    L'administration d'Etat du patrimoine a envoyé une équipe sur place, selon l'agence Chine nouvelle. Soucieuse de protéger ce monument, la République populaire a édicté ces dernières années un ensemble de réglementations pour prévenir les dégradations dues aux fêtes et autres activités illicites sur certains tronçons, aux graffitis, à la construction de structures non autorisées, notamment. Elle en a aussi rénové une grande partie pour les besoins du tourisme, qui entraîne également des dégâts.

    La Grande Muraille a été érigée sous la dynastie des Qin pour prévenir les invasions des tribus venues du Nord, puis reconstruite sous les Ming (1368-1644). Une étude récente a révélé que l'ouvrage était long de 8 851,8 kilomètres, soit bien davantage que les 6 300 kilomètres jusqu'à présent avancés, un chiffre établi avant tout selon les récits historiques et non d'après de véritables relevés cartographiques.

    Par le Monde

Chargement...
X